Vaut-il mieux être Moldu ou sorcier ? — Clash à la rédac

Anouk et Lise, elles s'aiment bien. Mais ce qu'elles aiment bien aussi, c'est se prendre le chou pour pas grand-chose. Par exemple : est-ce que vous préféreriez être moldu•e ou sorcier•e ? Vous n'êtes pas tombé•es d'accord ? Nous non plus !

Vaut-il mieux être Moldu ou sorcier ? — Clash à la rédac

Quand on était plus jeunes, on s’émerveillait devant le monde incroyable d’Harry Potter. On découvrait un univers travaillé, fascinant, avec des tas de créatures fantastiques et des traditions qui font rêver.

Avec nos potes, on s’inventait des histoires où c’était nous les sorcier•es et où on gagnait la coupe de Quidditch.

Puis le temps a passé et on a découvert la vraie vie de Moldu•es. Pour Lise, c’est mieux. Pour Anouk, c’est moins bien. Qui a raison, qui a tort ? Tout de suite, le clash.

À lire aussi : Jack Dawson, grand romantique ou bon con ? — Clash à la rédac

Lise, team Moldu•es

Je préfère le dire tout de suite : J’ADORE Harry Potter. Vraiment. Je suis incollable sur le sujet, je suis actuellement en train de relire les livres (j’en suis au quatrième !) et j’ai commencé un marathon des films cette semaine.

Par contre, j’ai arrêté de me rêver sorcière. Et je vais vous expliquer un peu pourquoi.

Déjà, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je travaille sur le Web. Je pense que c’est l’argument majeur qui m’amène à largement préférer être moldue. Je veux dire, OKAY, la série date des années 90. Du coup, c’est compliqué d’utiliser Internet puisqu’il n’est pas encore démocratisé. Mais y a pas moyen d’inventer un truc dans le même genre, en version magique ?

Durant le septième tome (attention je vais spoiler, mais j’ai envie de dire qu’il y a prescription), le pouvoir de Voldemort est à son apogée et les Mangemorts terrifient tout le monde. Du coup, c’est super dangereux d’utiliser la poudre de cheminette… et personne n’a l’idée de créer un tchat sécurisé histoire de discuter rapidement et de manière sûre.

poudre de cheminette

Niveau discrétion on a vu mieux.

Ça veut donc dire que les sorcier•es n’utilisent pas Internet. Ça veut donc dire qu’à Poudlard, ils sont toujours en train de se trimballer des grimoires de la taille d’un pavé pour réviser leurs cours. Et vous imaginez un live-tweet du Tournoi des trois sorciers ? Ça aurait clairement eu de la gueule.

C’est bien beau la magie, tout ça, mais j’ai de gros doutes quant à l’utilisation que les sorcier•es en font. D’accord, ça en jette un max de créer des plafonds magiques, de soulever des trucs avec sa baguette et de se rendre invisible, mais laissez-moi vous dire que c’est pas ça qui va changer le monde.

harry potter invisible

T’es content hein ? Sale gosse.

En plus de travailler sur le Web, j’écris sur les jeux vidéo. Or, je n’ai jamais vu qui que ce soit jouer aux jeux vidéo chez les sorcier•es. Alors si devenir sorcière ça veut dire faire une croix là-dessus, merci mais non merci.

Finalement, le plus con dans toute cette histoire, c’est que les sorcier•es se donnent un mal fou pour se cacher des Moldu•es et les méprisent profondément. Pourtant, si on réunissait notre technologie et leur magie, on arriverait à faire des trucs de ouf !

Prenez Arthur Weasley qui est très intrigué par l’électricité. Tout le monde se moque de lui à cause de ça, mais ensemble, on pourrait réaliser des œuvres d’art monumentales, résoudre des conflits mondiaux…

Un exemple tout bête : vous êtes diplomate, vous recevez un coup de fil, on a besoin de vous en Allemagne mais vous êtes aux États-Unis. Hop, vous montez dans un avion et au bout d’un très long voyage, vous y êtes. Le/La sorcier•e, lui/elle, va d’abord devoir attendre qu’une foutue chouette ait traversé l’Atlantique pour recevoir la nouvelle. Et ensuite paf, il/elle transplane ! C’est pas un peu bête de pas pouvoir fusionner les deux ?

Et on est d’accord que la non-cohabitation, elle est plus de la responsabilité des sorcier•es que des Moldu•es. Parce que nous, personne ne nous a demandé si on voulait faire copains-copains.

Anouk, team sorcier•es

J’ai une théorie : le monde des sorcier•es existe vraiment, et si J.K. Rowling a écrit cette saga, c’est uniquement pour nous faire croire que ce n’est qu’une histoire…

Sachez que j’ai une bonne raison de penser ça : j’attends toujours la lettre qui vient m’annoncer mon départ à Poudlard (ou Beauxbâtons, je suis chauvine niveau sorcellerie). Je pense qu’elle s’est perdue.

vianney

Moi attendant LA lettre

Bref, pourquoi être team sorcier•es ? Déjà, l’argument principal serait : la MAGIE ! Parce que moi aussi je veux pouvoir lancer des sorts et faire des potions.

Alors peut-être que savoir faire léviter une plume fait une belle jambe à un gamin qui rêve de devenir chirurgien, mais je m’en fiche, je n’ai jamais eu ce genre d’ambitions… par contre, j’aime carrément découvrir de nouvelles choses !

Les sorcier•es ont de l’avance sur les Moldu•es : ils avaient les photos qui bougent AVANT les gifs. Avec le miroir à double sens, ils ont inventé la conversation longue distance AVANT Skype.

À lire aussi : Ces trucs d’« Harry Potter » qui existent dans la vraie vie

Et surtout, ils VOLENT DANS LE CIEL SUR DES BALAIS. Depuis que je suis gamine, c’est mon rêve de pouvoir m’élever dans les airs. Pour reprendre une phrase d’un certain Moldu nommé Mark Twain : les sorciers « ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Pendant ce temps-là chez les losers Moldus

Un autre truc qui me fait rêver : ne plus (vraiment) avoir à faire le ménage. Sérieusement, depuis que je ne vis plus chez mes parents j’ai découvert que non, la vaisselle ne se fait pas seule… Faute de papa ou de maman sous la main, ma flemme et moi aimerions bien avoir l’aide de petits tours de magie.

Alors ouais, les sorcier•es de Harry Potter ne semblent pas avoir Internet, mais qui dit que moi, en 2016, je serais obligée de les suivre ?

Dans les années 90, perso, je me souviens que je prenais les gens qui parlaient dans leur téléphone portable pour des fous.

En tant que sorcière ayant grandi dans un environnement moldu, je pense clairement que je saurais jouir des deux : d’Internet ET de la magie. Bref, la belle vie, je serais dans mon jacuzzi et vous dans la jalousie.

giphy

Et vous, pensez-vous qu’il vaut mieux être moldu•e ou bien avoir raison comme Anouk qui écrit cette conclusion ? Venez réagir dans les commentaires. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 44 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elrewin
    Elrewin, Le 6 juin 2016 à 14h38

    Je suis partagée. D'un côté j'adorerai utiliser la magie, mais de l'autre la communauté des sorciers est quand même enfermée dans un certain immobilisme sociétaire. Le fait de savoir tout faire d'un coup de baguette supprime la curiosité et le plaisir de la découverte. D'un côté ils sont très avancés, puisqu'ils peuvent faire des trucs dont nous ne faisons que rêver (la téléportation par exemple), mais de l'autre ils sont très en retard sur de nombreux points.

Lire l'intégralité des 44 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)