« Dis, pourquoi on a rompu à ton avis ? » : on a recontacté nos ex pour leur poser la question

Par  |  | 11 Commentaires

Rompre avec quelqu'un, c'est une croisée des chemins où les deux routes se séparent. Parfois, on s'en souvient très différemment. Du coup, deux madmoiZelles ont demandé à un ex « Dis, pourquoi on a rompu ? ».

« Dis, pourquoi on a rompu à ton avis ? » : on a recontacté nos ex pour leur poser la question

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial
avec La Martinière J. Fiction.

Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Le 6 avril sort aux éditions La Martinière le roman Ma vie amoureuse en 16 garçons, signé Stephanie Kate Strohm.

L’héroïne, une lycéenne jolie et populaire, sort d’une énième rupture. Lassée de voir toutes ses histoires d’amour finir en eau de boudin, elle décide d’embarquer son binôme Hutch dans une grande enquête…

N’écoutant que sa témérité, la jeune fille va recontacter tous ses ex depuis la maternelle pour comprendre ce qui a cafouillé — et ce qui l’empêche, encore aujourd’hui, de trouver une relation stable.

Ma vie amoureuse en 16 garçons te tente ?
Rendez-vous en fin d’article pour le gagner !

À la rédac, on a trouvé ça vraiment chouette comme idée.

Du coup, en même temps qu’une lectrice de madmoiZelle, j’ai pris mon courage à deux mains et recontacté un ex pour lui poser cette question :

— Dis, pourquoi on a rompu ?

rupture

Pourquoi Mymy a rompu avec son ex, Valentin

Bon, j’avoue, j’ai bien choisi l’ex que j’ai recontacté.

Je n’avais aucune envie d’envoyer un message à mon ancien compagnon avec qui j’étais dans une relation toxique, par exemple.

J’ai dégainé mon Facebook Messenger pour contacter Valentin, avec qui j’ai passé deux ans. Avant de vous livrer sa version, voici comment moi j’analyse notre rupture.

Moi en plus drama

Avec Valentin, on a passé deux années très heureuses en couple. On s’est rencontrés à l’orée de ma vie d’adulte et il m’a joliment accompagnée dans cette période de transition pas toujours facile.

Malgré nos domaines d’activité radicalement différents, on se passionnait pour des choses similaires. On parlait pendant des heures et on dévorait des épisodes de Game of Thrones en mangeant du saucisson.

Le respect était très présent dans notre couple — Valentin a d’ailleurs été ma première relation libre. Par contre, on vivait à distance, et à mon sens c’est ça qui nous a séparés, au final.

La distance nous a empêchés de grandir ensemble. Au fil des mois, nos chemins se sont éloignés, jusqu’à ne plus pouvoir se rejoindre.

Valentin m’a quittée quand on s’est revus après quatre mois loin l’un de l’autre, à cause d’obligations professionnelles. Mais pour être honnête, j’allais le faire aussi, il a simplement été plus rapide.

C’était une rupture douce, sans cris, sans larmes, sans rancœur. On a juste accepté que la vie nous avait séparés et que notre amour n’était plus assez fort pour continuer.

L’avis de Valentin sur sa rupture avec Mymy

Valentin a été assez surpris quand je l’ai contacté pour cet article, mais il a accepté de me répondre et de m’expliquer pourquoi, selon lui, on avait rompu.

« La distance physique finit par creuser un vide où on ne partage pas de hobby ou d’activité commune.

Notre relation est restée selon moi trop longtemps dans un stade parfait pour le début de nos vingtaines (d’années). Seulement, presque bêtement, nous n’avons pas semé pour le stade ultérieur.

Je n’arrivais pas à m’enraciner ou contempler un avenir lointain. »

« J’avais l’impression que nous évoluions en parallèle, chacun•e dans son univers.

Au début, on se donne la main et on observe avec curiosité ce que fabrique notre conjoint•e. Plus tard, on se rend compte qu’il n’y a pas ou plus beaucoup de passerelles entre nos deux mondes et nos chemins respectifs se disjoignent progressivement. »

« J’ai pris la décision la semaine même de notre rupture, mais j’ai délayé quelques jours par bonne foi pour voir si c’était passager et pour prendre la décision en présence et non pas en l’absence de l’autre.

Je dirais que la rupture s’est bien passée puisque le dialogue s’est déroulé sans péripéties et qu’on s’est au final quittés sans amertume, sans colère et sans non-dits. »

Pourquoi Fosca a rompu avec Jack

Fosca, une lectrice, a accepté de recontacter son ex, Jack, pour lui demander les raisons de leur rupture.

À l’époque où ils étaient ensemble, Fosca avait 18 ans et Jack, 28. Ces 10 ans d’écart cumulés à des différences dans leur parcours amoureux ne les ont pas aidés à trouver le même rythme.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… aimer un homme de 20 ans de plus que moi

Avec le recul, Fosca se rend compte qu’elle a beaucoup idéalisé sa relation avec Jack. Elle le voyait comme son amoureux, alors que de son côté, il annulait des rendez-vous, ne la présentait pas à ses ami•es, etc.

