LOLservatoire de la Présidentielle (16 mars 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

LOLservatoire de la Présidentielle (16 mars 2012)

Semaine “Bras de fer” entre PS et UMP : battle de sondages et duels de hashtags…

Lundi

On commence par une micro-lose sur le Facebook de Nicolas Sarkozy : orthographe douteux ou métaphore incomprise ? Je vous laisse juge de savoir si la Marseillaise a résonné ou…raisonné

Nouvelle offensive Lolesque à gauche : Je vote pour le Sarkolol du quinquénnat. Les bourdes, les gaffes, les petites phrases et les grosses conneries du Président sortant rappelées et caricaturées en une page – faites vos jeux !

Question : cette campagne serait-elle plus attrayante si en lieu et place de ces quadra-quinqua avancés qui monopolisent l’antenne nous avions à faire à de jeunes et fringants apollons ? Hmm ? Cure de jouvence avec ces quelques photos de nos hommes et femmes politiques version jeune. Messieurs Jospin et Sarkozy, vos cheveux, là, ça va pas du tout. Je vous le dis comme je le pense.

Mardi

Nicolas Sarkozy était sur TF1 dans Parole de Candidat. Deux hastags se sont affrontés sur Twitter : #NS2012 pour les pro, #Sarkopipo sponsorisé par le PS. Le premier n’a pas réussi à s’imposer dans les Trend Topic. #Sarkopipo est resté 2ème derrière le hashtag “neutre” #PDC pour Parole de Candidat, évidemment. Je dis évidemment car Nadine Morano a passé une bonne partie de la soirée à twitter avec le hashtag #DPC. OUPS ! Encore un fail à son actif. Mais OÙ s’arrêtera-t-elle ?

Parole de Candidat toujours, Laurence Ferrari pose la question qui fâche… sa direction. Elle se permet d’interroger le Président sur le scoop de Médiapart : le site d’information révèle que la famille Kadhafi aurait participé au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le Président balaye ces accusations d’un revers de manche, l’émission suit son cours. Ce n’est qu’après l’émission que la présentatrice a eu le droit aux remontrances de sa direction. On comprend mieux pourquoi l’éthique journalistique laisse parfois à désirer sur la première chaîne : si on se fait enguirlander quand on fait son travail, autant se cantonner au divertissement façon Jean Pierre Pernaut !

Bon. Soyez fort-e-s. Il va falloir faire preuve de courage, le 6 mai est encore loin. Et nous venons de rentrer dans le deuxième round de la BATTLE DES SONDAGES. Après “le meilleur grimpeur” attribué au candidat dont la progression dans les courbes des enquêtes d’opinion est la plus importante, je vous présente le 2ème round : le Pierre-Feuille-Ipsos. Ou “Sofres-Caillou-Papier”, les 2 appellations existent. Comment ça se joue ? Concrètement, les camps vont exhiber tour à tour des sondages qui leur sont favorables, histoire de montrer que tout/rien n’est joué – selon leur position dans la moyenne, bien entendu. Et nous, on compte les points. Deux finalistes finissent toujours par se détacher, ils se qualifient pour la finale qui se jouera le 6 mai.

Donc, ce mardi, vous n’avez pas pu échapper à The Scoop of The Day : Nicolas Sarkozy était donné en tête au 1er tour – oui oui devant Hollande pour la première fois. Mazette ! La riposte ne s’est pas faite attendre puisque François Hollande était à nouveau donné 1er, avec 4 points d’écarts, dans un autre sondage. Vous aurez tout loisir de suivre ou de royalement ignorer le score du round Pierre-Feuille-Ipsos qui durera jusqu’au 1er tour. Experts et commentateurs se pencheront sur la valeur de telle ou telle enquête d’opinion, histoire de noircir du papier. Si vous avez 5 minutes de vie en trop, vous pouvez lire une analyse, ici. Mais que je ne vous y reprenne plus.

