Les « règles du père à qui veut sortir avec ma fille », version féministe !

Par  |  | 10 Commentaires

Un père propose sa version des « règles » (sexistes) « au premier qui voudra sortir avec ma fille ». C'est rafraîchissant et inspirant !

Les « règles du père à qui veut sortir avec ma fille », version féministe !

Le 3 septembre dernier, Jeff Warren Welch, un Américain se décrivant comme écrivain, a posté sur sa page Facebook un message depuis partagé plus de 20 000 fois.

Lui qui élève 5 filles âgées de 7 à 16 ans au sein de sa famille recomposée y propose une réponse à toutes les blagues et mèmes de pères annonçant vouloir casser la gueule au premier qui voudrait sortir avec leur fille.

Et comment dire… Ça fout une petite claque.

Le message féministe d’un père qui souhaite que ses filles soient indépendantes

On peut lire :

« Je n’élève pas des princesses.

La règle pour sortir avec mes filles est la suivante :

Tu dois leur demander quelles sont les règles pour sortir avec elles.

Je n’élève pas mes filles pour qu’elles deviennent le genre de femme qui a besoin d’un papa agissant de manière flippante et agressive pour qu’on les traite avec respect.

Tu les respecteras, et si tu ne les respectes pas, je te promets qu’elles n’auront pas besoin de mon aide pour te remettre à ta place.

Bon courage ma puce. »

Le père explique sont point de vue féministe

Interrogé par le magazine Today Parents, Jeff Warren Welch développe en expliquant comprendre le désir de vouloir protéger ses enfants, et particulièrement ses filles.

« Cependant, le genre de posture que je critique ici entre des pères et leurs filles n’a rien à voir avec un instinct de protection.

Il s’agit d’assoir leur domination sur les femmes et renforcer la croyance selon laquelle les femmes auraient besoin d’hommes pour s’occuper d’elles. »

À lire aussi : Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

Il raconte au passage qu’il était féministe bien longtemps avant d’avoir des filles.

« Mes filles sont des personnes géniales, et je ne m’attribue en aucun cas cette réussite : je savais juste que la meilleure chose que je pouvais faire pour elles était de ne pas essayer de les « façonner ». »

Comme il l’explique dans un post Instagram, il n’a pas de désir de carrière particulier pour elles. Ce qu’il veut, c’est qu’elles fassent leur propre choix et qu’elles soient heureuses.

Et c’est bien là le plus important.

Entre sexisme et protection

On vous avait déjà parlé d’un père qui avait répondu aux règles sexistes « pour sortir avec ma fille » en écrivant une lettre très moderne : « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

Il est important de distinguer l’instinct naturel de protection envers ses enfants et le sexisme.

Ressentir une inquiétude spécifique pour ses filles car elles grandiront dans un monde sexiste, ça se comprend…

…mais les sur-protéger et menacer de violence les hommes qui auront l’audace de tomber amoureux d’elles, ce n’est pas de l’amour paternel. C’est du sexisme.

À lire aussi : Cher Papa, voici comment m’élever de façon non-sexiste

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lisbeth Salander
    Lisbeth Salander, Le 12 septembre 2017 à 12h20

    Personnellement mes parents m'ont appris à les appeler en cas de problème mais pas forcement plus mon père que ma mère. Je vois pas pourquoi certains problème devraient plus être réglés par le père, et au final je pense qu'en cas de soucis de ce genre c'est même ma soeur que j'appellerai avant mes parents.
    Il est important de faire comprendre à ses enfants qu'ils doivent fixer leurs limites, et qu'il n'y a pas de hontes à appeler à l'aide quand on en a besoin, peut importe la personne qu'on appelle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!