Voici comment elle en parle :

« À l’époque, je n’osais pas dire les choses clairement. Je gardais tout pour moi. […]

Alors plutôt que de tenter de mettre les choses à plat, je l’ai provoqué en allant voir d’autres garçons. Lui est allé voir d’autres filles.

N’en pouvant plus, j’ai fini par rompre en espérant qu’il me court après. Ce n’est pas arrivé !

Avec le recul, cette relation liste tous les comportements à éviter : l’idéalisation, le manque de communication, la vengeance… »

L’avis de Jack sur sa rupture avec Fosca

Jack explique qu’au moment où il a rencontré Fosca, il sortait d’une relation sérieuse ayant duré 5 ans et ne se voyait pas s’engager à nouveau. Il évoque également la différence d’âge.

Le jeune homme ajoute :

« En entamant cette relation, je ne pensais pas que cela pouvait être sérieux. Nous étions vraiment très différents. […]

Fosca m’a dit par la suite avoir été amoureuse, mais elle le planquait bien à l’époque.

Quand elle m’a quitté, j’étais plutôt étonné parce que cela m’a fait mal, même si c’était la chose à faire pour toutes les raisons déjà évoquées.

J’avais des sentiments pour Fosca. Comme elle, je les avais cachés, y compris à moi-même ! »

De l’intérêt de recontacter ses ex

J’ai trouvé cet exercice super enrichissant.

Pour être honnête, j’ai contacté deux ex, pas seulement Valentin. Fosca aussi. Nous avons toutes les deux été surprises : c’est l’ex dont on est le « moins proche » qui a bien voulu répondre.

Peut-être parce que les enjeux sont moins importants, du coup…

Mais j’ai trouvé ça très chou d’entendre un autre son de cloche, des années plus tard, et de me rendre compte qu’avec Valentin, on était sur la même longueur d’ondes.

Du coup, j’ai envie de dire merci à Ma vie amoureuse en 16 garçons pour m’avoir soufflé cette idée !

À lire aussi : Lettre ouverte à mon ex

Concours — Gagne Ma vie amoureuse en 16 garçons !

Pour gagner un des 10 exemplaires de Ma vie amoureuse en 16 garçons mis en jeu, en librairies ce 6 avril 2017, c’est très simple ! Il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 24 avril, minuit. Tu trouveras ici une réponse à la question posée !

Bonne chance !

Concours du 10 au 24 avril inclus. Tirage au sort effectué le 25 avril. Concours réservé uniquement aux personnes résidant en France métropolitaine. 10 exemplaires du livre à remporter.

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (11) Facebook ()
  • Little Moi-Même
    Little Moi-Même, Le 4 août 2017 à 11h23

    C'est rigolo comme cet article tombe bien.:)

    J'ai recontacté mon ex récemment. Après 4 ans post rupture, on a finalement passé une agréable soirée à parler et rire et se souvenir. Nous sommes tous les deux en couple désormais. J'avais besoin de ce moment avec lui pour mieux gérer ma situation actuelle et pour avoir son avis. Disons que "j'aime étrangement" et ce n'est pas toujours bien perçu ou compris. Je voulais savoir comment lui avait vécu les choses avec moi. Étonnement il a été très réconfortant. Il ne trouve pas ma façon d'aimer bizarre il trouve ça plutôt sain. Le revoir m'a fait un bien fou.
    Nous avions rompu parce que je lui avais toujours caché mes sentiments (et nous vivions loin l'un de l'autre). Lui voulait être aimé et j'ai encore du mal à concevoir que l'on puisse attendre ça de moi, que l'on ne veulent pas juste profiter de moi et de ma crédulité. Du coup, je me protège toujours en priorité. Je pense qu'à l'époque, étant mon premier copain, j'étais trop effrayée pour me laisser aller avec lui. Je n'étais tendre et "amoureuse" que lors de nos moments intimes et sur la fin j'ai senti que ça lui pesait. Finalement, je suis en paix avec ça maintenant. J'ai pu lui dire que je tenais fort à lui au moment de notre rupture (#meufàlabourre). Je suis contente qu'il sache qu'il est une personne particulière pour moi et je suis plutôt fière d'être une personne particulière pour lui. Nous pensons nous revoir, nous sommes au clair avec nous même (en tout cas, moi, je suis au clair avec moi même, je ne suis pas dans sa tête). Lui, m'a avoué préférer que l'on se voit lorsqu'il est en couple. Moi je m'en fiche un peu, je suis un peu blasée, disons que je considère notre relation amoureuse comme finie, finie nullement mais finie (c'est la vie), mais notre relation en tant qu'êtres humains semblables en pleine évolution et j'aime ça. Ça me va.

    Je limite cette erreur dans ma relation actuelle. Sans être trop envahissante. Mais je dis souvent à mon "presque copain" (oui j'ai toujours des soucis de confiance:sweatdrop:, mais ça avance:)), que je suis heureuse de le voir, que je l'aime bien, qu'il m'a manqué, qu'il est beau. Des trucs tout con, mais que je ne faisais jamais avant. Je me laisse aller à le câliner. Bref, je pense que ça le rend heureux. Il est plus à l'aise et "se donne" aussi plus qu'à nos débuts timides et patauds. Pour la suite on verra.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!