La photo officielle de François Hollande

Le portrait officiel du président François Hollande a été révélé aujourd'hui.

Le portrait officiel de François Hollande, qui sera affiché dans toutes les mairies de France a été dévoilé cet après-midi. Cette photographie se devait d’être irréprochable puisqu’elle est censée représenter notre Président de la République et répond à une tradition vieille de plus de 150 ans (pour te donner une idée de l’importance de cette image, dis-toi que c’est comme une profile pic réussie sur Twitter, multipliée par le nombre de citoyens français divisé par ton nombre de followers).

Pour mettre toutes les chances de son côté, le nouveau président de la République a choisi de faire confiance à Raymond Depardon, photographe, réalisateur, journaliste et scénariste. On attendait beaucoup de cette photo : allait-elle donner une image solennelle de François Hollande ? Ou aurait-il choisi d’être photographié aux heures de pointe dans le métro, pour continuer dans la lignée de sa « présidence normale » ?

Le portrait officiel a donc été rendu public et on peut y voir le 24ème président de la République Française dans les jardins de l’Elysée. Il semble légèrement en mouvement, comme s’il n’avait pas terminé de prendre la pose ou comme s’il avait décidé de ne pas poser du tout. Mais François M. Hollande M. le Président, on me la fait pas, à moi : je suis passée maître dans l’art de demander à autrui de me prendre en photo comme si je ne m’y attendais pas, comme si je n’étais pas au courant qu’un objectif était braqué sur moi pour faire un effet naturel. Raymond Depardon a confié au Monde qu’il souhaitait faire « un clin d’oeil à la photo amateur » ; je trouve personnellement qu’il se débrouille un peu trop bien pour jouer à l’apprenti-amateur et je suis pour qu’on rajoute à ce portrait officiel un doigt sur l’objectif et un peu de flou.

Quoiqu’il en soit, ce portrait officiel a bien évidemment inspiré les réseaux sociaux, mais un seul détournement m’a réellement fait rire et comme je suis un despote et que c’est bientôt la pause café, je ne vous mets que celui-là :

Via @thelightcarrier sur Twitter

(Pour voir les autres détournements du portrait officiel, c’est sur Le Lab)

En tout cas j’espère que François Hollande est content de son cliché, auquel cas le photographe sera bien obligé de lui demander pardon à deux reprises. (Je fais un bruit de pet avec une main sous l’aisselle pour prouver que je me rends compte que ce jeu de mots est ridicule).

Maintenant, petit jeu : où sont les drapeaux français et européen ? La première qui trouve gagne le droit d’être la première qui trouve.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 44 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ocacia
    Ocacia, Le 6 juin 2012 à 13h52

    C'est marrant toutes ces réactions négatives au vue de cette photo... qui n'est rien qu'une photo quoi. :neutral: Personnellement, j'm'en fiche complètement que le président ait un costume qui contraste trop avec l'arrière-plan ou qu'il est le bras droit proéminent. Encore s'il avait une crotte de nez apparente (rire débile :taquin:), j'dis pas, mais là...

Lire l'intégralité des 44 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)