Live now
Live now
Masquer
lettre-ouverte-jeunesse-kanner-ministre
Actualités

Lettre ouverte à la jeunesse de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre Patrick Kanner a choisi de s’exprimer sur madmoiZelle dans une lettre ouverte. Il y propose aux jeunes de 16 à 25 ans d’aider les réfugié•e•s via des services civiques. Nous lui ouvrons avec plaisir nos colonnes.

Vous qui avez vingt ans, vous qui avez parfaitement conscience que nous vivons dans un monde ouvert, vous savez que l’Europe est aujourd’hui confrontée à un défi de grande ampleur : accueillir ceux qui fuient la guerre, notamment en Syrie, en Irak et en Erythrée. La violence des combats et des exactions y est indicible. Des milliers de personnes risquent leur vie pour sauver leur vie. Ils comptent sur la générosité et l’hospitalité de l’Europe. Face à cette détresse, la France et l’Europe font le choix historique d’accueillir ces personnes.

Nous devons le faire avec le souci que les réfugiés soient accompagnés, orientés, aidés pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins dans un premier temps, puis qu’ils puissent trouver leur place parmi nous dans un second temps.

La France est fière de ses valeurs républicaines, de sa tradition humaniste. Elle a ici l’occasion de le montrer en actes.

C’est l’occasion pour vous de tordre le cou aux idées reçues de certains vos aînés : vous ne vous désintéressez pas de la marche du monde. Je sais, pour l’avoir vue, votre volonté de vous engager, de vous engager pour des grandes causes, des causes généreuses.

Aujourd’hui, je vous appelle à une mobilisation exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle : nous allons créer un millier de missions de service civique pour que ceux qui sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie au service de l’intégration des réfugiés puissent le faire.

L’agence du service civique est prête à vous orienter au fur et à mesure que les besoins seront identifiés. Vous interviendrez en renfort des travailleurs sociaux, auprès des associations et des collectivités territoriales.

Montrez au monde entier que la jeunesse française est la meilleure ambassadrice de la fraternité.

— Patrick Kanner

Clémence vous l’expliquait il y a quelques temps :

« L’émoi suscité par les photos des corps de réfugié•es syrien•nes échoué•es sur les plages méditerranéennes est en train de générer un élan de mobilisation en France et en Europe. Après avoir fait la Une de la presse internationale, la photo du corps du petit Aylan Kurdi, Syrien de 3 ans mort noyé, semble avoir réveillé les consciences citoyennes.

Il n’y a pas que des Syrien•nes aux portes de l’Europe, dans nos gares, dans nos villes et dans nos rues : des personnes ayant demandé ou déjà obtenu l’asile politique, il en arrive de toutes les régions politiquement instables, ou carrément dangereuses. »

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner annonce aujourd’hui un programme d’urgence du Service Civique pour soutenir les réfugiés. Il va donner la possibilité à au moins 1000 jeunes de 16 à 25 ans d’agir en complément des travailleurs sociaux. Les missions permettront principalement d’accueillir les réfugiés et de les accompagner dans leurs démarches administratives, ainsi que de mettre en place des actions sportives et culturelles.

crise-refugies


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Freehug
22 septembre 2015 à 04h09
Freehug
En même temps, c'est un ministre, inutile d'attendre de lui qu'il se pointe avec une démarche engagée totalement désintéressée. Bien évidemment que chaque décision politique a été prise par quelqu'un qui avait une idée derrière la tête. Sa lettre ouverte reste plutôt élégante et je ne crache pas sur l'idée : l'état n'a pas les moyens de créer autant de postes et on est face à une situation urgente, une mission de service civique est certes mal payée mais valorisée sur un CV (comme un stage, plus ou moins), bon. De plus, du point de vue des réfugiés, y a aussi du positif : les volontaires seront peut-être moins bien formés que les professionnels mais sans doute plus motivés puisque ce n'est justement pas leur travail, ils seront venus exprès en sachant très bien qu'on les sous-paierait.
En bref, oui la proposition de Patrick Kanner est opportuniste... Mais je trouve que c'est une bonne idée.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin