5 jus faits maison, vitaminés et bienfaisants à siroter cet été

Par  |  | 2 Commentaires

Envie de se concocter des jus maison ? En voilà 5 parfaits pour l'été, qui possèdent en plus des vertus formidables pour votre petit corps.

5 jus faits maison, vitaminés et bienfaisants à siroter cet été

C’est l’été, buvez du jus. Enfin, à la réflexion, buvez-en tout le temps !

Il existe plein de recettes de jus à réaliser soi-même, et ils sont riches en vertus insoupçonnées.

Par exemple, le saviez-tu ? L’ail favorise la création des globules blancs permettant d’évacuer les toxines de l’organisme, et le kiwi contient des fibres qui stimulent les intestins.

Si t’étais au courant, bravo, je vois qu’on a les mêmes centres d’intérêt ! Sinon, ben… tu te coucheras moins bête ce soir.

Voici donc cinq jus à réaliser chez toi, sans l’aide de personne.

Un jus à base de betterave, pour purifier ton foie

La betterave est un tubercule merveilleux qui contient de la bétacyanine, des pigments permettant à ton foie d’éviter le burn-out.

Elle purifie le sang grâce à sa forte teneur en fer qui régénère et apporte l’oxygène à l’organisme, et excelle dans la destruction massive de dépôts de calcium non organiques.

Si vous avez des soucis de pression artérielle ou d’hypertension, les nitrates peuvent aider.

Pour les végétalien•nes et végétarien•nes, elle fait des merveilles car en plus du fer, elle contient de l’acide folique (vitamine B9), excellent pour le métabolisme.

Mais avant tout, elle purifie le foie en profondeur. Alors même si elle te fait faire pipi rouge (ou violet ? Dis-m’en plus),  n’hésite pas à en utiliser dans tes p’tits plats… et tes p’tits jus !

Astuce de mémé : si tu as des varices et que tu cherches à favoriser ta circulation sanguine, le combo betterave/persil en smoothie est excellent.

Recette du jus de betterave bon pour le foie :

  • 1 betterave
  • 1 pomme
  • 1 carotte
  • ½ citron (facultatif)
  • 200ml d’eau

Mixe le tout et consomme de préférence avant le déjeuner. Magical.

Un jus de citron pour bien commencer la journée

C’est connu, le citron est le king en terme de fruits aux vertus assainissantes, booster de système immunitaire.

Il existe des tonnes de livres consacrés UNIQUEMENT au pouvoir du citron. Le citron malin, Citrons à tout faire C’est clairement pas ce qui manque.

S’il est autant a(ci)dulé (merci), c’est parce que le citron ne te veut que du bien. C’est un vrai pote.

Il renforce l’organisme, facilite la digestion, atténue les tâches brunes et les boutons de la peau, équilibre le pH du corps…

Le citron est fantastique. Mais spoiler alert, il ne fait pas mincir, contrairement aux idées reçues !

Par contre il est plein de vitamines C et B, de minéraux, d’oligoéléments (calcium, cuivre, magnésium, potassium), il contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires… je continue ?

Combiné à l’eau tiède, le citron dépure le système urinaire car il élimine les déchets et apaise également les brûlures d’estomac.

Recette de jus de citron, à prendre le matin à jeun :

  • 1 citron à presser
  • De l’eau tiède
  • 1 orange (facultative)

C’est tout. Faites ce jus avant le p’tit dèj et je peux vous garantir l’effet coup de fouet instantané.

J’insiste sur le fait que l’orange est facultative : ajoutez-la si vous voulez simplement votre dose d’énergie ou que vous aimez le goût, pas si vous voulez nettoyer votre organisme.

En revanche, vous pouvez ajouter un peu de sucre à l’eau citronnée pour contrer l’acidité. La team Grimace-Croque-Citron, je vous vois.

Un jus aux agrumes et au gingembre contre la gueule de bois

La bonne vieille gueule de bois des familles… ou comment lancer un sujet sur lequel tout le monde va y aller de son petit commentaire :

— Faut boire de l’eau !
— Faut boire du café !
— Faut pas boire quand on sait pas boire lol

(Ça en général c’est ton ou ta pote qui était dix fois plus bourré•e que toi.)

