Sors ton transistor #4 – La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM)

Régulièrement, Sophie-Pierre Pernaut, radio-addict parmi tant d’autres, te présentera une émission radiophonique qu’elle affectionne tout particulièrement. Aujourd’hui, elle te propose La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM), la toute nouvelle émission de Philippe Manoeuvre consacrée au rock. Depuis dimanche dernier, un nouveau rendez-vous radiophonique a vu le jour sur Ouï FM. Présentée par Philippe Manoeuvre, La Discothèque […]

Sors ton transistor #4 – La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM)

Régulièrement, Sophie-Pierre Pernaut, radio-addict parmi tant d’autres, te présentera une émission radiophonique qu’elle affectionne tout particulièrement. Aujourd’hui, elle te propose La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM), la toute nouvelle émission de Philippe Manoeuvre consacrée au rock.

Depuis dimanche dernier, un nouveau rendez-vous radiophonique a vu le jour sur Ouï FM. Présentée par Philippe Manoeuvre, La Discothèque Rock Idéale aura pour sujet principal (attention, je te le donne en mille mais fais gaffe parce que ça surprend : ) le rock (oui). De 18h à 20h, chaque dimanche, le rédacteur en chef de Rock & Folk va te faire shaker du booty afin de rendre cette journée maudite de la semaine un peu plus joyeuse. Entre redécouvertes de grands classiques et mise en valeur de petites pépites inconnues du grand public, ce rendez-vous dont les deux premiers rendez-vous sont disponibles en réécoute sur le site de la station te promet joie, bonheur, sexe et rock’n’roll.

Comme j’aime autant le rock et Philippe Manoeuvre que la radio, je t’ai préparée une petite liste d’arguments pour te motiver à jeter une esgourde sur ce tout nouveau programme.

Intérêt de l’émission #1 – Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre, c’est le spécialiste français du rock. S’il existait un doctorat du meilleur genre musical du monde (en toute objectivité, bien sûr), il l’aurait eu d’office tant il a l’air d’avoir tout vu, tout lu, tout entendu. Le fait qu’il ait rencontré énormément de stars du rock me rend un poil jalouse, mais après tout, c’est lui le maestro et c’est donc tout à fait légitime. Je me contente alors de lui vouer une admiration pour toujours.

Personnellement, je suis toujours d’accord avec les recommandations de Philippe Manoeuvre. Ou plutôt, je suis presque toujours d’accord avec les recommandations de Philippe Manoeuvre : je ne lui pardonnerai peut-être jamais de m’avoir incitée à écouter minutieusement les albums des Plasticines et des BB Brunes (je comprends que ça puisse plaire, mais j’aurais simplement aimé y passer moins de temps).

En revanche, je dois vous avouer que je ne lui en veux jamais longtemps : sa voix d’hystérique passionné et ses anecdotes sur le monde de la musique, les découvertes musicales qu’il m’a permis de faire, sa bonne humeur quasiment constante et son humour délirant le rendent à mes yeux l’un des mecs les plus cools du monde.

Intérêt de l’émission #2 – Le rock

Tu es fan de ce genre musical apparu à la fin des années 1950 et de tous ses dérivés ? Tu rêves d’en apprendre toujours un peu plus, de découvrir un tas de nouveaux groupes dont tu n’avais jusque là jamais entendu parler alors qu’ils correspondent tout à fait à ce que tu recherches en matière de bon son ? Tu as simplement envie de faire du bien à tes « cages à miel », comme il dit ? Cette émission t’ira comme un gant, me semble-t-il. Ou mieux encore, comme une culotte en coton Petit Navire* Petit Bateau une demi-taille au-dessus de la tienne.

(*Pardon, j’ai confondu, ça c’est du thon. Une culotte Petit Navire, ce serait une culotte Petit Bateau qu’on aurait gardé 7 jours sans interruption.)

Ici, tous les genres seront représentés : blues, garage rock, rock psyché, hard rock, progressif, folk, punk, alternatif, glamrock… On en aura à n’en pas douter pour notre compte.

Intérêt de l’émission #3 – Le petit plus de l’émission

Pour cette playlist idéale, Philippe Manoeuvre ramène lui-même ses vinyles de chez lui et les joue directement sur les platines, ce qui confère à l’émission une atmosphère vintage. En fait, j’ai eu l’impression d’avoir moi aussi enfin droit à mon émission de rock émise via un bateau caché dans la mer du Nord, comme dans les années 1960 avec les radios pirates qui ont su faire profiter les citoyens des plus belles années du rock. Depuis que j’ai vu Good Morning England, j’étais un peu jalouse de cette époque tant elle était particulière et bercée par le rock. Je suis complètement à l’aise avec mon époque, mais si on m’avait demandé de choisir à quelle époque j’aurais souhaité vivre, je crois que j’aurais répondu celle-ci. Grâce à La Discothèque Rock Idéale, je vais avoir une pause de 2h dans mon quotidien estampillé 2012 et j’en aurais fini avec la nostalgie. Je n’ai pour cela qu’à fermer les yeux et oublier que Philippe Manoeuvre officie tranquillement d’un studio parisien sans avoir à s’inquiéter de la pression des autorités.

Tu me trouves un peu trop enthousiaste pour être honnête ? Sache que c’est tout simplement parce que je suis en train d’écouter les émissions en replay alors que j’écris ces lignes. Et je ne peux pas m’empêcher de remuer mes épaules et mes pieds en rythme avec mes doigts sur le clavier tellement ça fout la patate.

Alors, tentée par ce tout nouveau programme ? 

La Discothèque Rock Idéale, c’est tous les dimanches de 18h à 20h sur Ouï FM et du lundi au vendredi à 8h15 pour une petite chronique savamment intitulée Un jour, un vinyle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 22 mars 2012 à 0h53

    Foxglove;3021049
    Comment on fait pour télécharger les podcasts? Quand je clique sur télécharger, je tombe sur un autre lien, mais après??? :erf:
    En fait le lien t'emmène sur le player, pour le télécharger tu fais clic droit sur le mot "télécharger" puis "enregistrer la cible du lien sous" et tu aura un fichier mp3 =)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)