En galère de tuto beauté, les mecs se tournent vers… un tueur de fiction

En matière de beauté et de soin, beaucoup d'hommes tâtonnent. Et se trouvent parfois de drôles de modèles... le dangereux Patrick Bateman, par exemple !

En galère de tuto beauté, les mecs se tournent vers… un tueur de fiction

Décidément, MEL Magazine est une mine de sujets passionnants en matière de masculinité.

C’est là déjà que j’avais trouvé le sujet des hommes qui « ne sortent jamais du menu enfants » et n’arrivent pas à diversifier leur alimentation, à y intégrer des légumes…

Le site traite de nombreux thèmes avec pertinence, modernité et une grosse louche d’humour. La plume des journalistes qui y bossent est savoureuse !

C’est donc logique que le sujet du jour vienne aussi de MEL Magazine. Roulement de tambours…

Quand la routine beauté de Patrick Bateman inspire des hommes

In the Deranged World of Male Skincare on YouTube, Patrick Bateman Is God (Dans le monde étrange des routines de soin pour hommes sur YouTube, Patrick Bateman est un dieu).

Quel talent ! Quelle science du titre ! Me voilà obligée de cliquer !

Patrick Bateman, c’est le héros d’American Psycho, l’adaptation d’un roman de Brest Easton Ellis. Il est incarné par Christian Bale.

C’est un trader vaniteux, égocentrique et obnubilé par des choses superficielles comme la coupe de ses costumes ou la qualité de ses cartes de visite.

C’est aussi un homme dangereux qui entretient des fantasmes de meurtre et passe peut-être carrément à l’acte — les interprétations peuvent diverger…

La tronçonneuse sur la gueule, rêve ou réalité ?

La routine beauté de Patrick Bateman (American Psycho)

Dans un montage devenu culte, Patrick Bateman fait sa petite routine beauté du matin, lui qui aime s’embrasser les biceps et se regarder dans le miroir pendant qu’il couche avec des meufs.

Masque anti-imperfections, poches de froid pour faire dégonfler le tour de l’œil, crème hydratante, le soin du visage par Patrick Bateman est on point.

Mais… n’est-ce pas bizarre de s’inspirer d’un tueur dans un film sorti en 2000, soit il y a 18 ans ? N’y a-t-il pas mieux en matière de tuto beauté ?

Bien sûr que si.

La routine visage n’a pas de genre, bonne nouvelle !

Ma première réaction en lisant les nombreux témoignages d’hommes dans MEL Magazine, c’est : mais… pourquoi ne pas regarder des tutos soin du visage faits par des femmes, tout simplement ?

Si une peau d’homme peut avoir des problématiques spécifiques, comme une barbe à chouchouter par exemple, en matière de contour de l’œil ou d’hydratation, l’épiderme n’est pas vraiment genré.

Eau tiède, mousse nettoyante, tonique, crème hydratante légère, et une touche de baume sur les lèvres : rien de ce que propose Virginie dans le tuto madmoiZelle ci-dessous n’est réservé aux femmes.

Cela dit, je comprends l’envie d’identification et de trouver des tutos faits par des gens qui nous ressemblent.

Là encore, ça tombe bien : Internet est vaste.

Des youtubeurs beauté pour hommes à découvrir

Messieurs, si vous voulez découvrir votre type de peau et apprendre à vous en occuper, voici quelques ressources très accessibles !

Quelques produits de soin du visage « pour hommes »

Grâce à l’effet merveilleux du marketing genré, beaucoup de produits sont séparés entre « pour hommes » et « pour femmes » alors que ce n’est pas vraiment pertinent.

Mis à part l’arôme bien musqué pour Lui et bien floral pour Elle, les composants sont similaires et ce n’est que le packaging qui change !

Je vais donc proposer ici des produits de soin « pour hommes » et « pour femmes », car en réalité : on s’en balek. Fou, non ?

Le coffret soin du visage hommes

En ce moment, ce duo de produits Sephora est en promo : 13€ les deux !

Attention à ne pas abuser du gommage qui peut agresser la peau. N’hésitez pas à demander en boutique à quelle fréquence il faut l’utiliser !

La crème hydratante

Bouclier hydratant, carrément !

Une immense majorité des composants de ce produits sont naturels, et cerise sur le gâteau, il est végane. Promis, la présence de chanvre ne vous fera pas sentir la weed toute la journée.

L’huile pour barbe

Les poils de barbe peuvent être plus secs, plus drus que les cheveux. Exposés en permanence, ils sont malmenés par les changements de température, la pollution…

Hydrater sa barbe, c’est aimer sa barbe. Surtout avec cette huile sans silicones, sans parabens, non-testée sur les animaux !

La CC Crème pour unifier le teint

Non, ce n’est pas du fond de teint, pas de stress !

Une CC Crème, c’est un produit très très légèrement teinté, pas du tout « couvrant ». Son but principal est d’hydrater et d’unifier la peau, c’est-à-dire atténuer les pores, illuminer le teint.

En somme, ça donne un visage qui sent bon et ne craint pas l’assaut des éléments, tout en étant très très discrètement plus lisse que d’habitude.

Avec les tutos et la sélection ci-dessus, j’espère bien que les hommes de 2018 trouveront l’inspiration ailleurs que chez Patrick Bateman. Il est bien hydraté, mais très peu fréquentable !

À lire aussi : Quatre YouTubeurs beauté masculins à découvrir

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!