Du coup, comme le remède anti-lendemain-de-cuite-hardcore officiel semble être un mythe, j’ai été faire mes propres investigations sur les aliments qui contrent naturellement la nausée et la déshydratation.

Ça ressemble un peu à ça…

Recette de jus anti-gueule de bois :

  • 1 citron jaune ou vert pressé
  • 2 oranges pressées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques morceaux de gingembre frais
  • 2 feuilles de menthe poivrée

Le miel te rend le potassium que l’alcool t’a sévèrement pompé, la menthe poivrée est un anti-nauséeux réputé et le gingembre a des propriétés bienfaitrices spectaculaires.

Parmi elles, l’atténuation des hauts-le-coeur… Voilà pourquoi on le recommande aux personnes souffrant du mal des transports et aux femmes enceintes !

Le jus à base de carottes pour une mine fraîche

Pour ce jus, la carotte sera votre meilleure alliée. Elle m’a jamais rendue aimable, mais qu’est-ce qu’elle fait une belle peau ! Elle apporte de l’élasticité, de l’éclat et permet de cicatriser plus rapidement.

La substance à la base de tous ces bienfaits se nomme la bêta-carotène et permet également de retarder les effets de vieillissement de la peau. Bonus : la carotte prolonge le bronzage !

(D’ailleurs, si tu veux retrouver des recettes de lait après-soleil à faire toi même, c’est par ici que ça se passe.)

En seconde position, la pomme a pour effet de nourrir les peaux déshydratées, restaurer la matrice intracellulaire et protéger la peau.

Elle s’avère également riche en antioxydants et en polyphénols qui sont une famille de molécules organiques réputées pour préserver l’épiderme.

Pour finir, les framboises resserrent les pores de la peau, tonifient et sont connues pour soigner les problèmes d’eczéma et de psoriasis à l’aide de tous les acides gras oméga 3 et oméga 6 présents dans les graines.

Recette de jus pour avoir un teint luminoso (je parle espagnol si je veux) :

  • 2 carottes
  • 3 oranges
  • 1 pomme (verte de préférence)
  • Quelques framboises

Simple comme bonjour.

Un jus de fruits savoureux, tout simplement !

C’était sympa de proposer plein d’élixirs quasi-médicinaux mais j’avais envie de finir avec un jus goûtu, tout simplement.

Les fans de propriétés thérapeutiques et nutritionnelles, je ne vous oublie pas : j’ai pris soin de choisir une recette délectable ET utile.

Par contre je commence à beaucoup trop me croire dans Top Chef, là.

Recette de jus qui va faire kiffer leur race à tes papilles :

  • 1 banane
  • 5 fraises
  • ¼ de citron pressé
  • 1 cuillère à café de sirop de gingembre
  • Quelques feuilles de basilic
  • ½ verre d’eau

Maintenant mettez-moi tout ça au blender et ayéééé.

La banane est parfaite contre la dépression, la nervosité, le stress, les soucis de santé tels que l’anémie ou les ulcères, et elle favorise la concentration.

Les fraises sont pleines de vitamine C; et c’est trop bon, voilà.

Nota bene : le tout combiné rendra une texture plus « smoothie » à votre préparation, comparé aux autres recettes ci-dessus.

Ça vous a inspiré•es ? Vous avez d’autres bonnes recettes de jus à proposer avec des vertus intéressantes ? N’hésitez pas à me les partager !

À lire aussi : 6 idées de cocktails sans alcool à siroter


Tifaine P

Acheteuse compulsive et philosophe du dimanche. Si elle pique une colère, offrez-lui de la nourriture. Elle aime la mode et l'art qu'elle pratique sous toutes ses formes. Ce qu'elle préfère, c'est écrire. Sinon elle aime l'humour, parce que l'humour c'est drôle et que quand c'est drôle, elle rit. Et rire, elle aime bien ça.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Polaire
    Polaire, Le 11 août 2017 à 15h49

    Ah le citron chaud (ou tiède) à jeun le matin ! Ce truc est hyper efficace pour prévenir / lutter contre les rhumes (ça booste le système immunitaire, avec éventuellement un peu de thym en prime), et c'est aussi assez efficace contre mon eczéma ! Du coup je me dis que je devrais peut être me refaire une semaine citron moi ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!