La Revue de Presse de la Semaine #15

Tiens donc, je vous ai fait une nouvelle photo de revue de presse ! Sans plus attendre, découvrez ce qui a secoué les médias cette semaine. Claude Guéant et ses sorties sont en tête d’affiche (Claude, si tu étais un roman, ton sous-titre serait « les 2 pieds dans le plat »), le Japon et la Libye […]

La Revue de Presse de la Semaine #15

Tiens donc, je vous ai fait une nouvelle photo de revue de presse ! Sans plus attendre, découvrez ce qui a secoué les médias cette semaine. Claude Guéant et ses sorties sont en tête d’affiche (Claude, si tu étais un roman, ton sous-titre serait « les 2 pieds dans le plat »), le Japon et la Libye sont toujours au coeur de l’actualité, mais on vous parle aussi d’une publicité censurée et d’un top 10 des raisons de larguer son mec. Bon week-end !

CLAUDE GUÉANT ACCUSÉ DE « CROISADE ISLAMOPHOBE » ET DE « DÉLIRE MALADIF »

Il n’est arrivé place Beauvau que depuis un petit mois et déjà Claude Guéant (l’ancien secrétaire général de l’Elysée) est au coeur de plusieurs polémiques. Après sa sortie sur « l’immigration incontrôlée » (à cause de laquelle les Français ont « parfois le sentiment de ne plus être chez eux »), Claude remet le couvert avec une autre bourde : l’emploi du mot « croisade » pour parler de l’intervention en Libye. (Lire le papier de Libération)

L’UNION EUROPÉENNE DÉBAT DE LA SÛRETÉ DE SES CENTRALES NUCLÉAIRES

En science politique, on appelle ça « le processus de mise à l’agenda » : il faut attendre qu’un événement ait lieu pour que l’alarme politique soit sonnée et que le dossier arrive enfin sur la table. C’est ce qui est en train de se passer avec le nucléaire, et c’est probablement l’exemple que j’aurais utilisé dans ma copie si j’étais encore étudiante en science po. Deux semaines après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, le nucléaire s’invite à la table des chefs d’Etat et de gouvernement européens, jeudi 24 mars à Bruxelles. (Lire l’article du Monde)

UNE PUBLICITÉ POUR TOP SPIN 4 INTERDITE DE TÉLÉ CAR JUGÉE TROP SEXY

La campagne publicitaire entourant la sortie de Top Spin 4 a été censurée par l’éditeur du jeu : le spot a été jugé « trop sexy » et ne passera donc pas sur les écrans perlés. En revanche, à prédire : un buzz garanti pour le web. Le spot est une succession de poses lascives des joueuses, entrecoupées d’images du jeu, le tout sur fond de musique rythmée et de gémissements évocateurs. Jugez par vous-même :

POURQUOI Y A-T-IL SI PEU DE PILLAGES AU JAPON ?

« Si votre appartement avait été secoué par un séisme de magnitude 9, frappé par un tsunami et imprégné de particules radioactives provenant d’une centrale nucléaire, vous auriez le droit de péter les plombs. Pourtant, les sinistrés japonais sont d’un calme à toute épreuve. Ils font la queue devant les supermarchés. La vie est « particulièrement bien organisée », rapporte la chaîne PBS. « La discipline japonaise s’impose malgré le désastre », résume un chroniqueur du Philippine Star. » (Lire la suite sur Slate) On ne peut s’empêcher de penser que dans la même situation, les Français seraient probablement nettement moins « civilisés ».

DONNER PLUTÔT QUE JETER : LE NET-RÉCUPE

« De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l’intérêt qu’ils pourraient représenter pour quelqu’un, faute de savoir à qui donner. Le site RECUPE.NET est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. » Libération explique que « tout a commencé un jour de décembre 2001, où Xavier Antoine, fondateur du site, a réalisé qu’il ne pouvait pas mettre en vente un clavier d’ordinateur à zéro franc sur les traditionnels sites de petites annonces. « Choqué« , l’homme a alors eu l’idée de créer un site de don, le premier du genre.

JAPON : LA FRANCE RENFORCE LES CONTRÔLES ALIMENTAIRES

La nouvelle aura peut-être de quoi rassurer vos potes anxieux (vous savez, ceux qui disent « quoi mais t’es ouf, on se fait pas un jap ce midi, on va plutôt au domac ! »). La France a demandé des contrôles sanitaires renforcés sur les importations de produits japonais. De leurs côté, les professionnels de la restauration japonaise tentent de rassurer leurs clients : la plupart de leurs produits de proviennent pas du Japon. (Voir le reportage iTélé ici)

LIBYE : L’OFFENSIVE POURRAIT DURER DES SEMAINES OU DES MOIS

Le chef d’état-major français Edouard Guillaud a déclaré aujourd’hui sur France Info que les opérations alliées en Libye se prolongeraient très certainement pendant des « semaines » et qu’il « espérait » qu’elles ne dureraient pas des « mois ». Selon lui, « il n’y aura pas d’enlisement militaire au sens strict du terme car évidemment la solution est politique, comme partout ». (Lire la suite sur lci.tf1.fr)

LE TOP 10 DES CAUSES DE RUPTURE, SELON LA VERSION BRITANNIQUE DE COSMO

Très peu sont ceux qui n’ont jamais vécu de rupture. Partant de ce constat, la version britannique du magazine féminin Cosmo a interrogé 1 400 femmes pour connaître les raisons de leurs dernières ruptures. Si certaines sont logiques et connues, d’autres sont néanmoins plus surprenantes. (Lire la suite ici)

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur laystary@madmoizelle.com. À vendredi prochain !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Titpuce
    Titpuce, Le 28 mars 2011 à 12h29

    mdr la pub quoi !!! Ils pourraient au moins la passer le soir à partir d'une certaine heure. De toute façon de nos jours on censure tout et n'importe quoi !!!

    J'aime bien l'idée du site de récupération c'est pas mal du tout et pourrait s'avérer très pratique !!! =)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)