Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Le racisme décomplexé fleurit sur Facebook, au fil des images « choc », des calculs foireux et des mensonges éhontés. Cette madmoiZelle en a un peu marre de voir sa timeline pourrie par ces « actualités » xénophobes.

— Article publié le 29 octobre 2013

Entre deux invitations Candy Crush de ta petite cousine, des images « qui dénoncent » viennent pourrir ton fil d’actualités Facebook. Le racisme décomplexé et la facilité de propagation de ces messages te donnent la nausée et si l’envie te vient de rétablir ce qui te semble être la vérité, gare à toi : bien-pensante, opprimeuse, rabat-joie parce qu’on a bien le droit de dire ce qu’on pense… tout y passe. Ambiance !

lardons couscous Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

2000 likes et environ autant de partages. Ah okay.

Quand Tonton en a ras-le-cul de ces bougnoules qui touchent les APL

Le premier à partager ça, c’était ton oncle. Tonton, tu l’aimais bien jusque-là. Tu le voyais une fois tous les deux ans à la cousinade, ça te suffisait. Mais depuis qu’il a décidé de se mettre au Web tu as découvert son côté sombre.

Sous couvert de liberté d’expression, il arrive avec ses gros sabots pour publier une image déjà partagée au moins un million de fois. Sans aller chercher plus loin, il t’inflige ce message sans artifice ; après tout il se suffit à lui-même et c’est bien ça sa force.

caf tele Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

Ah bah oui mais non : c’est un hoax.

On y trouve, au choix : les feuilles d’APL « trouvées sur le trottoir », les calculs comme quoi Monsieur X et sa marmaille toucheraient plus que toi l’honnête travailleur, que Madame est allée acheter une télé et que la CAF la lui a remboursée, et tout ceci avec des noms « à consonance » comme on dit.

Quand il faut bien un coupable

Partager un scan d’une feuille d’APL c’est interdit, surtout quand il reste encore les informations privées d’une personne. En quoi toi, Tonton, te sens-tu assez supérieur à cette personne pour la juger sur ce simple document peut-être falsifié ? Est-ce parce que tu t’appelles Gérard et elle Sharifo Hinda Sharif ? Dois-tu vraiment faire d’elle un bouc-émissaire parce qu’on a une photocopie d’allocations qu’elle aurait prétendument touchées pour elle et ses enfants ?

Tonton, tu sais, tes enfants ont coûté cher à la société aussi. Quand ton aîné s’est cassé le bras, c’est l’État qui est venu financer son opération ; il me semble que tu as été au chômage à un moment, et perçu des aides. Mais personne ne t’a jamais rien reproché : ça t’a permis de rebondir, de trouver un autre travail et aujourd’hui ça va mieux. On en est tous contents, mais te souvenir de ça, c’est la moindre des choses.

revenus comparatif Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

Là encore, un tissu de conneries. Et quasiment 100 000 partages.

D’ailleurs peut-être que moi aussi je touche des aides et que tu ne le sais pas. Que ferais-tu alors ? Tu me renierais et oublierais tout lien de parenté avec moi ? Moi aussi, je serais projetée dans la case « assistée » et tu te permettrais de publier mes factures et mes attestations sur Internet ? Non, tu ne le ferais pas. Parce que tu me connais et tu me respectes. Cette dame, là, elle est abstraite. Et tu détestes le peu que tu crois savoir d’elle.

Ce que tu ne sais peut-être pas faire, Tonton, c’est remonter le fil de cette « actualité ». Pourtant c’est simple : clique sur cette dernière et tu arriveras à la source. Bien souvent, on retrouve des profils pas très très réels et si la personne existe, il suffit de jeter un œil à ses autres actualités — toujours publiques, pour faciliter les partages — et ses likes à base de reconquête de la France, de « J’aime le porc et je t’emmerde » et autres.

Si le FN ne se cache peut-être pas toujours derrière tout ça, ça pue tout de même la xénophobie.

truies Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

ptdr.

Cher Tonton, tu n’es pas un facho, alors ouvre les yeux

Écoute, je sais bien que ce n’est pas facile, tu as vécu plus longtemps que moi, tout ça, mais sur Internet j’ai appris qu’il ne fallait être sûr-e de rien et qu’il faut recouper les informations pour comprendre les choses.

Un site appelé HoaxBusters répertorie pas mal de ces « actualités ». Eh oui, ce sont des hoax ; ces images truquées et informations fausses sont là pour remuer les bas instincts, pour énerver, pour pointer du doigt une minorité… et tout ça pour servir qui ? Je te laisse deviner.

En partageant ça, tu leur donnes de la force, tu leur fais confiance. Pourquoi ? Ils méritent le même traitement que ces « politiques » que tu ne supportes plus ! Leurs méthodes sont pires, d’ailleurs, car elles s’infiltrent, s’insinuent dans nos vies et deviennent acceptables aux yeux de certains parce qu’elles sont censées venir de « gens du peuple », comme nous. Seulement ce n’est pas anodin, c’est raciste.

porc screen Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

J’ai envie de t’ouvrir les yeux, de te parler de mes propres convictions, de te dire qu’il faudrait peut-être mieux songer à sanctionner l’évasion fiscale avant de taper sur les plus petits… mais je ne peux pas. Tu me dirais que je suis jeune, que je m’emporte et qu’un jour je comprendrai.

Toi qui as la maturité, sache que Facebook n’est pas l’endroit pour partager ce genre de choses. Au mieux tu blesseras tes amis, ta famille, au pire tu participeras à la banalisation d’un tel message. J’aimerais te faire la bise sans avoir une boule au ventre à la prochaine réunion de famille, j’aimerais ne pas me sentir agressée à cause ça. S’il te plaît, réfléchis avant de partager de telles choses : s’aveugler et se tromper de cible n’a jamais réglé le moindre problème.

À lire aussi

Tous les articles Sur le web , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Facebook , Lettre ouverte , Racisme , Réseaux sociaux
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 102 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Arrrum
    Arrrum, Le dimanche 3 novembre 2013 à 19h04

    ewo;4444739
    Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").

    J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :

    Spoiler

    Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
    1 - C'est une histoire vraie
    2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société

    Non mais carrément LOL, pour commencer je doute qu'il y ait un seul magasin en France qui laisse ses caissières porter des petits drapeaux sur leur tenue :facepalm:

  • Ewo
    Ewo, Le dimanche 3 novembre 2013 à 19h28

    arrrum;4449077
    ewo;4444739
    Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").

    J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :

    Spoiler

    Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
    1 - C'est une histoire vraie
    2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société

    Non mais carrément LOL, pour commencer je doute qu'il y ait un seul magasin en France qui laisse ses caissières porter des petits drapeaux sur leur tenue :facepalm:
    oui!! et surtout quelqu'un dans la file qui se lance dans un discours en se prenant pour Malraux et que tout le monde applaudisse. En général dans un magasin (ou même ailleurs) si quelqu'un se fait remarquer, tout le monde baisse le nez (dans son caddie) et attend que ça passe :silenced:.

  • Gazeld
    Gazeld, Le mardi 5 novembre 2013 à 16h33

    Euh... "opprimeuse" ça existe comme mot ?

  • Chachamallow
    Chachamallow, Le jeudi 7 novembre 2013 à 23h42

    Je viens de tomber là-dessus et franchement c'est :sick2:

    Spoiler
    Merci Madmoizelle maintenant je peux y répondre !

  • Capitaine Janeway
    Capitaine Janeway, Le lundi 20 janvier 2014 à 18h21

    Merci pour cet article ! J'ai quelques exemplaires de "tonton" dans ma famille et je crois que le plus désagréable, c'est d'entendre tout le monde te répondre que "mais c'est de l'humour" et "c'est la famille, milite ailleurs, c'est sacré".

  • MargsaruD
    MargsaruD, Le jeudi 31 juillet 2014 à 16h09

    Opprimeuse ?
    Oppresseur (-se si on veut féminiser) plutôt, non ?

  • Marinskaia
    Marinskaia, Le jeudi 31 juillet 2014 à 16h25

    chachamallow;4456114
    Je viens de tomber là-dessus et franchement c'est :sick2:
    Spoiler
    Merci Madmoizelle maintenant je peux y répondre !
    Aha Monsieur Mohammed, c'est toujours le même gars dans toutes les histoires. C'est dingue.

  • Peacelove
    Peacelove, Le mardi 9 septembre 2014 à 23h34

    Mes parents sont comme ça et j'ai été comme eux quand je les écoutait :facepalm: :mur:

    J'ai honte.
    Mais alors ces "histoires vraies" que tout le monde partage j'ai juste envie de pleurer.

    D'ailleurs je viens de penser à un truc. On avait envoyé un mail à ma mère qui montrait des rappeurs noirs musulman immigré (of course) qui avait écrit des chansons hyper violente (je hais la France/ Je vais violer toutes les femmes/ Bruler la France) j'avais 12 ou 13 ans donc je me suis pas demander si c'était faux (j'était conne).
    Bref un député, quelque chose de ce genre voulaient les virer. Me demande si c'est pas un canular, quelqu'un sait ? Je vais rechercher.

  • MorganeGirly
    MorganeGirly, Le mercredi 10 septembre 2014 à 14h40

    peacelove;4914005
    D'ailleurs je viens de penser à un truc. On avait envoyé un mail à ma mère qui montrait des rappeurs noirs musulman immigré (of course) qui avait écrit des chansons hyper violente (je hais la France/ Je vais violer toutes les femmes/ Bruler la France) j'avais 12 ou 13 ans donc je me suis pas demander si c'était faux (j'était conne).
    Bref un député, quelque chose de ce genre voulaient les virer. Me demande si c'est pas un canular, quelqu'un sait ? Je vais rechercher.
    Je ne sais pas de quel rappeur il s'agit mais en fait, canular ou pas, ce n'est pas tellement le problème. Le problème c'est plutôt si ce qu'on a mis en valeur dans l'affaire c'était que le gars était un immigré noir et musulman et que ces caractéristiques expliquaient en elle-mêmes sa violence.
    Bien sûr qu'il y a des immigrés noirs et musulmans qui sont violents, il ne s'agit pas de dire que tous les gens discriminés sont sympas et vertueux, mais le truc c'est que ceux qu'on montre du doigt ne sont pas spécialement différents des Français blancs et pas musulmans qui sont violents. Le fait qu'on pointe leur origine, couleur de peau et religion comme des facteurs de violence, c'est là où se situe le racisme.

    Par exemple, un rappeur qui a fait la une à une époque c'était Orelsan, autrement connu par son nom civil d'Aurélien Cotentin, un jeune blanc, fils de profs normands qui a fait une école de commerce. Lui aussi a écrit des chansons misogynes qui étaient des odes à la violence extrême contre les femmes.
    Même s'il a été condamné, il a aussi bizarrement reçu des soutiens dans le monde de la musique et même du Minsitre de la Culture au nom de "la liberté d'expression".
    Est-ce qu'on s'est demandé si la classe moyenne française était par essence violente? Si l'éducation à la normande n'était pas déficiente? Si la culture familiale des fonctionnaires de l'Education Nationale n'était pas à remettre en cause? Non, Orelsan a été accusé de misogynie à titre personnel, sans qu'aucune caractéristique de son identité ne soit pointée du doigt... et il a quand même reçu des soutiens là où très probablement personne n'aurait osé soutenir un immigré noir et musulman...

    Quant à l'aspect "je hais la France", il y a des tas de cadres supérieurs blancs et bien éduqués qui clament partout dans les journaux, sur Internet et dans les dîners que la France est un pays pourri, qu'ils n'ont plus aucune envie d'y vivre et qu'on est bien mieux aux USA ou à Londres. Personne ne leur reproche de ne pas être assez "intégrés" ou de "menacer l'identité française" et leurs témoignages sont au contraire souvent utilisés par les partis de droite qui fustigent les immigrés pour "prouver" que la France va mal...

    C'est cette différence de traitement qui pose problème parce qu'on n'a pas forcément besoin d'inventer des criminels étrangers qui ont fait des choses horribles : il y en a qui existent. Seulement la question c'est : pourquoi on choisit de parler tout le temps d'eux et pas d'autres?

  • Peacelove
    Peacelove, Le mercredi 10 septembre 2014 à 18h31

    MorganeGirly : Oui tu as raison, je l'ai pensé, mais je ne l'ai pas écrits.
    Je sais bien que tous les immigrés ne sont pas verteux (comme tout le monde quoi). Simplement dès que quelqu'un dit un truc pas "correct" on dit qu'il-elle ne s'intègre pas, qu'il-elle doit retourner dans son pays, etc.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !