Le Projet 17 Mai contre l’homophobie : nouvelles participations

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, deux illustrateurs, Silver et Pochep, ont monté le Projet 17 Mai, un site collaboratif invitant à des réflexions (sous formes d'illustrations, de textes, de dessins...) sur le thème de l'homosexualité. Laissons donc Silver vous expliquer tout ça.

Le 18 septembre 2012 : Il y a quatre mois débutait le Projet 17 Mai, site communautaire créé par Pochep et Silver regroupant pas loin d’une centaine d’auteurs pour combattre l’homophobie et la transphobie.

En cette période agitée où le gouvernement a annoncé l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous-tes début 2013 et où les conservateurs accumulent les dérapages et les insultes aux LGBT (je pense notamment aux maires UMP et FN qui vont refuser de marier des couples homosexuels), le Projet 17 Mai s’est payé une mise à jour de 27 nouvelles participations.

Au programme, des planches et illustrations de Boulet, Laurel, Maly Siri, Matt Dunhill, Timtimsia, KJF et bien d’autres pour rappeler que le 17 Mai c’est tous les jours.
La lutte contre les discriminations ne s’arrête pas au mariage et à l’adoption et il reste encore beaucoup à faire (don du sang, dépénalisation universelle de l’homosexualité, lutte contre les discriminations dès l’école…).

Vous pouvez lire ces nouvelles participations sur le site du Projet 17 Mai.

Le 17 mai 2012 : Le Projet 17 Mai est un site collectif que Pochep et moi avons en tête depuis un an exactement. On discutait de nos notes de blog pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, et on a réalisé que ces écrits auraient un plus gros impact s’ils étaient centralisés en un seul endroit. On a été inspirées par l’initiative de Julie Maroh, le 17 mai 2009, qui avait rassemblé une centaine de blogueurs en leur demandant de faire une note sur le sujet sur leur blog.

Le projet est très éclectique : il y a des histoires tristes, comiques, des simples illustrations… Chaque auteur a sa propre manière d’aborder le thème, il n’y avait aucune restriction de ce côté. On voulait que chaque participation reflète exactement ce que l’auteur avait à dire sur le sujet.

La contribution de Timtimsia au Projet 17 Mai

On espère que le site aidera des personnes à se sentir soutenues à travers le projet, que ça montrera que les choses s’améliorent et qu’il faut se battre pour ça. Et surtout, on espère que ça poussera certains lecteurs ou lectrices à se poser des questions sur le sujet. L’homophobie dans notre quotidien n’est pas uniquement des insultes ou des agressions, c’est aussi des clichés, des moqueries, des préjugés et des injustices.

Et c’est à nous de changer ça, et le meilleur moyen est à travers la communication. Partager et parler de ce site autour de vous est essentiel, c’est sur ça que reposent les espoirs du Projet 17 Mai.

 – Toutes les participations sont visibles sur le site officiel du Projet 17 Mai !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Patatelalex
    Patatelalex, Le 21 mai 2012 à 4h39

    Je n'ai qu'une seule chose à dire: "homophobes, bande de pédé!" XD
    (c'est malin, j'ai la mort d'un bébé licorne sur la conscience):shifty:
    Les planches ont beaucoup de charmes, et permettent en plus de retrouver des blogueurs qu'on affectionne de nous en faire découvrir de nouveaux.

    Sylver, merci.:fleur:

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)