Pourquoi il n’y a pas de films à la télévision le vendredi ni le samedi ?

Le vendredi et le samedi, il n'y a pas de bon film à mater à la télévision. Mais pourquoi ?

Pourquoi il n’y a pas de films à la télévision le vendredi ni le samedi ?

— Article initialement publié le 18 novembre 2016

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il n’y a jamais de films à la télévision le vendredi et le samedi soir, à quelques rares exceptions près.

À lire aussi : Trois infos psychologiques sur la télévision

Du coup, autant dire qu’à part Koh Lanta ou Secret Story, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (à part les crottes de nez que tu aurais savamment récupérées en larvant devant Les Experts…).

big-emission-tele-captivantes

Sauf qu’en fait, ce n’est pas un pur hasard, loin de là… En réalité, il y a une loi qui régit les autorisations de diffusions de la télévision, en l’occurrence avec ce magnifique décret (va lire juste l’article 10).

Du coup, interdiction pour les chaînes de diffuser des films (ça n’inclut pas les téléfilms) aux horaires et jours suivants :

  • Le mercredi soir
  • Le vendredi soir
  • Le samedi
  • Le dimanche avant 20h30

Il y a toutefois des exceptions à cette restriction pour le mercredi soir (parmi les critères, on compte notamment le fait que la diffusion commence entre 20h et 21h, et que la part d’audience soit vraiment très faible).

En gros, tu peux toujours courir pour avoir un bon blockbuster et végéter ton vendredi soir OKLM….

TED film

Ma déception quand je découvre le programme TV du vendredi soir

Pour quelle(s) raison(s) les films ne sont pas autorisés à la télévision à ces horaires ?

Parce qu’en fait c’est intéressant de savoir qu’ils ne sont pas diffusés parce que la télé n’a pas le droit, mais à part ça on aimerait bien une autre explication que juste « c’est comme ça ».

Voici l’explication officielle, d’après le site de vie publique :

« Les règles relatives à la diffusion des œuvres cinématographiques à la télévision sont destinées avant tout à préserver l’équilibre économique de la filière cinématographique en assurant la spécificité du cinéma.

Il s’agit de maintenir la possibilité d’amortir une première fois les coûts de production grâce aux recettes générées par l’exploitation en salle en protégeant cette dernière. »

En gros, il n’y a pas de films à la télévision pour que tu ailles au cinéma, ou à défaut pour lui laisser une chance, ce n’est pas un hasard si ça tombe sur les moments pendant lesquels on est le plus susceptible de sortir (i.e. le week-end) et le jour de sortie des films au cinéma…

À lire aussi : Peut-on être en couple si on n’aime pas les mêmes séries télé que l’autre ?

D’autres questions — comme pourquoi le numéro des services clients est payant ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chloé P.
    Chloé P., Le 19 novembre 2016 à 18h13

    @Titpuce Oui, les chaînes du câble sont exclues dans certains cas, car elles achètent les droits des films à un tarif plus élevé ou les co-produisent (et remplissent les critères d'exceptions cités à l'article 10 de l'arrêté en lien dans l'article).

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)