Le saviez-vous ? #12

On quittait 2011 avec la 11e édition de notre rubrique Le Saviez-Vous, ce qui veut aussi dire que notre premier Le Saviez-vous de 2012 est le 12e ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Le saviez-vous ? #12

Vous êtes encore pleines de bonnes résolutions, dont celle de briller en société, sous les lustres des plus beaux banquets où vous irez (dans un Mc Do devant des nuggets, ça marche aussi) ?

Comme d’habitude, ce « Le Saviez-vous » a l’ambition de vous élever ! Informations inutiles ou données qui révolutionneront votre façon d’embrasser le monde, peu importe : dans tous les cas, vous vous coucherez moins bêtes ce soir et vous pourrez jurer à vos parents que zoner sur madmoiZelle n’est pas inutilement chronophage. Dites plutôt que votre magazine féminin préféré a une vraie visée éducative. Ça sonne toujours bien, aux oreilles des gens nés avant 1970.

1. Pourquoi dit-on merde pour souhaiter bonne chance ?

À la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient de gros cacas par terre. Si le spectacle rencontrait un succès, la moquette était aussi souillée par les spectateurs qui avaient marché sur les cacas des chevaux à l’entrée. Donc plus y avait de caca, plus y avait de succès.

=> Je ne sais pas vous, mais j’adore l’idée qu’un ratio « couche de caca / succès  » existe quelque part sur cette terre. J’aime aussi beaucoup cette expression, parce que c’est la seule qui m’autorisait officiellement à dire un gros mot à mes parents quand j’avais 8 ans.

2. Le Ketchup a été inventé par les Chinois.

Eh oui ! Le Ketchup n’est pas américain. En réalité, c’était une sauce piquante à base de vinaigre, d’herbes, d’épices et de poissons et ça s’appelait Ké-Tsiap. Au 17e siècle, la sauce fut importée en Europe par les marins anglais au 17ème siècle. Très forte à leur gout, les britanniques lui ajoutèrent des champignons, puis de la tomate et du sucre.

=> À l’inverse, la sauce Maggi (décidément, on ne finira jamais d’en parler) est une invention occidentale, désormais très prisée en Asie du Sud Est et utilisée comme condiments pour les soupes chinoises. C’est ce que j’appelle « le meilleur de la mondialisation ».

3. Les marques Adidas et Puma ont été fondées par deux frères.

En 1924, les frères Rudolf et Adolf Dassler fondent ensemble la Schuhfabrik Gebrueder Dassler, une société de chaussures de sport. Après la deuxième guerre mondiale et suite à de nombreux problèmes liés aux femmes des deux frères, les Dassler liquident la société en 1948 et la divisent en deux parties égales. Adolf, surnommé Adi, baptisa son entreprise ADIDAS (pour ADI DASsler), tandis que Rudolf choisit le nom PUMA, facile à prononcer dans toutes les langues. Les sièges sociaux des deux multinationales concurrentes sont toujours dans la même ville de Herzogenaurach.

=> Ainsi, au collège, se dire « team Puma » ou « team Adidas » n’était pas un truc d’encanaillé de la rue. À la base, on était donc tous frères !

4. Le playback est interdit au Turkménistan.

La loi d’interdiction du playback au Turkménistan est l’une des plus étonnantes dans le monde ! En 2005, le président Saparmurat Niyazov l’a interdit pour défendre l’intégrité de l’art et de la chanson. De ce fait, il est interdit de chanter en playback dans les concerts, les émissions télévisées, les événements culturels et même dans les fêtes privées comme les mariages !

=> J’ai une question, celle qui vous brûle tous les lèvres, à poser : qu’en est-il du playback de flûte ? Oui oui Katy Perry, je parle bien de toi.

5. L’araignée-banane possède un venin qui a la particularité de provoquer chez l’homme une érection forte et douloureuse.

=> Ah, je sais ce que vous pensez. Vous en donneriez bien à votre mec quand vous rentrez de soirée, hein. Vous êtes d’un prévisible. Les scientifiques y ont déjà pensé : ils espèrent pouvoir s’inspirer du fonctionnement de ce venin pour créer des médicaments luttant contre les troubles de l’érection.

6. Manger du céleri fait dépenser plus de calories qu’il ne vous en apporte (18 kcal pour 100 grammes)

=> Mastiquer et digérer un aliment peut donc potentiellement faire perdre plus de calories que ce que le dit-aliment possède ? OK, je vais poser la question qui fâche : D’OÙ ÇA FAIT PAS AUSSI ÇA AVEC LES FRITES (ET LE KETCHUP, qui n’est pas d’origine américaine, mais chinoise, blablabla) ? Monde de merde.

7. La webcam a été inventée pour une sombre histoire de café.

L’histoire de l’invention de la webcam est amusante : en 1991, dans une aile de l’université de Cambridge, un groupe de chercheurs en informatique ne disposaient que d’une seule cafetière. Lassés de trouver la cafetière vide, deux des chercheurs eurent l’idée de brancher une caméra la filmant et reliée au réseau, afin de vérifier avant de se déplacer s’il restait bien du café.

=> Je n’arrive pas à me décider : est-ce que ces chercheurs sont adorables ou creepy ?

8. La satisfaction ressentie à l’ouverture d’un CD sous plastique (ou autre produit) s’appelle le syndrome de l’huître.

C’est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l’on retire l’emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l’acheteur une satisfaction lorsqu’il réussit à l’ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s’appelle le syndrome de l’huître.

=> Est-ce que c’est graveleux si je vous dis que quand elle a arraché l’emballage de son Fairy, Josée l’Obsédée a ressenti le syndrome de l’huître certes, MAIS au niveau de sa moule ? Oops, trop tard. (ndlr : nous ne cautionnons pas cette blague et nous choisissons de laisser Laystary toute seule dans son caca. de cheval.)

9. Le reCAPTACHA oeuvre aussi en faveur de la numérisation des livres.

Vous connaissez très certainement le système de vérification humaine reCAPTCHA qui permet de lutter contre le spam, en retapant 2 mots écrits dans un formulaire.

Mais saviez-vous que ce système permet de manière astucieuse de numériser des milliers de livres papiers grâce à votre propre contribution ?

En effet, sur les 2 mots que vous tapez, un seul est connu et vérifié par reCAPTCHA : l’autre n’est pas connu, mais en le proposant à des centaines d’internautes différents et en obtenant toujours la même réponse de leur part, le système sait alors que l’association entre ce qui a été scanné et ce qui a été tapé par les internautes est correct. Et voila comment on arrive à numériser des milliers d’ouvrages avec un système anti-spam ! L’OCR (système de reconnaissance des caractères automatique par informatique) n’est aujourd’hui pas assez au point pour être suffisamment fiable. En utilisant le cerveau humain, on arrive à de biens meilleurs résultats. Le slogan de la société (qui a été rachetée par Google) incarne bien le fonctionnement de ce système : « stop spam, read books« .

=> Autrement dit, quand vous partagez des liens de chiots qui pètent sur le groupe secret de votre promo, vous n’oeuvrez pas seulement en faveur de la bêtise humaine, mais aussi des livres numérisés. Vous êtes vraiment sans limite.

10. Le vin « Pierre Chanau » ne se trouve que dans les grandes surfaces du groupe Auchan.

Et pour cause : il s’agit d’une marque distributeur du groupe, Chanau étant l’anagramme de Auchan. De même, lorsque vous achetez du whisky « Highfield », c’est aussi la marque Auchan, Highfield pouvant se traduire par « hauts champs ».

=> Chez madmoiZelle, on ambitionne de commercialiser notre propre production de saucissons secs. Ça s’appelera « zomidellame » et évidemment, vous ne serez pas étonnés de savoir qu’Annelise et moi nous portons volontaires pour en être les directeurs artistiques.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Abyna
    Abyna, Le 9 février 2012 à 19h25

    J'ai failli exploser de rire quand j'ai lu mes pensées écrites en majuscules :

    D?OÙ ÇA FAIT PAS AUSSI ÇA AVEC LES FRITES (ET LE KETCHUP, qui n?est pas d?origine américaine, mais chinoise, blablabla) ? Monde de merde.
    Syntaxe et grammaire identique. Merci :rotate:

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)