Leymah Gbowee, victime de guerre devenue prix Nobel de la paix — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Chaque semaine, Pénélope Bagieu présente l'histoire d'une femme remarquable, son parcours, ses obstacles, ses échecs et ses réussites.

Pénélope Bagieu met à l’honneur dans sa dernière planche des Culottées Leymah Gbowee, une travailleuse sociale née en 1972 au Liberia qui a eu une vie incroyable. Un destin qui aurait pu être brisé par la guerre mais qui est devenu prix Nobel de la paix en 2011 !

À lire aussi : Le prix Nobel de la Paix revient à la présidente du Liberia et deux autres femmes

La vie de Leymah a pourtant commencé paisiblement : une enfance chouchoutée, une adolescence où, bonne élève, elle découvre la vie avec beaucoup de liberté.

Tout bascule en 1989, alors qu’elle n’est âgée que de dix-sept ans et que la guerre civile éclate dans son pays. Dans le camp de réfugié•es où elle s’enfuit, elle rencontre celui qui deviendra un mari toxique et violent…

À lire aussi : L’aide aux réfugiés, cible d’infos erronées et d’images truquées sur les réseaux sociaux

Refusant de se laisser abattre, Leymah décide de suivre une formation avec l’UNICEF pour venir en aide aux victimes de guerre. Malgré toutes les embûches qu’elle a rencontrées dans sa vie, elle a désormais un but et se jette à corps perdu dans ses missions !

culottees

les-culottees-penelope-bagieu

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lafeemandarine
    Lafeemandarine, Le 30 mars 2016 à 13h17

    Je crois que ce qui m'inspire le plus dans cette histoire c'est qu'à un moment de sa vie, elle s'est sentie nulle et sans espoir. Ensuite, elle a repris courage. Je me dis que ça peut arriver à tout le monde et qu'on a tout-e-s un potentiel phénoménal. Merci pour cet article! :top:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)