Les coeurs fêlés, de Gayle Forman

16 ans, c’est l’âge où l’on peut croire que rien n’est impossible. L’adolescence, c’est la période d’une vie où les sentiments sont décuplés, où la révolte est le seul dialogue possible avec les adultes. On déteste tous ceux qui se mettent sur notre chemin, on se déteste soi-même. Brit est une jeune fille de 16 […]

16 ans, c’est l’âge où l’on peut croire que rien n’est impossible. L’adolescence, c’est la période d’une vie où les sentiments sont décuplés, où la révolte est le seul dialogue possible avec les adultes. On déteste tous ceux qui se mettent sur notre chemin, on se déteste soi-même.

les coeurs félés

Brit est une jeune fille de 16 ans. Entre le rock et Jed, sa vie trouve un certain équilibre, là où le reste planche. Considérée comme « rebelle » par son père et par le « Monstre », leur décision est prise, elle ira dans un camp de redressement pour adolescents « difficiles ». Au Red Rock, elle va rencontrer d’autres filles comme elle, atteintes de la folie d’être adolescent. Malgré l’extrémisme de la situation, elle va découvrir la confiance, l’amitié, l’amour au delà de la douleur, de l’absence ou de l’incompréhension. La luciole n’est jamais très loin…

Dans cette fiction basée sur le modèle américain, Gayle Forman dénonce ces établissements où la torture psychologique et les privations sont au cœur de la « thérapie ». Elle met le doigt, sur la facilité que les parents ont de mettre leur enfant dans un établissement quand ils sont face à la difficulté de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un ado. Avec beaucoup de justesse, elle nous propose une histoire touchante où chaque lecteur retrouvera l’adolescent qu’il à été. Oui, tout le monde est passé par là, mais beaucoup ont tendance à l’oublier.

Cela nous rappelle qu’être parent c’est aussi être dépassé, être maladroit et parfois injuste mais que ce n’est pas insurmontable quand on aime son enfant.

> Référence : Les cœurs fêlés, de Gayle Forman

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tomiko
    Tomiko, Le 10 septembre 2010 à 17h42

    ah oui je l'ai lut (avant qu'une amie à qui je l'avais prêté le laisse dans un bus +_+'..)
    J'ai beaucoup aimé, il se lit très facilement. On s'attache vite aux personnages et l'ont a qu'une envie c'est de connaitre la fin pour savoir comment ils s'en sortent...

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)