Le Projet Crocodiles sort des « conseils aux harceleurs » (et plein de nouvelles notes)

Par  |  | 7 Commentaires

Le Projet Crocodiles vient de sortir plusieurs nouvelles notes rappelant les fondamentaux de la lutte contre le sexisme et le harcèlement de rue.

Le Projet Crocodiles sort des « conseils aux harceleurs » (et plein de nouvelles notes)

Thomas Mathieu, le dessinateur derrière le Tumblr Projet Crocodiles, n’a pas chômé et vient de publier une fournée de nouvelles notes aidant à mieux comprendre les mécanismes sexistes, le harcèlement de rue, etc.

« Mais comment draguer une inconnue sans que ce soit perçu comme du harcèlement, alors ? », « Plein de filles aiment les compliments », « Elle dit « non » mais elle pense en réalité « oui », je le sens », « Mais moi, je suis un mec sympa, je ne harcèle pas, je séduis », « De toute façon si ce sont des beaux gosses qui harcèlent, personne ne se plaint »… autant de clichés qui sont déconstruits avec humour et pédagogie !

harceleurs-crocodiles

Dans ses autres notes, Thomas Mathieu donne des conseils aux hommes cisgenres (c’est-à-dire dont le genre et le sexe coïncident sans qu’ils n’y voient un problème), hétérosexuels et blancs pour mieux comprendre la façon dont le système oppresse ceux et celles qui ne remplissent pas ces conditions. Il déconstruit des mythes autour du harcèlement compilés sur Hollaback, comme « si tu te fais harceler c’est à cause de ta tenue », ou « les hommes ne peuvent pas se contrôler ».

Les crocodiles sont rejoints cette fois-ci par des lapinous mignons, qui vivent parfois dans un monde idéal et parfois dans le nôtre, avec ses discriminations, ses violences, ses peurs.

En bref, c’est une saine lecture, comme d’habitude : faites donc un tour sur Projet Crocodiles en cliquant sur l’image ci-dessous !

projetcrocodiles

À lire aussi : Le Projet Crocodiles relaie des conseils en cas de harcèlement

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lafeemandarine
    Lafeemandarine, Le 17 janvier 2015 à 16h44

    Des fois, sur des forums de mecs, je trouve des propos tels que "mais moi, comment je fais, moi, pour me trouver une copine? C'est pas juste que je sois célibataire!"

    A ces mecs-là, j'ai très envie de répondre ceci:

    -D'abord, arrête de considérer les filles/femmes comme un dû. Quand on n'est pas intéressée, on n'est pas intéressée.

    - Trouve-toi une grande passion. ça t'occupera, tu seras heureux et ça te donnera l'occasion de rencontrer des gens sympas, ce qui pourrait s'avérer une expérience formidable. ça fera de toi quelqu'un de plus intéressant et qui a un but dans l'existence. En plus, on ne sait jamais, tu pourrais rencontrer à cette occasion une fille avec qui ça marcherait (et encore une fois, ce n'est jamais un dû).

    - Si tu as l'occasion de devenir ami avec une femme, c'est très bien! L'amitié, c'est toujours enrichissant: ça permet de faire des sorties ensemble, d'avoir des fous rires et de bons souvenirs. En outre, une amie fille pourrait à l'occasion te conseiller sur les erreurs à ne pas faire bien plus efficacement que n'importe quel site de drague (et j'insiste: sympathiser avec une femme uniquement par intérêt, c'est nul).

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement