Marion Séclin parle de harcèlement pour lutter contre les violences faites aux femmes

Par  |  | 1 Commentaire

Comment lutter contre le harcèlement, plus particulièrement en ligne ? Marion Séclin a été interviewée par le Comité ONU Femmes France, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Marion Séclin parle de harcèlement pour lutter contre les violences faites aux femmes

Chaque 25 novembre a lieu la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Elle est reconnue par l’ONU, qui y attache également « 16 jours d’activisme », pour prolonger l’attention des médias, du public, des décideurs sur la question : ce sont les orange days, qui existent depuis 1991.

Cette année, le Comité ONU Femmes France, relai de l’ONU Femme dans l’hexagone, a décidé de réaliser des interviews de personnalité sur le sujet.

Marion Séclin parle de harcèlement sur Internet

Marion Séclin s’est prêtée à l’exercice. Elle évoque dans une courte vidéo le harcèlement de rue, mais aussi le harcèlement sexiste en ligne, qu’elle a largement subi en 2016 et 2017.

Elle y expose ensuite quelques pistes de solution pour endiguer le phénomène, au premier rang desquels l’éducation, dès l’école primaire.

Marion explique également que pour elle, il faudrait que ce harcèlement soit réellement puni, sans forcément que les victimes aient à porter plainte. En effet, la procédure compliquée, les résultats peu probables, la dépense d’énergie rendent la démarche compliquée.

Elle propose, pourquoi pas, un système de signalement similaire à Hadopi, car « après tout on demande pas à Spielberg de porter plainte quand on télécharge l’un de ses films, alors pourquoi on demande aux victimes de harcèlement de le faire » ?

Et toi, si tu pouvais faire des suggestions, tu commencerais par où ?

À lire aussi : Au Royaume-Uni, l’éducation sexuelle va devenir obligatoire dès 4 ans !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Skippy01
    Skippy01, Le 27 novembre 2017 à 17h26

    Mon idée, j'en ai déjà parlé dans un autre topic.

    J'ai pas vu la vidéo (il faut se connecter à FB et je n'ai pas de compte), mais j'ose espérer que le système sera plus efficace qu'Hadopi, vu à quel point elle ne sert à rien.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!