Art of Gaming : comment les personnages féminins ont-ils évolué dans les jeux vidéo ?

Par  |  | 5 Commentaires

Comment les personnages féminins ont-ils évolué dans les jeux vidéo depuis les années 80 ? Trinity prend 14 minutes pour faire le point, avec la sociologue Marion Coville.

Art of Gaming : comment les personnages féminins ont-ils évolué dans les jeux vidéo ?

Si tu joues aux jeux vidéo, tu as certainement déjà dû te faire la remarque : rares sont les avatars féminins qui ne tombent pas dans les clichés ô combien désopilants…

Soit t’es la princesse à sauver, soit t’es la princesse qui forcément a un véhicule rose et mignon, soit t’es une princesse qui (ok j’arrête), ou alors, t’étais une meuf aux seins défiants toute notion de gravité.

Oui mais ça a bougé au fil des années. Arte fait le point sur cette évolution à travers son émission Art of Gaming.

Women as Heroes, l’émission d’Art of Gaming consacrée aux perso féminins

Trinity, célèbre gameuse et streameuse, retrace et décortique l’évolution des personnages féminins dans l’histoire du jeu vidéo aux côtés de Marion Coville, sociologue.

On y apprend notamment que Samus Aran, chasseuse de l’espace, est un des premiers perso féminins jouables (dans le jeu Metroid, sorti en 1986).

Les deux jeunes femmes nous éclairent sur toute l’ambivalence du personnage de Lara Croft, à la fois actrice d’une avancée de par son côté badass et indépendant mais qui est aussi mise en position de victime des hommes (elle se retrouve notamment dans une situation de tentative de viol et ses gémissements sont clairement pas ceux de la douleur : ambiance malaise puissance dix mille).

À lire aussi : L’image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?

Le bilan reste prudent mais positif, avec notamment Horizon Zero Dawn et son héroïne Aloy, qui marquent un gros virage dans le domaine, tout comme d’autres jeux évoqués par les deux jeunes femmes.

Reste encore pas mal de taf, notamment côté inclusion, diversité et homosexualité, et qui sait, les prochaines pépites débarqueront peut-être cette année !

Je suis pas la plus grande gameuse qui soit, en revanche j’ai trouvé la vidéo extrêmement intéressante et te la recommande vivement !

Regarde l’émission Women as Heroes sur Arte.tv

Et toi, quel est ton personnage féminin préféré dans les jeux vidéo ?

À lire aussi : Quatre héroïnes de jeux vidéo super badass

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Linckane
    Linckane, Le 3 janvier 2018 à 2h00

    Je suis la seule à voir cette scène d'agression sexuelle dans lara croft comme une dénonciation et non comme une banalisation ? Parce que je me dis, y'a plein de gars qui jouent au jeux vidéos, notamment Lara Croft et qui en jouant ce personnage qui doit se défendre d'un homme qui l'agresse sexuellement bah ça peut les faire réfléchir et sensibiliser ?
    Lara croft on sait tous que de base c'est un personnage féminin très sexualisé, mais j'ai l'impression que son personnage évolue, tout en restant dans l'essence du personnage avec sa féminité, on la rend réaliste, on rallonge son haut, on lui donne des proportions un peu plus réalistes, on développe sa personnalité, etc.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!