RIP Danielle Mitterrand

L'ex-première dame de France et militante est décédée hier soir à l'âge de 87 ans, à l'hôpital Georges-Pompidou.

Sa caractéristique ? Elle s’était toujours employée à être tout sauf « une potiche », la plante verte de François Mitterrand. Quinze ans après la mort du seul président socialiste de la Ve république, celle dont tout le monde « était un peu amoureux » (dixit Yann-Arthus Bertrand) vient de nous quitter.

Soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l’eau ou dénonciation de l’esclavagisme : les causes qu’elle a ardemment défendues étaient nombreuses. Aujourd’hui, Le Monde commente : « Tiers-mondiste, altermondialiste, Danielle Mitterrand s’est consacrée avec opiniâtreté aux causes qu’elle estimait justes ».

Quelques anecdotes sur Danielle Mitterrand :

– Nos parents la disaient souvent plus à gauche que François Mitterrand.
– Danielle rencontre François Mitterrand alors qu’il est recherché par la Gestapo et s’est caché en Bourgogne. Morland (c’est comme ça que François se fait appeler) écrit alors à une amie qu’il se trouve « en compagnie d’une jolie fille dont les yeux de chat admirables restent fixés sur un au-delà dont j’ignore les bornes et les accidents » (Danielle, donc).
– « De la naissance de Mazarine, la fille de Mitterrand et d’Anne Pingeot, en décembre 1974, elle dira que ce ne fut « ni une découverte ni un drame ». Mais la révélation publique de son existence, à l’hiver 1994, fut un choc terrible. En juillet, elle a subi une double opération cardiaque pour « réparer son pauvre petit cœur », dira-t-elle. Danielle Mitterrand eut en tous cas l’élégance, aux yeux de la France entière, d’accueillir Mazarine entre ses deux fils, lors des funérailles de l’ancien Président à Jarnac, en 1996 et de l’embrasser. » raconte Le Monde.

« Qu’est-ce que tu veux pour tes 25 ans ? » : La campagne pour l’anniversaire des 25 ans de France Libertés, la Fondation de Danielle Mitterrand.

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Grand Mère Feuillage
    Grand Mère Feuillage, Le 22 novembre 2011 à 13h07

    une grande dame qui s'en va, RIP

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)