Comment protéger ses cheveux des appareils de coiffage ?

Par  |  | 11 Commentaires

Protéger ses cheveux des appareils de coiffage est une riche idée pour maintenir sa chevelure en bonne santé. En route pour une farandole de bons conseils !

Comment protéger ses cheveux des appareils de coiffage ?

Article initialement publié le 22 novembre 2012

Le sèche-cheveux, le lisseur, le fer à boucler… autant d’engins qui font vivre chaque jour à ta crinière un remake infini de Die Hard. Pour éviter de tous les perdre d’un coup, d’avoir des ficellos sur le crâne ou encore de sentir le cochon grillé dès le matin, quelques produits permettent de limiter les dégâts.

Que font les appareils de coiffage ?

Quasi tous les appareils chauffent énormément. Même en réglant bien la température (certains modèles le permettent), tu te rends tout de même compte que tes cheveux ne sont pas fait pour être mis sous une grosse source de chaleur.

Puisqu’ils chauffent, ils peuvent brûler tes cheveux. Bon, tu te doutes, ça ne veut pas dire que tu vas te transformer en torche humaine ! Juste, tes cheveux peuvent devenir très rêches, mous, élastiques… Bref, ça va pas fort !

Le regret.

Le pire du pire, genre top of the pops de la cruauté capillaire, est d’utiliser tes appareils… sur cheveux mouillés. Là, c’est cramage à gogo, et ne t’étonne pas de sentir le graillon.

En clair, l’idéal serait de les utiliser le moins possible. Comme parfois, quand on a la touffe rebelle, c’est juste invivable, tu peux apprendre à les protéger au maximum.

Quels bons gestes au quotidien pour protéger ses cheveux de la chaleur ?

Déjà, tu t’en doutes, tout commence sous la douche, pendant le shampoing. Parce que oui, protéger ses cheveux mais les laisser complètement démunis au shampoing, ça n’a strictement aucun intérêt. Un bon masque réparateur au moins une fois par semaine pour leur redonner un peu de souffle, c’est le minimum que tu puisses faire.

Dis toi que ton rôle, c’est un peu l’aide humanitaire capillaire : en commençant les soins dès l’étape du lavage, tu ne peux qu’avoir de bons résultats en fin de coiffage.

Si ton truc à toi c’est le sèche-cheveux à peine sortie de la douche, pense à acheter une serviette bien absorbante (type microfibre) pour accélérer le séchage naturel des cheveux. Tu passeras logiquement moins de temps à les sécher, et tes cheveux seront moins attaqués.

serviettes-microfibres-decathlon

Avant chaque utilisation de ton appareil, applique une crème ou un spray pour protéger. Les meilleurs produits sont ceux qui ont une résistance à la chaleur, comme ça tu es sûre d’être armée. L’idéal est d’appliquer ces produits après l’étape de ta serviette, en englobant bien les longueurs. Pas trop non plus pour éviter l’effet carton.

Soyons honnêtes : ils ne transforment pas une chevelure abîmée en un rideau de soie, mais limitent fortement la casse ! Et dans le cas d’une utilisation très fréquente des appareils de coiffage, c’est déjà très bien.

Pensez à lire la composition des produits : en cas de présence d’alcool dans les premiers ingrédients, abandonnez. Alcool + chaleur = barbecue capillaire. Une simple huile ne fonctionne pas non plus : huile + chaleur du fer à lisser = possibilité de faire des beignets.

Sélection de produits de sprays thermo-protecteur

selection-spray-protecteur

À lire aussi : Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? — Conseils et astuces

Commentaires
Forum (11) Facebook ()
  • Floreane
    Floreane, Le 14 décembre 2012 à 21h24

    Salut les filles!

    Je viens poster ici pour vous faire un petit récap de ce qui marche chez moi! J'ai mis quelques années à trouver les bons gestes (et à les appliquer régulièrement surtout :cretin: ) alors voilà ma routine:
    - Le spray Franck Provost, un peu acheté au hasard, il sent très bon, sèche vite, est léger (par rapport au spray Schwarzkopf OSIS+) et marche très bien!
    - Un shampooing tous les 2/3 jours (Le Petit Marseillais ortie-citron) et de temps en temps (parce que c'est un produit LUSH) l'après shampooing Veganese
    - Une eau de pré-rinçage citron-vinaigre-eau froide
    - Un rinçage à l'eau glacée
    - Une brosse en poils de sanglier
    - Un séchage à l'air libre (qui me vaut parfois un petit rhume d'hiver j'avoue! :top:)

    Avec ça, je peux me permettre de me lisser les cheveux au fer tous les jours, je n'ai pas de fourches, et mes cheveux sont vraiment brillants et disciplinés!
    J'ai l'air d'en faire des tonnes mais je vous assure que sur moi ça fait des miracles <3


    Et sinon, je vais bientôt tester (ce soir en fait :cretin:) l'eau de cuisson de riz je reviendrais poster!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!