LOLservatoire de la Présidentielle (6 avril 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie-Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

LOLservatoire de la Présidentielle (6 avril 2012)

Scoop, Leak et Release : de la politique-spectacle à la politique-scandale…

Lundi

J’ai envie de commencer la semaine avec une Michuerie bien sentie. Le Tout-Paris s’interroge sur la montée du candidat du Front de Gauche dans les sondages ; quelles en seront les conséquences pour le Parti Socialiste et François Hollande ? D’aucuns pensent qu’un accord est en cours de négociation. Or, le PS s’est d’ores et déjà engagé vis à vis d’EELV ! Qu’en sera-t-il maintenant que Mélenchon is in da place ?

Madame Michu s’est procuré et vous livre en exclusivité l’accord de gouvernement entre les Verts, le PS et Mélenchon. Voilà un scoop qui va décoiffer Mémé. Perso je suis séduite par “on pendra le dernier patron avec les tripes du dernier agriculteur”, et très favorable à la réintroduction des ours russes dans les jardins publics.

Je lance une nouvelle rubrique à l’intérieur des LOLservatoires. Il faut se renouveler sinon vous allez vous lasser ! Voici donc le point : [LE SAVIEZ VOUS ?] Pour ceux qui l’ignorent, sachez que le département 57 s’écrit “Moselle” avec un “s”, orthographe également valable pour le 54, la Meurthe et Moselle. Une étourderie est vite arrivée, prenez garde ! [/OFF]

Mardi

Le retour de l’humour ! En ce moment, le stand-up est grave à la mode, la scène parisienne regorge de jeunes talents. C’est aussi l’occasion de découvrir des moins jeunes, mais tout aussi bons : ne ratez pas le best-off du Sarkomédy club de la semaine avec son sketch vedette sur Fukushima. Fou rires garantis, LOL !

[EDIT] : … le sketch a un peu perdu de son effet comique hier avec l’incident survenu à la centrale de Penly, en Seine Maritime. FYI, Penly, c’est au bord de la mer. Rassurez-vous cependant, aucun tsunami n’a été reporté, on ne devrait pas tous mourir. L’apocalypse n’est pas pour cette semaine, on reste toujours sur le calendrier initial, à savoir décembre 2012. Relax.

Question vidéo-LOL, François Hollande n’est pas en reste. Invité du Petit Journal lundi soir, on a bien rigolé avec le reportage de “JJJJulio” (prononcer “RRR”, la jota espagnole) et ses nombreuses fans féminines… Je vous en parle à cause de la vidéo des coulisses de l’émission, à propos d’images qui me font réagir :

“Cher Yann Barthès,

Il n’y a pas si longtemps, le Petit Journal avait fait un sujet sur Eva Joly, à propos de ses lunettes rouges, qu’elle avait arrêté de porter devant les caméras. Vous vous étiez gentiment moqué de cette petite manipulation-plan com’ et c’est de bonne guerre.

Mon cher Yann Barthès, je m’interroge ; C’EST QUOI CES LUNETTES DE HIPSTER que tu portes en coulisses ? On les a pas trop vues à l’antenne, tes binocles !”

Toi aussi, interpelle Yann Barthès pour qu’il mette ses lunettes quand il présente l’émission, comme Eva Joly avant qu’on vienne l’emm…la conseiller. Les coulisses de l’émission à revoir ici !

Mercredi

C’était au tour de l’UMP de lancer son site pour récolter un maximum de procurations de la part des vacanciers et autres amateurs de pêche du 22 avril ; ça se passe sur le site de l’UMP.

La vraie actualité du jour venait du candidat socialiste : François Hollande a présenté “la première année de [s]on mandat” un document synthétique qui présente chronologiquement les mesures qu’il entend mettre en oeuvre dès sa prise de fonction, s’il est élu le 6 mai. Un agenda clair, précis, à valeur d’engagement et ça fait plaisir de voir que l’engagement 31 “le mariage et l’adoption pour tous les couples” sera mis en oeuvre dès la 1ère année en cas de victoire.

Avoir une feuille de route précise n’est pas tout ; encore faut-il être taillé pour le costume. Êtes-vous faits pour le job, messieurs-dames les candidat(e)s ? Quel est le “profil psychologique” des prétendants ? La personnalité des différents candidats analysée, c’est à lire sur Slate. Le journal du Net adopte une démarche plus “pro” et vous propose le CV des différents candidats.

