Les marchés de Noël en Allemagne, de Berlin à Nuremberg

Dernière étape de notre petit tour d’Europe des marchés de Noël : l’Allemagne ! Pour des fêtes artistiques et chaleureuses, qui sentent bon la bratwurst et le Glühwein...

Les marchés de Noël en Allemagne, de Berlin à Nuremberg

Le saviez-vous ? Le tout premier marché de Noël est né en Allemagne au XVème siècle, plus précisément dans la jolie ville de Dresde, en Saxe. C’était alors le Striezelmarkt, un nom tiré de celui d’un gâteau de fête, et il ouvrait le dernier lundi avant Noël afin de permettre aux habitant•e•s de constituer leurs réserves pour le repas du réveillon, une fois la période de jeûne terminée. Aujourd’hui, on est davantage dans l’idée se boulotter du chocolat dès le 1er décembre…

marche-noel-allemagne-gif

Fort•e•s de cette information, mes petit•e•s lutin•e•s de Noël, j’espère que vous allez prendre très au sérieux cette nouvelle étape. C’est peut-être la dernière de notre tour d’Europe, mais certainement pas des moindres ! Car après l’Alsace, les fêtes scandinaves, l’Angleterre et un petit passage par l’Écosse, c’est en Allemagne que nous nous arrêtons pour découvrir des marchés très chargés en esprit de Noël.

À lire aussi : Les marchés de Noël en Alsace, de Strasbourg à Kaysersberg

Ambiance de conte de fée, illuminations magiques et décorations dans toutes les rues, petites échoppes par centaines, expositions artistiques, gastronomie qui tient au corps et fait aimer l’hiver… Ce n’est tout de même pas pour rien si les marchés de Noël allemands sont encore une référence dans le monde entier.

Berlin, capitale du Noël qui en met plein les mirettes

Le seul problème, c’est que tout le pays célèbre Noël en fanfare, et qu’il est donc bien difficile de dresser une liste exhaustive des plus beaux marchés allemands. Vous et moi, on est bien là, ensemble, à parler de jouets, biscuits et décorations scintillantes en buvant du vin chaud, mais il y a malheureusement un moment où nous devrons retourner à la vie réelle ! Tenez, justement : le vin chaud, en Allemagne, on l’appelle le glühwein, et il est parfumé à la cannelle, aux clous de girofle ou encore aux amandes grillées. Pas mal, non ?

marche-noel-allemagne-berlin

Ah, mais bref. Nous allons devoir nous contenter d’un « petit » tour des marchés de Noël allemands les plus célèbres, à commencer par la capitale déjà bien séduisante le reste de l’année, j’ai nommé : Berlin. Ahh, Berlin. Ville branchée, culturelle et chaleureuse à la fois, elle ne pouvait pas faire autrement qu’héberger plus de 60 marchés de Noël entre le 25 novembre et le 3 janvier. Enfin, moi ça ne me choque pas, mais vous faites ce que vous voulez.

À lire aussi : À la découverte de Berlin et ses concept-stores

Par contre, j’avoue, si vous avez envie de vous promener dans les marchés de Berlin, mieux vaut jeter un œil à la liste des marchés principaux qui recouvrent toute la ville avant de partir, histoire de noter ce qui vous intéresse en priorité. Rien ne vous empêche de vous promener le nez au vent en admirant les lumières, mais si vous ne pourrez pas tous les faire en un week-end, il y en a certains qu’il serait dommage de rater…

  • Winter World à Potsdamer Platz, le royaume de la glisse. Dès le 24 novembre, la grand-place est aménagée pour les fêtes, avec un gigantesque toboggan qui offre une belle vue sur la ville, une vaste patinoire, mais aussi et surtout… Une piste de curling ! Oui madame, absolument : du curling ! Alors je vous parlerais bien, en plus de tout ça, des restaurants qui retapent comme après une journée au ski, des petites échoppes et de l’ambiance nocturne festive, mais quand on a la possibilité de laver le sol pour faire glisser un palet, on oublie tout le reste. (Ou presque.)
  • Le charme historique du Berliner Weihnachtszeit, un marché de Noël qui étend ses mini-chalets tout autour de la fontaine de Neptune. Il plaira sans doute aux amoureux•ses du Noël traditionnel souhaitant retrouver le vieux Berlin, sentir le vin chaud, l’hydromel et le pain chaud tout juste sorti du four, tandis que tourne le carrousel d’antan et que les enfants caressent les poneys. Un tableau idyllique, vous dis-je. Bon, et puis il y a aussi une énorme patinoire et une grande roue, parce qu’on est quand même en 2015.
  • Le décor à couper le souffle du palais de Charlottenburg, au cas où vous rêveriez de luxe et de monuments somptueux. Le palais en lui-même vaut le détour — et illuminé et encerclé par un village de Noël pour l’occasion, vous pensez bien que ça envoie du steak ! L’endroit n’est pas seulement magnifique, il est aussi culturel (poussez la balade avec un tour dans les jardins et une visite du palais), et gastronomique, si l’on en croit les fortes odeurs de crêpes.
  • Le village et parc d’attractions de Noël de Winterdream, soit la fête foraine allemande de Noël par excellence. Un incontournable. (Ça sent les crêpes ET la saucisse, si vous voulez.)

Vous n’avez là qu’une petite sélection, comparé à tout ce que la ville propose à cette belle période de l’année, mais qui devrait vous donner une idée du large éventail de choix. C’est bien simple : à Berlin, il y en a pour tous les goûts ! Que vous aimiez la patinoire, avoir froid sur une attraction avant de vous réchauffer avec un hydromel, ou manger une bratwurst en vous en mettant plein les mirettes, vous n’aurez pas trop à chercher pour trouver le marché de votre coeur.

Noël bavarois à Nuremberg

Ceci étant dit, il serait dommage de ne pas faire un tour en Bavière avant les fêtes, et plus particulièrement à Nuremberg. Avec ses tours de châteaux et ses maisons à colombages, la petite ville était d’emblée un décor parfait pour rappeler que les marchés de Noël sont avant tout une affaire germanique.

marche-noel-allemagne-nuremberg

©charley1965

Cette année, le Christkindlesmarkt ne fermera ses portes que quelques heures avant le réveillon et, fidèle à la tradition, oscille déjà à la perfection entre la décoration subtile et l’opulence bavaroise plus déchaînée que jamais à l’approche du père Noël. Calèches, étals de jouets et stands artisanaux se déploient ainsi sur la place médiévale du Haptmarkt, où vous pourrez vous fournir en étoiles de verre scintillantes et décorations en bois peint avant de succomber aux fumets qui l’envahissent.

À lire aussi : Une année Erasmus à Munich #1 — Les préparatifs

C’est qu’à Nuremberg, on ne plaisante pas du tout avec la bratwurst. Les saucisses grillées y sont une tradition vieille de plus de 700 ans, que vous dévorez dans un petit pain frais avec du chou, une salade de pomme de terre ou du curry. Et puis on enchaîne avec le fameux pain d’épice qui fait la fierté de la ville, et se décline en plusieurs versions et essais culinaires : nature, enrobé de chocolat, aux fruits…

Après tout ça, vous serez bien content•e•s de monter tout en haut de l’Église Notre-Dame de Nuremberg, pour faire un peu de sport, mais surtout pour admirer cette fois le marché d’en haut.

Dresde, le premier marché de Noël

Si vous avez bien suivi, et je sais que c’est le cas car vous buvez mes paroles, vous savez désormais que la charmante ville de Dresde est le berceau du tout premier marché de Noël, le Striezelmarkt. Il a bien grandi depuis 1434, et a fait plein de petits dans toute la ville. Mais on continue à y confectionner et vendre le gâteau de Noël aux fruits secs et pâte d’amande qui lui a donné son nom, le stollen.

Comme le marché de Nuremberg, il garde ses échoppes ouvertes jusqu’à la veille de Noël, et occupe naturellement le centre historique sur la place Altmarkt. Ayant une réputation à tenir, la ville travaille chaque année avec le souci du détail afin de présenter un véritable petit village de Noël, magique jusqu’au moindre recoin. Sans compter le côté traditionnel du marché qui, chaque week-end, met en avant une spécialité artisanale de la région.

marche-noel-allemagne-dresde

Bref, vous pourriez penser que le marché de Dresde est une option à la fois belle et tranquille… Mais ce serait mal connaître le reste de la ville, qui a eu le temps de faire pousser les marchés comme des champignons au cours des siècles. Alors d’accord, le Striezelmarkt fête son 581e anniversaire cette année, mais même s’il serait capable à lui tout seul de maintenir ces étoiles dans vos yeux, il n’est pas seul.

Au sud par exemple, vous aurez les illuminations de Prager Strasse, où l’on propose également des spécialités de la région, et du pays dans son ensemble parce que tout est bon en Allemagne. Les animations s’enchaînent autour de l’immense sapin de Noël, qui devraient vous faire retomber en enfance en quelques secondes. Pas très loin, vous avez le marché au Frauenkirche, rivalisant de pâtisseries presque indécentes, et de boutiques historiques autour du Neumarkt. Mais c’est sans oublier le Augustusmarkt, désormais le second plus gros marché de Noël de Dresde, et…

À lire aussi : Comment faire son sapin de Noël quand on vit avec un chat ?

Oh et puis vous savez quoi ? Faites-les tous. C’est absurde de vouloir choisir.

Retrouvez un bonus à cet article dans la Pause Culotte du 9 décembre ! Bon, évidemment, si vous n’êtes pas abonné•e•s ça risque d’être compliqué, hein. Je dis ça, je dis rien.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Liloolali
    Liloolali, Le 7 décembre 2015 à 22h11

    Merci pour ce chouette article. J'ai passé un an à Dresde. J'ai adoré cette ville et particulièrement avant Noël. Il y a une ambiance de fête pendant un mois partout dans le centre ville. C'est super agréable ! ça sent bon le vin chaud, les saucisses et le chocolat. Y a de la lumière partout et tout le monde est de bonne humeur. Ils mettent des chants de Noël dans toutes les rues. Cette ambiance si particulière n'est pas aussi magique en France qu'en Allemagne (en Alsace ça doit être le cas, je ne connais pas. Mais dans le reste de la France, le mois de décembre est bien trop sage à mon goût). [Dresden :loveeyes:]

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)