Clap de fin pour les 11 days de création de PV Nova : les derniers titres et le bilan !

Voilà, c'est fini ! PV Nova et ses acolytes ont relevé le défi des 11 days de création artistique. Retrouve dans cet article l'intégralité de leurs productions.

Clap de fin pour les 11 days de création de PV Nova : les derniers titres et le bilan !

Mise à jour du 3 avril

Au moment où je viens vous relayer les nouveaux titres de PV Nova, l’aventure s’est terminée pour le musicien (et peut-être est-il en ce moment même en pleine hibernation) !

Je vous conseille donc de profitez de ces vidéos car elles seront les dernières pour les 11 days 2k18 !

Entamons sans attendre notre session de rattrapage : pour le neuvième titre, les contraintes contenaient entre autres un esprit de lâcher prise et le thème de l’amour perdu. Cela a donné naissance à Doucement :

Le reportage :

Et la danse à l’ambiance jeux vidéos encore une fois très réussie (coucou Tanguy, tiens) :

Pour le dixième et avant-dernier titre, PV Nova a accueilli la chanteuse Clara Doxal pour une chanson bluesy comportant un solo de flûte à bec (oui ça fait beaucoup d’informations dans une seule phrase) :

Pour le documentaire, c’est par ici :

Et la danse :

Et l’aventure se termine sur un titre festif qui raconte cette folle épopée collective des 11 days :

Pour voir l’ultime session de travail, entre émotion et grosse, grosse fatigue, voici le reportage :

Et la dernière danse (Kyo) qui accueille tous les protagonistes du projet dans un clip tout en bonne humeur :

Ainsi s’achève le marathon créatif de PV Nova, qui aura donné naissance dans des temps très restreints à des créations remarquables, qu’elles soient musicales, chorégraphiques, visuelles et illustrées !

Alors grand respect à PV et toute son équipe de joyeux drilles, lesquels, je l’espère, auront su inspirer de jeunes artistes à se lancer à leur tour dans la création ! Si tu as toi-même créé pendant ces onze derniers jours, mets-nous le résultat dans les commentaires !

L’aventure n’est pas encore tout à fait terminée pour PV Nova, puisqu’il va être désormais temps de gommer les petites imperfections de ses titres pour offrir un joli album tout beau, tout propre, puis un vinyle, et deux clips ! 

Pour ma part, je retiens de ces onze jours le titre Yolo (que j’ai en tête globalement tous les jours), la chorégraphie de Toutes les couleurs, les superbes illustrations de Windigold et Ça tourne mal, et les duos sur les excellents titres Les mots et Lunatic Waves.

C’était Lucie reporter des 11 days, je raccroche mes écouteurs pour cette année avec nostalgie, mais enchantée d’avoir suivi jour après jour l’évolution du projet !

Et toi, que retiens-tu de l’épopée 11 days de PV Nova ?

Mise à jour du 30 mars

Le 8ème titre créé par PV Nova est sans doute l’un des plus aboutis, avec son style folk-rock psychédélique planant, qui emmène tout droit dans un autre univers mental !

Les contraintes étaient ce jour, justement, de la folk, de la folie, et de la satisfaction !

PV Nova était accompagné de Mathieu Saïkaly, le farfadet si talentueux et souriant, gagnant de la Nouvelle star en 2014.

Pour le documentaire :

Et la danse :

Mise à jour du 29 mars

PV Nova fait désormais partie de ma routine matinale : j’adore me connecter chaque matin, filer sur YouTube en me demandant ce que l’artiste a sorti de son chapeau pour son nouveau titre !

Et pour ce 7ème titre, j’ai rapidement laissé échapper un Wow admiratif.

Les contraintes étaient les suivantes : une ambiance nostalgique, le thème du langage, l’inclusion d’un passage rappé et de sons inversés. Et pour parfaire le tableau, PV Nova aura à faire appel aux fameux accords magiques : La mineur, Fa, Do et Sol.

Hippocampe fou est venu poser son flow sur les couplets de la production carrément efficace de PV. Le titre prête des mots à un enfant, un adulte, et une personne âgée. Voilà le résultat :

Pour le documentaire et le processus de création, c’est ici :

Et la danse :

Mise à jour du 28 mars

Qu’est-ce qui unit un piano-jouet, un moment de détente et le récit d’une folle soirée ? Oui bravo, la dernière chanson écrite sous contraintes par PV Nova, Ça tourne mal :

Et voici le documentaire qui lui est rattaché, qui revient plus particulièrement sur la création des chorégraphies, ou plutôt des objets cinématographiques hybrides :

Et l’objet en question :

Mise à jour du 27 mars 2018

Windigold est un monde imaginaire dont le relief est fait de montagnes et de forêt. Vous l’aurez vite compris, la dernière contrainte thématique en date de PV Nova était de parler de la nature !

Parmi ses autres contraintes, il y avait également le bouillonnement, la montée, et il est tout à fait vrai que son titre Windigold vient remuer un petit quelque chose à l’intérieur de nos émotions, avec comme une envie de courir pieds nus sur une pelouse verte et fraîche :

Pour le making-off :

Et pour la danse :

Mise à jour du 26 mars 2018

Pour le quatrième jour du projet 11 days de PV Nova, celui-ci doit écrire une chanson triste à l’aide d’un ukulélé.

Les Franglaises viennent prêter main forte, enfin plutôt leur douce voix au sein d’une chorale éphémère. Ils apportent au passage un petit shot d’énergie précieux pour la poursuite de ce marathon créatif !

Pour écouter le titre :

Et le making-off :

Puis la danse :

Mise à jour du 23 mars 2018

Pour cette nouvelle chanson à créer, PV Nova accueille Simon Astier  et Sébastien Lalanne !