Inspiration : j’entrevois un super thème d’émission de télé-réalité en lisant ces fake-CV : “Avec 10% de chômage dans la population active, trouver un emploi s’avère de plus en plus difficile. Ils sont dix, dix postulants pour un seul poste et c’est vous, le public, qui déciderez. Qui restera en 2ème semaine ? Qui décrochera un travail et qui retournera pointer à Pôle Emploi ? A vous de voter au 3617LOLJOB”

Si quelqu’un veut déposer le concept avant Endemol… Je prends 15%.

Ah ? Une alerte CSA m’informe que je dois accorder davantage de visibilité aux petits candidats. Soit. Rattrapons-nous avec un best-of Cheminade : d’où vient-il vraiment ? et Top 10 des meilleures Cheminaderies. Ça devrait suffire pour les deux prochaines semaines. Je suis au maximum de mes capacités, là.

Jeudi

“L’anti-sarkozysme est un phénomène d’élite parisienne”. La perle est signée Carla Bruni, qui s’était déjà illustrée par une autre déclaration éclatante : “nous sommes des gens modestes” (déjà signalé le 9 mars). Je vous en prie, je vous en prie, pas de sarcasme, abstenons-nous de juger hâtivement ces propos, il convient avant tout d’analyser cette fameuse “élite parisienne” d’une part (qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?) ainsi que les causes de l’anti-sarkozysme d’autre part, avant de se prononcer : ce que réalise avec pertinence cette étude confortée par l’Institut OPIF, dont les conclusions sont fort bien reprises dans ce billet sur Variae.

Plus sérieusement, Nicolas Sarkozy a présenté son programme à la presse ce jeudi 5 avril à 15 heures. Sans vouloir abonder dans le sens des critiques, il était temps ! A moins de trois semaines du premier tour, la gauche risquait de tomber à court de vannes sur le sujet “Il est où ?”.

Grosse frayeur, on a cru (non, lol) que le projet du programme avait leaké (participe passé du verbe leaker, néologisme barbare dérivé de l’anglais du mot “fuite”) : un fake a circulé sur la toile le matin même, on vous en parlait dans le Sonar. En vrai, ce sont donc 32 propositions qui ont été dévoilées cet après midi, vous pouvez les consulter ici-même, en première page. Les pages suivantes présentent le chiffrage du projet. On attendait évidemment les premières contestations de ces calculs, sans surprise c’est Libéra…euh ? Rectification, c’est à lire dans le Figaro ; attendez, je fais vérifier l’information, j’ai un gros doute, là… Donc c’est bien le Figaro qui rapporte les “zones d’ombres” notées par l’Institut de l’Entreprise, un “Think Tank proche du patronat”. Lâché par le Medef et le Figaro en même temps ! Ce n’était pas la journée du candidat UMP…

… On comprend qu’il ait préféré éviter un chahutage à Sciences Po, lors d’une journée de rencontre avec les candidats organisée par le magazine Elle. Du coup, c’est NKM (Nathalie Kosciusko Morizet) qui a passé un mauvais moment. C’est elle qui a été copieusement huée devant un amphitéâtre frustré. En matière de communication, ce n’était pas le seul fail du jour, François Bayrou décrochant une place très honorable au classement avec une phrase déjà culte : «Eh ben la mer c’est bien, et la piscine c’est bien aussi.»

Actualité sérieuse toujours, Nicolas Sarkozy a adressé ce jour une lettre aux Français. La voici passée au Wordle pour une représentation graphique du vocabulaire utilisé.

On se quitte avec une info sérieuse : je sais qu’il y a des Bayrouistes dans la salle, je vous signale son meeting au Zénith de Lille le mercredi 18 avril à 19h. Si j’étais vous j’irais me renseigner (et surtout m’inscrire) sur bayrou.fr.

BONUS : à mesure que nous nous approchons de l’échéance, je considère qu’il est de mon devoir de citoyen de vous aider à faire votre choix, non pas en influençant le vôtre mais en vous aidant à trouver, au fond de vous-même, la voix qui vous conseille et vous guide : votre conscience politique. Commençons par deux tests simples : Peut-être êtes-vous de Droite ? Vous ne savez pas ? Tenter de déterminer votre candidat grâce au quiz Tu votes pour qui.

NB : en raison du week-end prolongé, votre chroniqueuse poLOLtique vous annonce qu’il n’y aura pas de LOLservatoire lundi. Je m’apprête à passer les 72 prochaines heures sans connexion Internet ni réseau de portable, j’aurai donc le plaisir de vous retrouver vendredi prochain pour le LOLservatoire de l’avant-avant-dernière ligne droite.

Et en attendant, gros bisous – ou plutôt, pleins de Poutous

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)