Guillaume Meurice démontre avec humour l’influence des préjugés sur notre perception de la réalité

Par  |  | 6 Commentaires

Guillaume Meurice a consacré une chronique à la perception de la réalité qui diffère énormément d'une personne à l'autre, fortement influencée par nos préjugés.

Guillaume Meurice démontre avec humour l’influence des préjugés sur notre perception de la réalité

À votre avis, il y a combien de personnes en France qui touchent le RSA, de personnes qui n’ont aucune autre source de revenu que cette allocation ?

À lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

Combien la France a-t-elle accueilli de réfugié•es depuis de le début de la crise humanitaire en Syrie ?

Et si je vous demandais : quelle est la proportion de musulmans en France ?

Guillaume Meurice est allé poser ces questions et quelques autres lors d’un de ses micro-trottoirs dont il a le secret. Et les réponses correspondent non pas à la réalité — on en est même très loin —, mais plutôt à une certaine perception de cette réalité.

À lire aussi : Cam Clash et les réfugiés syriens : attention ça fait mal

La perception de la réalité — Le Moment Meurice

Il serait trop facile d’accuser « les médias » d’être la cause de ces perceptions biaisées de la réalité, car « l’offre médiatique » est si vaste et variée de nos jours, que ce sont surtout nos propres préjugés qui façonnent notre perception du monde !

À lire aussi : « Vos commentaires [sur les migrants] sont insupportables » : France 3 dénonce la haine « ordinaire »

Selon les idées qu’on se fait déjà du nombre de bénéficiaires du RSA, ou de musulmans, regarder un reportage ou lire un article sur le sujet tend à confirmer nos préjugés.

Ça rejoint le raisonnement motivé, que Justine expliquait dans son article pourquoi le tonton raciste ne retient-il que les arguments qui l’arrangent ?

Voilà, donc si jamais un membre de ta famille craint que les finances publiques françaises ne plient sous la charge « des assistés », il suffira peut-être de lui expliquer en quoi sa perception du sujet est bien éloignée de la réalité des faits !

À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

big-guide-survie-repas-famille-fetes-2

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Ayrshire
    Ayrshire, Le 20 mai 2017 à 9h57

    Guillaume Meurice, mon fantasme radiophonique...!

    j'invite tous les gens qui ne savent pas quoi faire en semaine à 17h30, d'allumer france inter pour ces quelques minutes de chronique.:cretin:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!