Rageguy – Mèmologie

RAGEGUY est le premier d’une longue série de mèmes qui dépeignent des scènes de notre quotidien sur l’Internet sous forme de comics. Petite explication.

Rageguy – Mèmologie

Ah, les mèmes… Il suffit de traîner 15 minutes sur le grand Internet pour tomber sur un des nombreux mèmes qui y pullulent. Mais qu’est-ce-donc-que-quoi-qu’c’est des mèmes, bordel ? On va y aller tranquillos et tenter de décrypter tout ça pour que vous arrêtiez de vous sentir à côté de la plaque au milieu des initiés. Pour la définition, un mème, ça désigne « un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur internet » – comme ça c’est déjà plus clair.

On va essayer de faire les choses bien en revoyant nos bases en matière de mèmes, à commencer par les Rage Comics, qui découlent de la création de ce fameux Rageguy.

Leçon n°1 : RAGEGUY (FFFFFUUUUUUUUUU)

Principal personnage de toute une tribu de memes (que nous explorerons tranquillement ici), Rageguy est un personnage très énervé et très mal dessiné qui se présente comme ceci :

Il est généralement utilisé dans des comics de quatre panneaux qui décrivent des scènes du quotidien dans lesquelles on peut presque tous se retrouver, et qui nous frustrent/énervent/agacent – comme par exemple le fait de marcher pied nu sur un lego…

 

…ou le combat nocturne pour tenter de remettre sa couette dans le bon sens, par exemple.

Bref, des situations qui nous donnent envie de hurler FFFFFFUUUUUUUUUUUUUCK, de rage. Ce sont les Rage Comics. Selon le site Know Your Meme – une mine d’or pour celles qui chercheraient plus de renseignements sur ces memes (et qui maîtrisent l’anglais) – Rageguy serait apparu pour la première fois en 2008 dans les forums 4Chan – le purgatoire de l’Internet.

Depuis, ces comics pullulent dans tous les sens (notamment sur Tumblr) et on peut en retrouver une bonne partie sur Meme Base, dans la catégorie Rage Comics.

Mais comme vous vous en doutez, l’exclamation FFFFFUUUUUUU- est difficile à placer dans un contexte francophone (sauf entre initiés). Du coup, vous pouvez vous inspirer de cette version française. Mais j’suis pas bien sûre que ce soit plus compréhensible pour votre entourage.

"Bonjour, je suis Jacques, je viens de France. Chez nous, on ne s'enrage pas de façon si vulgaire. On le fait de façon sophistiquée, comme ceci : le fu-"

Il faut savoir qu’au pays des memes, « le » est fréquemment utilisé (de façon totalement arbitraire et aléatoire) et perd tout son sens français. Dans l’exemple ci-dessus il est utilisé pour donner un ton français au comic, mais on le retrouve souvent hors contexte.

Exemple :

« Le moi » et « le table », ça n’a aucun sens, on est d’accord. Mais ça fait partie du « langage meme », un peu particulier.

Les français aussi s’y mettent, parce que non, tout le monde n’est pas bilingue n’est-ce pas.

J’avoue j’ai mis UN PEU de temps à comprendre.

Mais bon, dans l’ensemble, les comics restent quand même majoritairement en anglais. Heureusement, ça reste assez simple dans la plupart des cas, le but n’étant pas d’écrire des tartines pour décrire une scène du quotidien, mais au contraire d’aller au plus simple.

Et dans certains cas, les mots sont dérisoires.

Si tout ça vous a mises en appétit et que vous en voulez plus, voici quelques petits liens : Meme Base, Rage Guy Comic, The Fuuuu Comics, ou encore Daily Rage Comic.

Et si jamais vous vous sentez prêtes à créer vos propres memes, il existe un merveilleux Meme Builder qui rassemble tous les memes du monde entier pour des heures et des heures de fun improductif.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 43 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Milya
    Milya, Le 24 février 2012 à 4h44

    CeNedra;2724541
    Ahhhh rageguy... J'en ai accroché tout plein dans mon bureau :cretin:
    Je serais tentée de faire pareil *copieuse*

    Mais n'empêche, faut avouer que parfois les situations dans lesquelles ils se trouvent son plutot rageante.
    Moi aussi je veux crier "Fuuuuu":twisted:

Lire l'intégralité des 43 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)