Il écrit sur les thèmes de la famille et de l’émerveillement, et doit mélanger deux styles de musique différents !

Ça y est, votre curiosité est suscitée ? Alors c’est parti pour l’écoute (mention spéciale pour cette pochette géniale) :

Pour voir le making-of, regardez juste en dessous :

Et la chorégraphie, à l’ambiance assez incroyable !

Mise à jour du 22 mars 2018

Another day, another song pour PV Nova ! L’humeur pour ce jour 2 des 11 days, c’est la motivation et le courage, et le thème, c’est l’amour fou !

Ainsi vint au monde le titre Elle comme moi, dont vous pourrez apprécier les très belles notes de trompette ici :

Pour suivre son processus de création, ça se passe par ici. PV Nova revient notamment sur l’idée d’oser arrêter quelque chose d’entamé, d’oser revenir en arrière quand la satisfaction de ce qui est fait n’est pas totale. Et c’est très inspirant :

Et la chorégraphie, c’est ici :

Mise à jour du 21 mars 2018

Les problèmes techniques auront eu raison du timing de PV Nova, mais pas de son talent ! L’artiste a mis en ligne le premier titre créé dans le cadre de son projet 11 days.

Un titre nommé Yolo qui donne méchamment envie de secouer ses fesses et de célébrer la vie ! Il fait ainsi le lien avec les thématiques de l’insouciance et de l’euphorie, dans les contraintes de création de ce premier jour !

Pour découvrir cette folle première journée artistique de PV et son équipe, le premier épisode du documentaire a également été mis en ligne !

On y voit d’ailleurs PV chanter Lucie de Pascal Obispo et je dois dire que ça a fait palpiter mon cœur (c’est Lucie qui fait la mise à jour de cet article, ça n’aurait pas trop de sens autrement).

Et la nouveauté de cette année, c’est la chorégraphie ! Pour voir Fanny remuer comme vous auriez rêvé pouvoir le faire sur Yolo, ça se passe juste en-dessous :

Tout ceci est très enthousiasmant, bravo l’équipe ! Vivement la suite !

Mise à jour du 19 mars 2018

Et c’est reparti pour le projet incroyable 11 Days de PV Nova !

L’artiste a pioché les contraintes de son premier morceau, et qui promet encore de belles choses pour les oreilles !

Rendez-vous ce soir pour découvrir le titre !

Et toi, vas-tu participer à ces 11 days artistiques ?

Mise à jour du 26 février 2018 —

PV Nova a lancé ce week-end le financement participatif pour son nouvel album, 11 Days !

Pour réaliser ce disque, il doit débloquer 35 000€ et le projet est déjà bien lancé puisqu’à l’heure où j’écris ses lignes, la jauge est déjà à 75%.

Sur Ulule, il présente l’équipe qui fera le projet à ses côtés et détaille les coûts de production de ce challenge. L’enregistrement commencera le 19 mars.

On est déjà dans les starting blocks !

 

Article publié le 5 février 2018 —

Voilà, c’est l’idée générale de la dernière vidéo de PV Nova.

Laisse-moi t’expliquer. Il lance l’opération Fingers Out, qui a pour but d’inviter les créatrices et créateurs à SE BOUGER LE FION.

11 Days, le projet qui pousse à la création

Suite au succès de 10 Days 10 Songs l’année passée, revoilà ce bon vieux PV Nova derrière ses lunettes.

Cette fois, il annonce 11 Days. On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois, en plus ambitieux. Du 19 au 31 mars, il fera 1 morceau par jour (avec des contraintes, comme la fois passée).

En plus, il sera accompagné par huit autres personnes qui, chacune, participeront à la réalisation d’un documentaire, d’une pochette de single et d’une chorégraphie. Un de chaque par jour.

Oui, c’est beaucoup, mais surtout : ça pousse à la création !

Opération Fingers Out, la belle initiative de PV Nova

Avec l’opération Fingers Out, PV Nova t’invite à faire comme lui : TE SORTIR LES DOIGTS. Il a même décidé de créer la journée internationale de sortage des doigts du cul, le 31 mars !

Il a crée un groupe Facebook pour réunir toutes les personnes créatives qui ont envie de prendre part à cette bien belle aventure.

« Ce groupe vous permettra d’échanger des conseils, de trouver des partenaires de création et de vous organiser pour préparer au mieux cette folle journée. »

Alors, les meufs, ce que je vous propose qu’on se bouge le fiacre pour de vrai. Qui me rejoint sur le groupe Facebook ?

Car, je suis la première à me dire « Non, mais moi ? T’es sûre ? Enfin, j’aimerais bien, mais je suis pas sûre d’avoir les compétences. »

Ce à quoi j’ai envie de répondre :

On s’en fout de pas être des expert·es. Peu importe si le matériel qu’on a n’est pas le meilleur ou qu’on est pas tout à fait satisfait·e du rendu final.

L’important c’est que ça existe !

Comme dirait Casey Neistat : « do what you can’t ».

Venez, on se donne de la force. Ici sur le forum, mais aussi sur le groupe de PV Nova et via #madmoiZellearmy.

Je vais réfléchir à ce que j’ai envie de créer pour le 31 mars. Et toi, tu crées quoi ?

À lire aussi : Casey Neistat vous donnera des ailes et l’envie de réaliser tous vos projets… surtout les plus fous !

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires
  • Mullipa
    Mullipa, Le 1 avril 2018 à 18h38

    Hello !
    J'ai participé, voici le résultat du travail de notre groupe :cheer: :
    N'hésitez pas à commenter, partager, toussa toussa :v:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!