Lady Gaga s’étudie désormais sur les bancs de la fac !

Il y a des intitulés de cours plus sexy que d’autres. Administration publique, institutions européennes, droit de la gestion des établissements de santé et statique des fluides n’en font pas partie, on est d’accord. Le magazine NME nous apprend que l’université de la Caroline du Sud lance un nouveau programme d’étude consacré à… Lady Gaga. Le […]

Lady Gaga s’étudie désormais sur les bancs de la fac !

Il y a des intitulés de cours plus sexy que d’autres. Administration publique, institutions européennes, droit de la gestion des établissements de santé et statique des fluides n’en font pas partie, on est d’accord.

Le magazine NME nous apprend que l’université de la Caroline du Sud lance un nouveau programme d’étude consacré à… Lady Gaga. Le séminaire s’appelle « Lady Gaga, sociologie d’un succès » et sera dirigé par le professeur Mathieu Deflem. Fort à parier que le taux d’absentéisme sera faible… en tout cas, chez les fans de la blonde à frange !

lady gaga yoko ono

Lady Gaga lors du show "We Are Plastic Ono Band"

Le Professeur Deflem explique qu’il était parti pour utiliser Lady Gaga comme exemple dans son cours, mais qu’il s’est vite rendu compte que la chanteuse méritait à elle seule un module tout entier, rapporte Daily Gamecock, le journal du campus américain.

Le cours se propose d’envisager Lady Gaga comme un phénomène de société (…) On ne va pas étudier la personne, on ne va pas étudier la musique. On va plutôt s’intéresser au véritable PHÉNOMÈNE SOCIAL Lady Gaga : celui qui génère plus de 10 millions de fans sur Facebook et 6 millions sur Twitter.

La pédagogie serait-elle en train de revêtir des formes plus contemporaines ? On apprenait récemment que l’IUT de Mulhouse propose depuis cette année des cours de Community Management. Elle serait donc arrivée, l’heure où doucement mais sûrement, l’on commence à être capable de théoriser sur notre expérience empirique du 2.0, du marketing et des phénomènes de société en tout genre.

Alors, à l’avenir, verra t-on des « masters Internet option blogging » et des « licences buzz spécialité Twitter » apparaître dans les programmes universitaires de nos cadets ? L’air du temps, dit ma grand-mère, l’air du temps.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Laoren-r
    Laoren-r, Le 3 décembre 2010 à 0h03

    Moi ça me fait vraiment flipper ce genre de news ahah !
    Je veux bien qu'il faille évoluer avec son époque, mais là maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin je crois

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)