Aujourd’hui :
« Kessssskia » (Ellen Johnson Sirleaf)
La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, 72 ans, une autre Liberienne, Leymah Gbowee, militante pacifiste qui a contribué à mettre fin aux guerres civiles ayant ravagé son pays jusqu’en 2003, ainsi qu’une Yéménite, Tawakkol Karman, qui est la première femme arabe à recevoir ce prix.
Cette dernière a dédié son prix au « Printemps arabe ». Elle s’est exprimée sur la chaîne d’information arabe Al-Arabiya :
« Il s’agit d’un honneur pour tous les Arabes, les musulmans et les femmes. Je dédie ce prix à tous les activistes du Printemps arabe. »
Plus d’informations sur les 3 femmes sur Le Parisien.
Le 7 octobre :
Mardi, c’est le prix de la physique qui sera décerné. Mercredi, celui de la chimie. Jeudi, celui la littérature. Et le 10 octobre, celui de l’économie.
Le Nobel de la paix, le prix le plus attendu, sera, lui, décerné vendredi-ci à Oslo. Le Monde suppose qu’il « pourrait récompenser un acteur du printemps arabe » pour succéder au dissident chinois Liu Xiabo.
« Le comité Nobel norvégien, qui décerne le prix de la paix, devra choisir parmi une liste record de 241 noms, mais l’historien spécialiste des Nobel Asle Sveen penche pour une personne comme la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, qui a tenu la chronique de la révolution sur Internet. »
« Pour l’autre Nobel très attendu, celui de littérature, l’impact de l’actualité n’est pas négligeable non plus. Les tensions au Proche-Orient pourraient faire pencher la balance en faveur du poète syrien Adonis, qui a récemment condamné les répressions sanglantes du président Bachar Al-Assad. Mais il n’est pas exclu que l’académie refuse justement de récompenser un auteur trop présent dans l’actualité politique pour succéder à l’Hispano-Péruvien Mario Vargas Llosa. »
Pour rappel de la part de notre ami Wikipedia : le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Depuis 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires