Live now
Live now
Masquer
marlene-schiappa-livres-erotiques
Actualités France

Marlène Schiappa écrit (peut-être) des bouquins érotiques, et ça ne fait pas d’elle une femme politique incompétente

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet de critiques parce qu’elle aurait écrit des livres érotiques. Encore une illustration du slut-shaming.

Marlène Schiappa est la secrétaire d’État à l’égalité entres les femmes et les hommes.

À l’origine rédactrice/blogueuse, fondatrice du réseau « Maman travaille », elle a débuté la politique au niveau local avant de rejoindre En Marche! et de prendre la tête d’un secrétariat d’État.

Marlène Schiappa écrit-elle des récits érotiques ?

Le 7 juillet, L’Express révélait aussi… qu’elle écrit des livres érotiques sous pseudo.

Enfin, le média n’a pas tout à fait le fin mot de l’histoire, d’autant plus que l’entourage de Marlène Schiappa dément.

Mais selon L’Express, les coïncidences sont trop nombreuses pour ne pas être un peu louches, et l’article se termine sur cette question :

« Marlène Schiappa finira-t-elle par assumer l’existence de Marie Minelli ? » (ndlr : Marie Minelli est le pseudo avec lequel Marlène Schiappa signerait selon le journaliste ses œuvres érotiques.)

Réponse, je vous le donne en mille : on ne sait pas.

On ne sait pas, premièrement parce qu’on n’est pas sûr•es qu’elle soit effectivement l’auteure de Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, Osez les sexfriends ou Les filles bien n’avalent pas, pour citer les trois titres qui sont visiblement l’objet du délit(re).

Mais on ne sait pas non plus, parce que visiblement, l’écriture de récits érotiques remet en question toute la crédibilité que l’on a pu bâtir par ailleurs, et rend donc la chose compliquée à assumer.

Comme si le fait d’avoir une expérience comme celle-ci était incompatible avec toute forme de responsabilité.

Atlantico et « les filles bien »

C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer Atlantico, un journal en ligne généralement classé à droite, à travers la plume de Benoît Rayski.

Lui aussi auteur de plusieurs ouvrages — dont par exemple Le Gauchisme, maladie sénile du communisme

(je le précise car ça donne une indication sur qui est le bonhomme) — a visiblement sa petite opinion sur le sujet.

Dans un article qui sent le slut-shaming à plein nez, il nous fait comprendre qu’écrire des bouquins érotiques n’est clairement pas une activité respectable, en se servant de ce prétexte pour démontrer l’incompétence de Marlène Schiappa en tant que femme politique.

C’est d’ailleurs en rappelant que chez Atlantico, ça fait un moment que les journalistes affirment haut et fort que Marlène Schiappa est « grotesque, ridicule, idiote » qu’il débute sa diatribe très très salée.

En faisant un usage de l’ironie tout discutable, il sous-entend clairement que le fait que Marlène Schiappa ait écrit des livres érotiques est matière à questionner sa légitimité en tant que secrétaire d’État.

Encore une fois, les femmes qui aiment le sexe, qui l’assument, ou qui ont une quelconque activité qui s’y rapporte sont dépeintes comme n’étant douées que pour cela : ça vaut bien le titre de « reine des salopes » à la secrétaire d’État.

D’ailleurs, c’est ce que Benoît Rayski sous-entend lorsqu’il explique que finalement il n’en veut pas tant que ça à Marlène Schiappa :

« Elle est une femme. Rien qu’une femme. Une femme avec un corps dont tout laisse à penser qu’il est affriolant. Une femme apparemment, et avec bonheur, folle de son corps. Comment ne pas tomber sous le charme ? »

Écrire des récits érotiques est-il la preuve de l’incompétence d’une ministre ?

Pourtant, je ne crois pas qu’écrire des récits érotiques préjuge de la capacité ou non d’une personne à occuper un poste à responsabilité.

En fait, ça n’a strictement aucun lien, ça ne donne aucune indication sur le fait qu’elle soit capable ou non de traiter les dossiers pressants sur l’égalité femmes-hommes.

Si elle devait être abordée, la question de sa capacité à faire de la politique devrait l’être par un autre angle : critiquer sa position sur tel dossier, analyser sa politique sur tel autre et proposer des alternatives si elle ne nous satisfait pas, vérifier que son comportement est éthique…

Qu’est-ce qui fait la preuve de l’incompétence d’un·e ministre ?

Car c’est ça qui fait la compétence d’un•e ministre ou d’un•e secrétaire d’État : la connaissance des dossiers, son action en la matière, le bon usage du pouvoir qui est à sa disposition.

Pour juger de l’incompétence d’une personnalité politique, on peut par exemple s’appuyer sur des indices tels qu’une mise en examen pour emplois fictifs, financement occulte de campagne électorale, sous-évaluation de patrimoine, fraude fiscale

Ça ce sont des raisons valables de décréter qu’une secrétaire d’État n’a pas sa place au gouvernement ou à l’Assemblée Nationale.

Avoir écrit des romans érotiques en revanche… non. Ça n’est pas une raison valable, c’est simplement du bon gros slut-shaming des familles.

À lire aussi : #RapeMelania : les menaces de viol et le slutshaming ne sont JAMAIS des arguments


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

26
Avatar de EleanorRigby
4 août 2017 à 17h08
EleanorRigby
@Black Phillip Même si je comprends plus ou moins ton point de vue, je tenais tout de même à clarifier une chose. Etre cheffe d'entreprise ne veut pas dire rouler sur l'or. Je suis auto-entrepreneur et je suis loin d'être millionnaire. Ma situation est beaucoup plus précaire et instable que celle d'une personne salariée. Dans les périodes creuses de mon activité, il m'arrive de faire des mois à 600€ et encore, c'est déjà bien! Il faut se sortir de la tête que entrepreneur = riche. C'est bien souvent tout l'inverse...
2
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin