Interview de M.Roda, le blogueur-rappeur de l’espace

Par les anneaux de Saturne ! Il ne vous reste plus que quelques petits jours pour voter pour votre conteur interstellaire préféré ! Qui sera l’Élu, à l’aube de cette deux-mille-treizième année ? C’est à vous de décider ! Serais-ce M.Roda, le plus musical des blogueurs BD ? Une chose est sûre, ses planches rythmeront […]

Interview de M.Roda, le blogueur-rappeur de l’espace

Par les anneaux de Saturne ! Il ne vous reste plus que quelques petits jours pour voter pour votre conteur interstellaire préféré ! Qui sera l’Élu, à l’aube de cette deux-mille-treizième année ? C’est à vous de décider !

Serais-ce M.Roda, le plus musical des blogueurs BD ? Une chose est sûre, ses planches rythmeront le concours Révélation Blog cette année ! Suivez le lapin blanc pour en savoir plus sur un auteur à l’univers teinté de bad boys pas si bling bling et méchants que ça…

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Yo ! Je suis M.Roda (Prononcer « aime » Roda ou Monsieur Roda). Je m’appelle comme ça car je suis à la fois le sosie de M et de M Pokora. Dans la vraie vie je suis prof d’arts plastiques. Sinon je fais des fanzines avec mon association Nekomix.

yo

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

En CE2, Jean-Pierre R. dessinait mieux Picsou que moi. Son dessin a été choisi pour être sur le calendrier de l’école. Il est devenu la star de la classe. J’ai alors décidé de faire une BD avec les Tortues Ninjas car raconter des histoires c’est plus cool que des calendriers pourris. Ma BD est restée très intimiste car il y avait 47 cases sur la première page de mon cahier de brouillon.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

A la base mon univers c’est des pirates, des cowboys, des catcheurs, des monstres ou des robots. Lorsque je dessine j’écoute du Rap. A force d’entendre des histoires de rappeurs, ça m’a donné envie de les dessiner.

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

J’ai un blog où je mets des dessins et des BD. Je me suis dis que c’était malin d’ouvrir un deuxième blog spécial BD et RAP. Je l’ai appelé BD + RAP (arts pauvre et sous-culture) afin d’associer deux « sous-catégorie » d’art. En effet comme je souffre de manque d’ambition chronique, j’aimais l’idée de prendre deux trucs de losers pour créer un truc encore plus naze.

93-05net

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

Je dessine sans crayonné au stylo sur une feuille. Puis je scanne et je mets les aplats noirs sur l’ordi car ça serait trop long de tout faire à la main. En plus après je peux retourner jouer à Mario Bros.

Quelles sont tes influences ?

Un jour j’ai montré ma BD de 317 pages à Lewis Trondheim, il m’a dit  » Tu sais, la quantité c’est bien mais faut penser à la qualité ». Quelques années plus tard, j’ai rencontré Lisa Mandel qui m’a dit :  » Tu dessines des persos comme un gamin de 15 ans, apprends à dessiner ! ». J’ai ensuite rencontré Allan Barte qui m’a dit : « Ah ouais, Tu dessines vraiment mal ! ». Maintenant mon rêve ultime est de rencontrer Anouk Ricard.

fyfty

Quel a été ton dernier coup de cœur BD ?

Les X- Men de 1963 à 2012. J’ai relu 8 fois l’intégral donc j’ai pris du retard pour mon blog.

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Je connais aucun blogueur de la liste. Mais dans le futur je les connaîtrai tous. Par contre je vais profiter de l’occasion pour dire gratuitement du mal de Mickaël Roux car c’est mon pire ennemi vu qu’il a les même initiales que moi.

cfa-soleil 13net

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

Je ferai sans hésiter une BD avec Philippe Candéloro comme héros. Il serait une sorte d’agent secret déguisé en patineur. Avec un héros comme ça on ne s’ennuie pas vu qu’il change tout le temps de costume. En plus dessiner des triples axels c’est cool.

Le thème de Révélation Blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Ça m’évoque le groupe de rap Assassin qui se demandait à l’époque : « Le futur que nous réserve t-il ? » Laissons deux philosophes actuels répondre : « Qu’est ce qu’on s’en branle du futur quand on comprend pas le présent » (Orelsan) et « Tu me vois pas renoi, normal je suis dans le futur ! » (Booba)

C’est quoi la BD du futur ?, elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?

A mon avis la BD du futur sera surtout pratique pour les auteurs. On aura une sorte de casque qui permettra de faire des BD juste en pensant. Sinon je fais un peu des BD numériques vu que le son des rappeurs est associé à mes dessins.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?

Juste une chose à dire : Les mayas c’était mieux avant !

Sinon pour finir dans le plus pur esprit rap, je voudrais dédicacer mon crew : Big up à Dad, Drac, Amandine, Sam 2.0, Yao, Syl, Moundir, Kanapé, Tomatias (PQ), Rudy, Joss, Souky, Wayne, Hibi, Phicil, Léo, Louna, Slo, Bobby et Gérard.

parapluie02net

Retrouvez sans plus attendre M. Roda sur son blog BD +RAP, ou encore sur ce blog perso. Il a par ailleurs illustré certains clips de rap dont 93 Hardcore. Enfin, suivez-le sur Twitter !

N’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés !, le gagnant pourra réaliser un album chez Vraoum / Warum, alors que le second sera publié chez Madmoizelle, et les trois premiers seront invités au Festiblog !

Révélation Blog est soutenu par la Caisse d’Epargne et sa plate-forme EspritBD.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire