Notre Dame de Paris, illustré par Benjamin Lacombe – Idée cadeau cool #8

"Notre Dame de Paris" illustré par Benjamin Lacombe est non seulement un cadeau très cool, mais aussi un cadeau très très beau à offrir à un fan de BD et de littérature !

Notre Dame de Paris, illustré par Benjamin Lacombe – Idée cadeau cool #8

Offrir un classique littéraire à Noël, comme ça, le concept peut paraitre casse-gueule. Enfin, si certains seront ravis, d’autres te lanceront un regard de poisson mort, juste après avoir déchiré le paquet cadeau d’un air extatique.

Pourtant, l’idée cadeau cool du jour, c’est une édition de Notre Dame de Paris. OUI MAIS. Illustrée par Benjamin Lacombe.

Depuis quelques années déjà, ce dessinateur s’est fait un nom par son style sublime. Ses personnages au regard étrange et fascinant, son sens du détail, des couleurs… Chacune de ses illustrations est un vrai bijou (pour découvrir son travail, un petit tour sur son blog s’impose). Il a surtout travaillé sur des livres jeunesses.

Les lectrices du blog BD (et d’autres sûrement), connaissent déjà la très belle collection Métamorphose, chez l’éditeur Soleil. Une collection atypique, où se croisent bandes dessinées et livres illustrés ayant pour thème la métamorphose, et dirigée par Barbara Canepa (une petite interview par là, pour en savoir plus sur elle et cette collection). Ce Notre Dame de Paris est donc une nouveauté, mais Benjamin Lacombe avait déjà illustré un recueil de nouvelles d’Edgar Allan Poe pour l’éditeur (et il est d’ailleurs lui aussi sublime).

Le dessinateur s’attaque donc, cette fois-ci, au grand classique de Victor Hugo, découpé pour l’occasion en deux parties. En effet, le livre fait déjà plus de 200 pages, pour la moitié de l’histoire. Une édition en un tome aurait donné un pavé quasi impossible à lire (trop gros, trop lourd).

Deux raisons qui rendent cette édition si désirable

L’objet en lui-même est tout bonnement superbe (les habituées de la collection ne seront pas dépaysées, un grand soin est toujours apporté à la mise en page, la qualité du papier, aux couleurs…). La couverture est recouverte d’enluminures dorées, la tranche est en tissu, et une multitude de petits détails en font un véritable objet de collection. L’auteur a vraiment apporté un soin particulier à ce que que chaque centimètre carré du livre soit beau. Rien n’est de trop, rien ne manque. Il ne dénature jamais l’œuvre originale, c’est plutôt comme s’il sertissait une pierre précieuse.

Les illustrations de Benjamin Lacombe apportent une atmosphère sombre et mystérieuse au roman. Lui donnant une saveur supplémentaire, sans jamais gâcher la lecture, ou la noyer sous un trop plein de couleurs. Au contraire, les dessins de Lacombe sont distillés avec parcimonie, retenue, mais nous mettent une claque à chaque fois. En tout, une cinquantaine de dessins rythment l’histoire, et nous dévoilent une Esmeralda envoûtante, un Quasimodo touchant, des décors torturés…

Voilà, tu l’auras compris, un superbe cadeau à offrir ou à se faire offrir.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Instead_0f
    Instead_0f, Le 14 décembre 2011 à 17h09

    Elsa;2768668
    Oui oui, le second n'est pas encore paru, mais c'est bien le vrai texte, intégrale, qu'on trouve dedans. Simplement coupé en deux pour la lisibilité de la chose :)

    Merci Elsa ! <3
    Je l'ai donc commandé ce matin, pour mon copain. Un peu à l'aveuglette je l'avoue puisque je n'ai même pas été voir à la Fnac comment il était, en vrai. Mais bon, j'avais tellement était ravie par les Contes macabres (que je recommande!) que je n'ai pas hésité.
    En plus, ça fait d'ores et déjà une idée cadeau pour une autre occasion, quand le tome 2 sera sorti !

    Merci Madmoizelle pour cette super découverte ! :d

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)