Le bouquet de fleurs, le cadeau le plus pété de l’histoire des cadeaux

Par  |  | 23 Commentaires

Offrir des fleurs, que ce soit à la Saint-Valentin ou le reste de l'année, ce n'est vraiment pas la conception de la fête selon Chloé. Elle t'explique pourquoi dans cette minute ronchon très salée.

Le bouquet de fleurs, le cadeau le plus pété de l’histoire des cadeaux

Je n’aime pas les fleurs. Je trouve ça passablement nul comme cadeau, et quand quelqu’un a la bonne idée de m’en offrir, je me demande si cette personne m’apprécie vraiment… en plus de me dire qu’elle ne s’est quand même pas foulée.

Pourtant, beaucoup de monde a l’air de penser que c’est LA bonne idée de cadeau, celui qui va forcément faire plaisir et qui cumule tous les avantages.

Pour ces gens-là, un bouquet de fleurs c’est classe, beau, sans arrière-pensée, et on sait y réagir (« mmm, ça sent bon ! »).

D’où le fait qu’on offre des fleurs TOUT LE TEMPS et à toutes les occasions, sans distinction :

  • pour une naissance
  • pour un mariage
  • à la Saint-Valentin
  • à la fête des mères
  • pour un anniversaire
  • quand tu vas dîner chez les autres (#DevenirAdulteBeurk)
  • ET pour un enterrement, je rappelle.

Fuck la logique — et l’originalité.

Les fleurs, ce cadeau de feignasse

Les fleurs, c’est comme le code de triche des Sims (#motherload, les vrais savent) : c’est bien mais un peu trop facile.

Souvent c’est un cadeau de toute dernière minute : tu passes devant un fleuriste, tu te dis « allez », tu fais la queue comme les 30 autres personnes pas fortes en cadeaux — surtout si c’est la Saint-Valentin ou la fête des mères — et emballez, c’est pesé.

Alors non, on n’est pas obligé•e de toujours chercher un truc extraordinaire à offrir, genre un morceau de terrain en Écosse ou une étoile (oui ces deux choses s’achètent).

Mais tout de même, sans forcément se creuser un tunnel dans la tête, il doit bien y avoir des alternatives sympa qui feront plaisir à tes proches

Côté receveuse de cadeau, je préfère ne rien avoir avec des excuses du genre « je n’ai pas eu le temps, je n’ai pas trouvé » plutôt que des fleurs.

offrir-fleurs-big-fish

Sympa pour l’environnement toutes ces plantes mortes

Parce qu’à ce train là, autant m’offrir une pizza aux pepperonis, au moins j’aurais l’impression qu’on cherche à me comprendre et à me faire plaisir. Et si encore c’était le seul défaut des fleurs…

Les fleurs, c’est cher, genre vraiment

Justement, parlons du prix. Les fleurs, en plus d’être un cadeau joker et de ne servir à peu près à rien (je vais y revenir), coûtent une blinde. Je pourrais avoir un canapé en poils d’humains décédés depuis deux siècles pour moins cher, je pense.

Alors, ne te méprends pas, je comprends que ça coûte cher, c’est fragile et probablement difficile à faire pousser et à conserver… Mais il n’empêche que faire passer le prix d’une place de concert dans un bouquet qui va tenir 3 jours, c’est quand même un peu du gâchis.

À l’unité comme au bouquet, le prix des fleurs te fera pleurer des larmes de sang.

Sachant qu’il y a deux types d’endettements quand tu achètes des fleurs (du mal) (je me fatigue). Les bouquets pour les riches, pour lesquels mon cerveau refuse d’accepter un prix à trois chiffres. Et les fleurs pour les pauvres, à l’unité donc.

Dans tous les cas, le prix te fera saigner des globes oculaires et regretter de ne pas t’y être pris•e avant pour offrir autre chose à la personne.

Les fleurs, il faut s’en occuper

Les fleurs, il faut les entretenir. Les arroser, changer l’eau, mettre un peu du sachet chelou avec (je ne sais pas ce qu’il y a dedans, ne me demande pas), couper les tiges en diagonale au bout de X jours, enlever les feuilles mortes…

Bref, pour que ça ressemble un peu à quelque chose, il faut s’en occuper, un peu comme un poisson rouge, mais en moins bien.

Parce qu’à moins d’être un monstre, il y a des chances pour que ton poisson rouge vive plus d’une semaine, contrairement à tes organes sexuels de plantes (c’en sont, oui).

En revanche, on obtient à peu près la même implication unilatérale pour les deux : tu les nourris et tu ne lies aucune relation en échange.

Du coup ça n’a pas grand intérêt, à part celui de te donner des responsabilités que tu n’as pas demandées.

big-comment-ne-pas-etre-adulte

En plus, tu sais très bien que les fleurs crèvent en une semaine. C’est un peu comme si on t’offrait un couple d’éphémères dans un Tupperware, donc.

Disons, un couple de très beaux éphémères, puisqu’il paraît que les fleurs sont vraiment jolies. Là encore je trouve que leur réputation est largement exagérée mais soit.

Un bouquet de fleurs c’est un cadeau sexiste

Ne fais pas comme si tu ne voyais pas ce que je veux dire. Combien de fois as-tu vu un bouquet offert à un homme ? Combien de fois dans ta vie (sinon ça viendra, quand tu seras vieille) est-ce qu’on t’a offert des fleurs parce que tu étais une meuf ?

Bien sûr, les choses évoluent, mais on est pas encore au point où le bouquet est non-genré.

Alors c’est peut-être pas grave, c’est même probablement le cadet de nos soucis, mais personnellement ça m’énerve. Un peu comme le sexisme dans les films… maintenant que je l’ai vu et que j’ai mis le doigt dessus, je ne vois plus que ça.

big-marketing-genre-degats

Et donc, quand on m’offre des fleurs, je le vis un peu comme si la personne me donnait une pancarte à porter autour du cou avec « moi, femme » inscrit dessus en lettres majuscules.

Peut-être que le jour où l’on en offrira autant aux hommes qu’aux femmes, ça arrêtera de me saouler. Je n’aimerai toujours pas ça, mais au moins mon sens de l’équité ne bondira plus.

Et encore, je n’ai même pas mentionné le fait que quand on t’offre des fleurs, tu passes bien 10 minutes avec le bouquet dans les bras sans trop savoir où le poser, à la recherche d’un vase que tu n’as pas, pour finalement les mettre dans un grand verre en désespoir de cause.

Ceci dit toutes les plantes ne sont pas à jeter non plus. Et c’est possiblement le bon moment pour tenter de détrôner les fleurs et les remplacer par des plantes plus dignes de notre attention.

Les succulentes par exemple ne fanent pas, prennent peu de place et n’ont presque jamais besoin d’être arrosées ou entretenues.

On devrait s’offrir des succulentes plutôt, c’est comme un objet déco sympa et compact, que tu pourrais disséminer partout, surtout quand tu vis dans un appartement minuscule. À bon entendeur !

À lire aussi : Conseils pratiques pour créer ton propre jardin d’intérieur !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
  • Kaus Australis
    Kaus Australis, Le 13 octobre 2017 à 9h26

    Rosebud !;!;!;!; > Motherload :drama:

    #LesVraisSachent

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!