Le Festival de cinéma Lumière 2012 à Lyon

Par  |  | 3 Commentaires

Lumière 2012, le festival consacré au cinéma de la région du Grand Lyon, se déroulera du 15 au 21 octobre 2012.

Le Festival de cinéma Lumière 2012 à Lyon

Ce festival se veut un événement ouvert et accessible à tous : vous aurez la possibilité d’assister aux séances, de rencontrer pas mal d’artistes ou encore de participer à des événements plutôt originaux comme un Cinébal ! Beaucoup de beau monde a prévu de faire le déplacement jusqu’à Lyon. Tim Roth, Guillaume Canet, Clotilde Coureau, Ken Loach, Bertrand Tavernier, Jacqueline Bisset, Jean-Paul Rappeneau… Certains prendront simplement la parole au début ou à la fin du film, mais d’autres se révèleront davantage pendant des master class entièrement gratuites !

Ce festival, ce sera avant tout l’occasion de voir ou revoir sur grand écran (ça dépend de votre âge) des classiques plus ou moins récents du cinéma français et international. Il y aura Les dents de la mer de Steven Spielberg (film qui a traumatisé des générations entières de baigneurs), une rétrospective du cinéaste anglais Ken Loach qui recevra à cette occasion le Prix Lumière pour l’ensemble de son œuvre, La nuit américaine de François Truffaut, The Pleasure Garden d’Alfred Hitchcock proposé en ciné-concert, Little Odessa de James Gray, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone…

Comme la Biennale de la danse de Lyon se déroule en même temps juste avant, les deux festivals se sont associés pour vous faire danser le public comme au cinéma ! Le principe est simple, on regarde des extraits de films puis on essaie de refaire la même chose tout de suite après. Démonstration en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=5uqQk5eg8qc

Petit rectificatif : Les Cinébals sont déjà passés. En tout cas c’est une chouette initiative, j’espère qu’ils la réitéreront l’année prochaine ! Une lectrice nous suggère à la place la Nuit Musique et Cinéma avec au programme 4 longs métrages (American Graffiti, A hard day’s night, Spinal Tap et Walk the line), des extraits de concerts, de clips, un dortoir avec des lits et du café au petit matin.

Le programme détaillé et complet du Festival est à télécharger ici.

Côté billetterie, les séances sont à 6€ et les Cinébals à 10€. Pour réserver, c’est par ici !

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Nai-ma
    Nai-ma, Le 10 octobre 2012 à 20h29

    Leopoldine.;3625911
    Les cinébals sont passés depuis deux semaines! C'était super chouette d'ailleurs.
    Je recommande la nuit du cinéma qui est sur le thème du rock cette année :rockon:
    Chaque fois que je vois un truc qui m'intéresse grave, mon cerveau change la date sans me prévenir ! Faut que je me soigne... Merci pour ta suggestion, je l'ajoute à l'article !!!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!