Trois idées de playlists pour ambiancer vos soirées

Les playlists de soirée, ces derniers temps ça peut être drôlement pratique : mais oui mais oui, l'école est finie ! C'est donc le moment idéal pour organiser une petite sauterie entre ami•e•s ou en famille. Voici quelques idées de playlists à adapter à ton style de soirée !

Trois idées de playlists pour ambiancer vos soirées

Initialement publié le 18 juin 2015

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Decca Records.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Salut toi ! Voici venir le mois de juin, la fin des examens, l’été, le temps libre pour aller se mettre les doigts de pied en origami à la plage ou dans le jardin, le moment de démarrer ton job d’été ou de faire tes cartons… Bref, c’est la période parfaite pour organiser des soirées avant de quitter ton quartier, tes ami•e•s et/ou ta famille. Et toute soirée qui se respecte a droit à sa playlist. À l’occasion de la sortie digitale de la collection des 12 compilations de musique classique Cool Classical Hits chez Decca Records, je te présente donc trois sélections de nouveautés musicales à écouter selon ton genre de soirée !

La playlist de soirée cocktails pour se chauffer avant de sortir

Ca y est, tu es libéré•e, délivré•e des obligations de l’année. Tu peux donc sans complexes et sans remords aller pimper ta tenue et sortir danser (au bal masqué ohé) jusqu’au bout de la nuit, sans que rien ni personne ne t’arrête. Une soirée étudiante ou en boîte réussie commence en général par un before qui fait bootyshaker les participants sans trop les fatiguer — ben oui, faudrait voir à pas quitter la piste avant trois heures du matin…

La recette de la playlist parfaite : globalement, il te faut des sons qui bougent. L’idéal est de ne pas attaquer tout de suite par de la techno à grosses basses, histoire de ne pas causer la mort des tympans de tout•e•s tes invité•e•s. Je suggère de miser sur de l’électro sympa et sur deux-trois tubes du moment : personne ne fera la police du bon ou du mauvais goût, l’essentiel est que ça donne envie de se trémousser.

Ueno — Fakear

  • C’est qui ? Fakear est un tout jeune producteur et DJ venu de Caen, qui fait partie de la scène électro en pleine explosion, et dont les samples mixent les influences. Son nouvel EP s’appelle Asakusa et est sorti le 1er juin dernier. Le titre Skyline, qui en est tiré, a eu droit à son clip, mais ma préférence va à Ueno, plus doux pour commencer à découper les citrons verts de ton mojito.

Lean On — Major Lazer & DJ Snake

  • C’est qui ? Major Lazer est un personnage de film d’animation qui aurait perdu un bras dans une guerre entre zombies en 1984. Derrière ce pseudo se cachent en fait deux producteurs, un Américain et un Anglais, Diplo (Wesley Pentz) et Switch (Dave Taylor). Sur Lean On, ils ont travaillé avec le français DJ Snake et la chanteuse MØ. Le titre a ce petit côté sensuel qui va te faire onduler des hanches, et est tiré de l’album Peace is The Mission, sorti le 1er juin dernier.

Emergency — Icona Pop

  • C’est qui ? Icona Pop, c’est un duo de DJ électro-pop suédois composé de deux nanas, Caroline Hjelt et Aino Jawo. Tu les connais peut-être grâce à leur tube I Love It, entendu dans la série Girls. Emergency est leur nouveau titre jazzy sorti en mai dernier, et il a tout ce qu’il faut pour faire frétiller tes hôtes de la hanche, et pourquoi pas s’essayer à un madison.

What I Am – PROPHET

  • C’est qui ? Prophet est un duo de musiciens français, Florence Villeminot et Philippe Monthaye, tous deux issus de deux groupes différents. Le clip de What I am est extrait de l’EP Phantom Pain, sorti en mars 2015, et parle de burn-out, un sujet à priori pas joyeux. Je préfère en retenir le côté entêtant et un peu hors de contrôle, qui t’incite à secouer la tête dans tous les sens, dans un autre genre que la pop sucrée.

Waiting For Love – Avicii

  • C’est qui ? Avicii est le pseudo de Tim Bergling, un jeune producteur et disc-jockey suédois de house, qui s’est fait une spécialité des morceaux en featuring avec de belles voix. Waiting For Love, extrait de l’album Stories, sorti en mai dernier, utilise par exemple la voix de Simon Aldred, le leader du groupe Cherry Ghost. Le titre a tout ce qu’on peut demander à un tube de l’été : il se retient vite et se danse en sautant sur place.

La playlist de soirée calée bières-canapé entre potes

Autre option si ce n’est pas vraiment ton truc d’aller te la jouer collé-serré à des centaines de personnes qui sentent la sueur et les hormones : la soirée peinarde et posée à la maison, avec des gens que tu connais bien et avec qui tu peux refaire le monde pendant des heures. Dans ce genre de configuration, une petite ambiance musicale est toujours la bienvenue pour détendre l’atmosphère et délier les langues.

La recette de la playlist parfaite : cette fois, l’idée n’est pas de mettre le feu à tout prix. L’objectif, c’est que tout le monde soit à l’aise. Le choix de musique idéal doit donc constituer un fond sonore sympa, assez dilué pour pouvoir discuter sans se casser la voix à la Patrick Bruel, et assez mélodieux et séduisant pour que ceux et celles qui le souhaitent puissent danser un peu. Tu peux donc te reposer sur des titres électro planants, ou encore des sonorités funk et hip-hop.

The Sun Gets In — Coming soon 

  • C’est qui ? Coming Soon est un groupe indiepop venu d’Annecy, plutôt influencé par la folk à la base, qui a pris des accents électo avec le temps. Il est composé d’Howard Hughes, Leo Bear Creek, Ben Lupus, Alex Banjo, Billy Jet Pilot et Mary Salomé, qui malgré leurs pseudos sont tous français. Sun Gets In est le premier extrait de leur nouvel EP du même nom, qui sortira en septembre prochain. Ses percussions et ses voix devraient préparer un terrain favorable aux confidences de tes hôtes.

Hinterland — LoneLady

  • C’est qui ? LoneLady s’appelle Julie Campbell, et vient tout droit de Manchester en Angleterre. Sa musique est plutôt classée dans la catégorie pop-punk. Le titre Hinterland provient de l’album éponyme sorti en mars dernier : sa rythmique un peu funk est juste assez entraînante pour tes invité•e•s qui voudraient se secouer les épaules sur le canapé, tout en la jouant à la cool pour les autres.

The Hills — The Weeknd

  • C’est qui ? The Weeknd est le pseudo d’Abel Tesfaye, un jeune musicien canadien d’origine éthopienne. Il oscille entre r’n’b, hip-hop et rock. Le titre The Hills est sorti fin mai, et a des accents r’n’b tout en restant très planant. Il est donc parfait pour s’ambiancer assis sur le canapé ou ondoyer gentiment dans le coin dancefloor du salon, en milieu ou fin de soirée.

Driven — FOXTROTT

  • C’est qui ? Foxtrott est une jeune femme DJ électronique canadienne, du nom de Marie-Hélène L. Delorme. Cette chanteuse et compositrice autodidacte a commencé par concocter des remix. Driven est le premier extrait de son premier album, A Taller Us, dont la sortie est prévue pour novembre prochain. Le titre est léger et enlevé, parfait pour se fondre dans le paysage de l’appartement en milieu de soirée.

Glad Tidings — Black Yaya feat Yuksek

  • C’est qui ? Black Yaya s’appelle David-Ivar, et c’est la voix du duo folk-rock français Herman Dune. Il s’est lancé en solo sur l’album Black Yaya, sorti en mars dernier. Sur Glad Tidings, qui balance sérieusement vers le r’n’b, le musicien s’est associé au DJ électro français Yuksek. Tes copains et copines vont pouvoir s’attraper par les épaules et balancer la tête de droite à gauche tout en restant les fesses au chaud sur leurs chaises — de quoi rapprocher les êtres, donc.

