« L’appel du monde de demain » mobilise 28 personnalités pour un avenir meilleur

Par  |  | 2 Commentaires

Pour éveiller les consciences des citoyens et des politiques sur la nécessité de changer de modèle, 28 personnalités se sont réunies pour signer une tribune, qui prend la forme de L'appel du monde de demain.

« L’appel du monde de demain » mobilise 28 personnalités pour un avenir meilleur

« Nous sommes face à un choix historique. Choisir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies qui viennent ou ne pas choisir et laisser les événements suivre leur cours. »

Ces mots, ce sont ceux de 28 personnalités qui signent aujourd’hui une tribune publiée par le mouvement des Colibris ainsi que par Le Monde : L’appel du monde de demain, qu’ils résument dans cette vidéo.

Un monde qui est en grande transformation, qui peut prendre des allures effrayantes lorsque l’on écoute les prévisions scientifiques.

De quoi parlent-ils ? Après une longue énumération des catastrophes auxquelles on court, les signataires l’affirment :

« Inutile de continuer, et de dire où pourrait nous conduire cette litanie. Nous le savons. Ou nous devrions le savoir. »

Ça sonne de manière théâtrale, dramatique, apocalyptique… Et ça l’est. En fait, le poids des mots ne pèse pas lourd face à la réalité.

L’appel du monde de demain, dramatique mais pas fataliste

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ça ne sonne pas fataliste :

« Nous connaissons la plupart des solutions à nos problèmes, mais nous ne les mettons pas en place parce que les responsables politiques ne sont pas d’accord, parce que les grands industriels, les syndicats ou les administrations ne sont pas d’accord, parce que nous n’avons pas le temps, parce que c’est trop cher, parce que c’est compliqué, parce que, tout de même, nous ne sommes pas vraiment certains que tout cela soit si catastrophique… […]

Nous savons faire tout cela. Peut-être pas encore aussi bien qu’il le faudrait, mais ce n’est qu’une question de temps et d’investissement. Nous réussissons ce que nous choisissons d’entreprendre, l’Histoire nous l’a montré, maintes fois. »

big-demain-film-cyril-dion-interview

Les clés, nous les avons. Il suffit de les utiliser. De se motiver. Mais comme ces personnalités le rappellent, ce ne sont pas quelques figures d’État qui à elles seules feront avancer les choses :

« Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien. »

À nous de jouer !

Et la bonne nouvelle dans tout ça, car il y en a une, c’est qu’il y a déjà des millions de personnes qui se sont lancées. Il ne reste plus qu’à les rejoindre.

Parmi ceux qui en font le souhait, on trouve quantité de personnalités inspirantes que vous avez vu défiler dans la vidéo.

Il y a Pierre Rabhi à l’origine du mouvement des Colibris, Cyril Dion et Mélanie Laurent qui ont travaillé sur le documentaire Demain, Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Matthieu Chedid alias M, Marie-Monique Robin réalisatrice de quantité de documentaires engagés dont Le monde selon Monsanto, Pierre Niney… et bien d’autres.

Cet appel, toi aussi tu peux le signer, et rejoindre ceux qui l’ont déjà fait. Ils sont nombreux mais ont besoin de l’être encore plus.

Ensuite, plus qu’à s’y mettre ! Et la plateforme sur laquelle est hébergée la pétition regorge d’idées pour cela.

Pour commencer par se faire plaisir, il y a des rassemblements citoyens et concerts organisés à Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Toulouse, Strasbourg où se produiront des gens comme M, Izia, Alain Souchon, Arthur H, Tryo, Ours, Emily Loizeau, Gaël Faure et j’en passe.

Et si vous voulez vous mettre directement à l’action concrète, il y a de quoi s’informer, se mobiliser, un répertoire d’actions pour agir au quotidien… Alors, et si on retroussait les manches ?

À lire aussi : Politique, société, démocratie… et si, plutôt que de se résigner, on se retroussait les manches ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Kanaée
    Kanaée, Le 3 février 2017 à 17h02

    Hello,

    ok c'est bien beau tout ça, mais concrètement, qu'est ce que quelques milliers de signatures vont bien pouvoir changer ? Quelles sont les actions réelles proposé derrière ce genre d'appel ? Non parce que en vrai j'aurai bien envie de signer, là comme ça. Mais je reste septique parce que ce genre de message on en entend beaucoup, mais je ne suis pas convaincue qu'ils aient une quelconque efficacité...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!