Mercredi

Gros gros moment de LOL avec Nicolas Sarkozy sur Europe 1, face à Nicolas Canteloup, la voix des Guignols de l’info (une des voix). “La revue de presque” du jour est tout simplement irrésistible. Gloussements garantis.

Repérée sur la toile : la Timeline parodique de François Mollande, riposte à “la vraie timeline” de Nicolas Sarkozy.

Côté PS on s’essaye à la parodie de “Bref. J’irai voter François Hollande”.

Jeudi

Grosse actu politique ce jeudi, avec la présence de François Bayrou dans “Face à Canal+” suivi de François Hollande pour une deuxième sur Des Paroles et Des Actes. Nicolas Sarkozy sera vendredi soir dans “Face à Canal+”: on débriefera tout d’un coup ce week end.

A la veille du dépôt des candidatures officielles, les prétendants à la course font le point sur leurs parrainages. C’est bon pour Eva Joly qui en a déjà déposé plus de 600. Jacques Cheminade, micro-candidat aurait également obtenu plus de 500 parrainages : le Conseil Constitutionnel en examinera la validité. La liste officielle des candidats à l’élection présidentielle devrait être publiée lundi.

Devinez qui A EU ses 500 signatures ? Suspense… MARINE LE PEN ! SAY FOU SA ! Franchement, je m’y attendais pas du tout – grooosse surprise là. Il paraîtrait qu’elle n’aurait pas bluffé, que c’était vraiment juste, cette fois. Si c’est le cas, vous avez là le parfait exemple de l’histoire du garçon qui criait au loup ; le jour où il y a vraiment un loup, plus personne n’y croit.

Ça passe(rait) aussi pour Nicolas Dupont-Aignan (DEBOUT ! La République !) Philippe Poutou et Nathalie Artaud. Le point avec Libé.

Malgré une mobilisation très forte de @humourdedroite sur Twitter avec le hashtag #villepinthon, il est fort probable que le plus sexy des prétendants ne réussisse pas à obtenir les fameux 500 parrainages avant vendredi 16 mars à 18h, la deadline officielle. J’ai mal à la démocratie. (Non en fait je m’en fous, LOL !)

Le suspense reste entier concernant Corinne Lepage. En début de semaine, elle avait carrément lâché son 06 sur Twitter, en appelant directement aux élus. Sauf que ce n’était pas vraiment son numéro, mais celui de son attaché de presse… Sympa ! Pas sûr que l’opération ait porté ses fruits… Réponse vendredi à 18h…

L’actu du week end sera terrain ou ne sera pas

Samedi 17 mars, le Parti Socialiste organise une journée nationale de mobilisation. Partout en France, au moins un point d’accueil par section du PS sera tenu afin d’informer, de rencontrer les électeurs. “Faites le changement !

Dimanche 18 mars, le Front de Gauche guidé par Jean-Luc Mélenchon part à l’assaut de la Bastille ! Toutes les infos pratiques sont sur Place au peuple.

BONUS : ça y est, Les Guignols ont sorti le clip de campagne d’EELV… C’est dans Les Guignols du 15/03.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Paulie Akov
    Paulie Akov, Le 18 mars 2012 à 20h02

    Génial cet article, je m'intéresse beaucoup à l'élection présidentielle de cette année, mais parfois c'est difficile de suivre tellement il se passe de choses.
    Et puis quand comme moi on n'est ni économiste n à l'ENA, enfin bref qu'on n'y connait rien, ça fait énormément de choses à comprendre et de chiffres à ingérer en peu de temps.

    Du coup j'aime bien le côté humoristique donné à la chose :)

    Merci pour ça !

    Je suis quand même d'accord avec ki-sky, c'est vrai que Madmoizelle semble orienté à gauche, mais étant donné que les articles postés sont très humoristiques, ils sont forcément subjectifs non ? En tout cas, je ne suis pas particulièrement pro-Hollande mais je trouve qu'il est plus facile de rire de Sarkozy en ce moment...

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)