La playlist de soirée un peu chic avec du vin cher

Tout ça, c’est bien beau, mais il n’y a pas qu’avec tes potos de fac et de lycée que tu es susceptible d’organiser des soirées. Qui a dit qu’on avait pas le droit d’ajouter une touche un peu fun à une soirée sérieuse avec des gens importants ? Le type de soirée où tu sors les verres à vin à pied que t’as offert mamie et que tu enroules amoureusement dans du papier journal pour ne pas les briser ? Voilà. Parce qu’entre le bac et les partiels, tu vas avoir des choses à fêter, il te faut de la musique pour accompagner les repas qui s’éternisent.

La recette de la playlist parfaite : tu l’as compris, on n’est pas là pour twerker. Le défi est double : c’est le moment de faire appel à toutes tes capacités diplomatiques pour proposer une bande-sonore susceptible de plaire à papa-maman ou à ta patronne, sans prendre de risques mais sans verser dans l’ennui. Et si tu peux en profiter pour montrer que ta culture musicale est plus étendue que le bras de la Manche, ça ne fera qu’ajouter au crédit que te donnent ces personnes.

Heaven’s On The Other Side — Curtis Harding

  • C’est qui ? Curtis Harding est un chanteur venu du Michigan, où sa mère lui a appris le gospel. Il a déjà travaillé avec des membres d’OutKast et de Gnarls Barkley. Lui est plutôt branché soul, d’où le nom de son premier album, Soul Power, sorti en novembre 2014. Heaven’s On The Other Side est la neuvième piste du disque, suffisamment entraînante pour rappeler à tes invité•e•s le meilleur de la soul des années 1980, et assez posée pour assurer la bonne humeur.

Preacherman — Melody Gardot

  • C’est qui ? Melody Gardot est une chanteuse soul américaine. Son titre Preacherman est tiré de l’album Currency of Man, arrivé dans les bacs le 1er juin. Le clip parle raconte l’histoire d’Emmett Till, un ado assassiné en 1955 dans la région du delta du Mississippi, sous prétexte qu’il aurait sifflé une femme blanche dans la rue. La musique démarre vers 2m30, si tu n’es pas très branché•e sons de la nature, mais la vidéo vaut la peine d’être vue. La voix profonde de Melody Gardot fera merveille auprès de ta famille, et la chanson peut devenir la porte d’entrée à une discussion intéressante.

Nemesis — Benjamin Clementine

  • C’est qui ? Difficile de passer à côté de Benjamin Clementine. L’artiste anglais repéré dans le métro parisien est multi-instrumentiste, et sa musique mélange le folk, la soul et le blues. Nemesis provient de l’album At Least For Now, sorti en janvier 2014 (déjà !). Ce titre mélange tant d’ingrédients chouettes que je ne peux que le recommander, notamment la voix grave de Benjamin Clementine qui devrait faire vibrer même ton grand-père, et une rythmique accrocheuse qui le fera hocher de la tête sur son siège.

À l’Aube — Feu! Chatterton

  • C’est qui ? Feu! Chatterton est un groupe parisien, composé d’Arthur, Clément, Sébastien, Antoine et Raphaël, qui oscille entre rock et chanson française. À l’Aube est l’un des titres extraits de leur EP Feu! Chatterton, que tu peux écouter depuis septembre 2014. Si tes invités sont des amateurs de chanson française à l’ancienne, la poésie du groupe devrait leur parler. À passer de préférence en fin de soirée, quand tout le monde se tait et écoute.

Nocturne Op.9 No.2 — Frédéric Chopin

  • C’est qui ? Allez, je te fais l’affront de te présenter Chopin ? Ce musicien est un compositeur et pianiste franco-polonais, qui a vécu au XIXème siècle. Les Nocturnes sont une série de pièces très célèbres qu’il a composées pour piano seul. La forme de ces morceaux est basée sur un mouvement lent et des ornements dans la mélodie. J’ai choisi le neuvième car il est calme et mélancolique, sans être triste, et parce qu’un petit morceau de musique classique fait toujours bien, à la fois aux oreilles et en société.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Notevenjail
    Notevenjail, Le 19 juin 2015 à 11h18

    Merci pour les playlists, de plus grâce à toi j'ai fait quelques découvertes :P

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)