La Revue de Presse de la Semaine #2

Et voici le 2e volet de la revue de presse madmoiZelle. À la rédac, on s’est demandés s’il n’était pas mieux de vous proposer un tour d’horizon des actus vous concernant directement dans la vie quotidienne. Mais vous avez été nombreuses à préférer une revue de presse qui balaye l’actu dans son ensemble. Message reçu […]

La Revue de Presse de la Semaine #2

Et voici le 2e volet de la revue de presse madmoiZelle. À la rédac, on s’est demandés s’il n’était pas mieux de vous proposer un tour d’horizon des actus vous concernant directement dans la vie quotidienne. Mais vous avez été nombreuses à préférer une revue de presse qui balaye l’actu dans son ensemble. Message reçu 12/12.

Cette semaine, l’actu principale est, vous l’aurez constaté par vous-même, la neige qui s’est abattue sur notre hexagone + Noël. Et à part ces 2 sujets marronniers ?

LE MEDIATOR AURAIT PROVOQUÉ LA MORT DE 500 PERSONNES EN 30 ANS

L’affaire du médicament à destination des diabétiques en sur-poids (et largement détourné comme coupe-faim) continue à faire parler de lui. Les laboratoires Servier ont des méthodes bien peu orthodoxes. C’est la conclusion de l’enquête de Libération hier (réservée aux abonnés). Le quotidien raconte les coulisses du fabricant du Mediator. Culte du secret, marketing sauvage et lobbying politique sont les ingrédients du succès d’un laboratoire pharmaceutique qui a mis au point un médicament qui serait responsable de la mort de 500 à 2000 personnes (via France24.com). Dans un chat sur Le Monde.fr, Marie-Pierre Subtil, grand reporter au « Monde », estime que « si la responsabilité de l’Etat est établie, on peut imaginer que les victimes obtiennent également réparation de l’Etat ».

JULIAN ASSANGE EST ÉLU « HOMME DE L’ANNÉE » SELON LE MONDE

Le Monde Magazine décrit l’homme qui est derrière Wikileaks comme « grand, mince, élégant », un homme qui « s’impose d’abord à ses interlocuteurs comme un orateur talentueux, à la voix grave et posée, sachant manier la rigueur, l’humour, l’émotion, mais aussi le sarcasme ». Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du Monde, explique ce choix par ici.

2010 EN IMAGES SELON LE BOSTON GLOBE

La fameuse rubrique The Big Picture du Boston Globe propose de revenir sur les images les plus fortes de 2010. C’est par ici que ça se passe.

BERNARD-HENRI LÉVY GAFFE ENCORE

Dans le numéro du Point daté d’hier, Bernard-Henri Lévy bourde une énième fois, dans son édito concernant les Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe (dans lequel il condamne l’extrémisme des organisateurs et dénonce les opinions du site Riposte Laïque et du Bloc identitaire). « Repérée par Les Inrockuptibles, l’erreur de BHL est gênante. Il confond Bernard Cassen —journaliste, ancien directeur général du Monde Diplomatique et fondateur de l’organisation altermondialiste Attac France— avec Pierre Cassen, « ouvrier du livre lambertiste reconverti en anti-prêcheur de rue obsédé par l’invasion islamique » et accessoirement animateur du site de Riposte Laïque », nous rapporte Slate magazine.

LE ROI DES BELGES EXHORTE FLAMANDS ET WALLONS AU « COMPROMIS »

Le roi des Belges, Albert II, a lancé, vendredi 24 décembre, un appel solennel au compromis entre Flamands et francophones pour mettre fin à la plus longue crise politique du royaume. « Après plus de six mois de négociations, tous les éléments se trouvent sur la table pour réaliser une réforme profonde de l’Etat », a estimé Albert II, soulignant qu’il y aurait un « important transfert de compétences » vers les régions. La suite sur le Monde.fr et la vidéo du discours sur le site de la RTBF.

UNE BELLE INTERVIEW DE VERNA

Jean-Luc Verna, la chose, aurait pu devenir un mec d’extrême droite, un gros beauf, ou une pute morte. Il a préféré être artiste. Apparemment la gardienne de l’immeuble où il vit le déteste. « Où il habite ? Il est pas là ! Il est parti ! », elle nous a dit avant de claquer la porte de la loge. Hé, la vieille, Verna est un artiste reconnu, représenté depuis des années par la galerie Air de Paris. Son truc c’est le dessin, pas le satanisme. Il orchestre un aller-retour constant entre son corps, tatoué, piercé, les dessins qu’il fait et les photos où il se met en scène. (Lire la suite ici : JEAN-LUC VERNA – Vice Magazine)

5 LICENCIÉS RACONTENT L’APRÈS-MOLEX

L’usine a fermé il y a un an et la colère d’Eric ne s’est pas vraiment tassée. Au cabinet de reclassement qui s’est occupé d’eux, il a formulé plusieurs choix. D’abord, « se perfectionner dans son métier ». Il dit « mon métier de coeur ». Comme beaucoup d’anciens Molex, il s’anime quand il parle de la technologie de pointe qui était la leur avant la liquidation. (Lire la suite sur rue89-Eco)

AFGHANISTAN APOCALYPSE

Mauricio Lima, un photographe de l’AFP de 35 ans, a reçu le prix du « Time » pour une série de photos réalisées au printemps 2010 en Afghanistan. Pendant un mois, il a accompagné les Marines américains dans la province de Helmand, avant de poursuivre son travail seul à Kaboul et dans le reste du pays. Les éditeurs de la revue ont comparé son style à celui d’Henry Cartier-Bresson. Images et propos du reporter.

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur laystary@madmoizelle.com. À vendredi prochain !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lily Love Peacock
    Lily Love Peacock, Le 25 décembre 2010 à 15h04

    Pour commencer, bravo pour ta réactivité en ce 25 décembre ! :d
    Ensuite, je suis complètement d'accord avec toi sur la non-exhaustivité et la subjectivité d'une revue de presse. Je trouverai plus intéressant de mettre en avant un contenu qui a été peu relayé pendant la semaine.
    En tout cas je suis certaine qu'au fil des semaines la revue de presse s'affinera en fonction des remarques qui seront faites et que vous arriverez à nous faire un truc bien chouette.
    :)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)