6 astuces de gros flemmards pour s’organiser malgré tout

Par  |  | 2 Commentaires

Comment faire quand on a VRAIMENT la flemme mais aussi VRAIMENT besoin de s'organiser ? Et bien, on trouve des solutions...

6 astuces de gros flemmards pour s’organiser malgré tout

Si je devais résumer ma vie en une phrase, il s’agirait du célèbre commentaire :

« A des capacités mais n’en branle pas une. »

Ouais, j’ai comme qui dirait un petit problème de motivation dans la vie. Quand il y a moyen de faire moins pour atteindre un résultat similaire, je ne me creuse pas la tête à faire plus.

Déso pas déso, je le confesse, je suis TRÈS flemmarde.

Heureusement pour moi, ce défaut est compensé par un certain talent à toujours trouver des astuces pour contrer ma fainéantise. Je suis comme un chat qui retombe toujours sur ses patounes, surtout quand c’est l’heure d’aller chercher à manger. Eh oh, j’ai le sens des priorités.

Voici comment j’aimerais me transporter vers la nourriture 

Et comme un minimum d’organisation est nécessaire pour faciliter de nombreuses tâches, mais que ça sous-entend de se sortir les doigts du cul, j’ai bien dû trouver un compromis.

Planifier sa journée grâce à de très nombreuses alarmes culpabilisantes

Je ne sais pas pour vous, mais si j’arrive très bien le matin à me dire qu’il faut que je fasse telle action à telle heure avant d’effectuer une autre tâche, je finis régulièrement mes journées en n’ayant fait ni l’un, ni l’autre (par contre j’ai regardé tout Netflix).

Alors mon astuce de sioux pour ne pas me faire troller par ma flemme, c’est de prendre deux minutes afin d’activer des alarmes sur mon téléphone pour les différentes choses que j’ai à faire dans la journée.

D’ailleurs, j’hésite pas à en mettre trois différentes à cinq minutes d’intervalle quand je sais d’avance que je vais avoir la flemme et juste éteindre l’alarme la première fois.

Ça me fait le même effet que quand ma mère me dit douze fois de faire quelque chose : je rouspète mais je finis toujours par me bouger.

Moi quand je me décide ENFIN à aller à la poste après que mon téléphone ait sonné 18 fois

Et si vous aimez vous aider d’objets pour vous MO-TI-VAY, pensez également à la Box madmoiZelle de septembre, sur le thème Fresh Start.

Elle n’est disponible que jusqu’au vendredi 8 au soir !

S’organiser en centralisant tout au même endroit

L’erreur de débutant, c’est de s’acheter à la rentrée tout plein de matériels différents dans le but de s’organiser. Si vous êtes aussi étourdi•e que moi, ça ne marchera probablement pas.

Alors ma tactique est de centraliser toutes mes notes dans un seul endroit.

Pour ma part, j’utilise mon téléphone, mais vous pouvez également penser à un carnet (avec lequel vous pouvez faire un bullet journal).

À lire aussi : Le Passion Planner, un agenda qui vous veut du bien

S’organiser en faisant des listes

Quand j’ai demandé à mes collègues ce qui était pour elles l’astuce de flemmarde ultime permettant de s’organiser, elles m’ont toutes parlé des listes. Vous pouvez les noter sur du papier, mais aussi utiliser des logiciels comme Todoist ou Google Keep.

Bon, je vais être honnête, c’est déjà pour moi beaucoup trop de travail alors je ne le fais pas dans la vie quotidienne.

À lire aussi : « Clear », l’appli pour s’organiser qui m’a sauvée du chaos

S’organiser en se construisant un cercle de gens organisés

Il y a les personnes qui adorent tout organiser et celles qui, comme moi, sont toujours à la traine. Bon, et bien vous savez quoi ? J’adore me faire des ami•es organisé•es et les suivre.

Quand une connaissance m’annonce ADORER organiser des trucs chiants

Attention, je ne suis pas une mal-éduquée pour autant, j’estime qu’il y a deux règles à suivre pour que ça fonctionne.

La première est que ça doit vraiment plaire à l’autre d’organiser les choses. Si la personne est aussi flemmarde que moi, et bien bougeons nous tou•tes deux les fesses.

La deuxième est que je ne me plains pas si un choix organisationnel ne me convient pas. Bah ouais, je n’avais qu’à m’en charger !

Ceci n’est pas forcément la chose la plus éthique au monde et je ne le recommande pas dans le cas des travaux de groupe (à part si ça ne vous gêne pas d’être le sheitan haï par ses camarades).

S’organiser… en ayant confiance en la vie

Ok, clairement, cette technique consiste au laisser-aller le plus total, le tout en restant résolument optimiste.

Il y a des fois où il est important de s’organiser (comme quand il faut remplir les papiers des impôts), et d’autres où ça peut fermer des portes.

Lors de mes dernières vacances, je n’avais réservé que mes deux premières nuits sur place et je me suis dit que je verrais bien ensuite. Résultat ? Le premier soir j’ai rencontré une fille qui revenait d’une semaine de camp de surf et je me suis rendu compte que j’adorerais faire ça.

Alors, et bien, je l’ai fait. Je suis moi-même allée passer une semaine dans ce camp, avant de visiter le reste de la région.

À lire aussi : 6 leçons que j’ai apprises en débutant le surf

S’organiser en ne pensant qu’au minimum nécessaire

Ne pas s’organiser du tout peut être risqué dans la vie. Le but est donc de trouver le niveau d’organisation minimum nécessaire pour ne pas être trop pris•e de court.

Concrètement, cela veut par exemple dire de trier ses papiers dans différents classeurs sans forcément se soucier de leur date (la pochette sécurité sociale, celle avec les contrats et fiches de paies, celle qui concerne les assurances).

Le minimum consiste aussi à se débarrasser du superflu, des contraintes qui n’en sont finalement pas si on décide de s’en foutre. Par exemple, je trouve à titre personnel inutile de trop organiser une fête. Mon topo, c’est que j’invite les gens, je leur donne l’adresse et alea jacta est. 

À côté, je vois certain•es de mes ami•es prévoir une playlist spécifique, préparer des jeux pour la soirée ou préparer à tout prix les meilleurs petits fours. Si c’est un plaisir, tant mieux, c’est génial ! Mais sinon, ça ne me semble pas grave de ne pas le faire.

Et vous, quels sont vos astuces pour vous organiser quand vous avez la flemme ? 

À lire aussi : REPLAY — #YouGoGirl : Comment mieux s’organiser ?

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • MésangeBleue
    MésangeBleue, Le 8 septembre 2017 à 3h20

    Merciiiii pour toutes ces astuces @Anouk Perry !!!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!