Pénélope Bagieu nous parle des Culottées en interview

Ça y est, l'album de Pénélope Bagieu sur les Culottées est sorti ! À cette occasion, elle nous raconte ses motivations et son ressenti vis-à-vis de ces grandes dames.

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Gallimard.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

— Initialement publié le 23 septembre

En janvier dernier, Pénélope Bagieu lançait Les Culottées : régulièrement sur Le Monde, elle publiait le portrait d’une femme qui avait joué un rôle important dans l’Histoire. Rôle qui avait été passé sous silence. Le but, c’était à terme de publier un album regroupant les biographies qu’elle avait scénarisées et dessinées.

À lire aussi : « Culottées », la BD de Pénélope Bagieu, est sortie !

Eh bien, ça y est ! Le tome 1 des Culottées est sorti le jeudi 22 septembre aux Éditions Gallimard. Il est tout beau, tout bleu, avec une surimpression rouge super classe. Il y aura deux tomes en tout. Vous pourrez y découvrir la vie de tout un tas de femmes fascinantes, de la dessinatrice de BD à la volcanologue en passant par la rock star.

Cette BD, elle n’est pas juste chouette, elle est aussi d’utilité publique : dans les livres d’Histoire, les femmes, on ne les voit presque pas. À titre personnel, je ne me souviens que de Marie Curie et Charlotte Corday, qui a assassiné Marat pendant la Révolution française. Et encore, j’ai du faire une recherche Wikipédia pour me rappeler de son nom.

À vous, profs d’Histoire qui me lisez (il peut y en avoir, on ne sait jamais), recommandez donc ce bouquin à vos élèves. Qu’on sache enfin que de tout temps, il y a eu des femmes qui ont marqué l’histoire. Qu’on les ait laissées faire, ou pas !

les-culottees-penelope-bagieu

Tous nos articles sur Les Culottées !

banner-podcasts

Vous pouvez réécouter l’interview de Pénélope Bagieu en audio de plusieurs façons :

Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gunnm
    Gunnm, Le 27 septembre 2016 à 9h06

    @croissant
    [​IMG]

    Ouiiii j'ai vu la vidéo de Pénélope ce matin et j'ai trouvé ça trop chouette qu'elle en parle ! (oui, comme mon pseudo le laisse un peu entendre, j'adore Gunnm :lol:)
    D'ailleurs j'ai récupéré mes éditions deluxe chez mes parents, je pense me refaire toute la série prochainement <3

    pennsardinne
    Est-ce qu'on sait quand le tome 2 sortira?
    Janvier prochain ;)

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)