Pas touche aux jours fériés ! – Carte postale du Japon

Pas touche aux jours fériés ! – Carte postale du Japon
Au Japon, les jours fériés, c'est du sérieux : il en existe plus d'une dizaine, il est impossible de les « perdre » et certains changent même de date au fil du temps !

Dans l’imaginaire français, le travailleur nippon se tue à la tâche chaque jour de chaque année de sa vie, de très tôt le matin à trop tard le soir, sans faillir, sans discontinuer, jusqu’à la fin. En vrac, il effectue des heures supplémentaires hallucinantes, ne se plaint jamais de sa charge de travail et se fait hara-kiri lorsqu’il est acculé au désespoir…

Cette imagerie date de l’époque où les journaux titraient « Le Japon achète le monde », une vision dictée par la peur du nouveau géant économique. Il n’y a pas que du faux là-dedans : les salariés japonais sont connus pour la longueur démesurée de leurs semaines, due à une pratique très peu encadrée des heures supplémentaires (en échange desquelles on ferme les yeux sur un petit somme au bureau).

Travailler dur, ok, mais laissez-moi mes jours fériés

La valeur travail est très présente dans la société, et même si elle s’affaiblit avec les nouvelles générations, les besoins de l’entreprise passent souvent avant ceux de la famille. Il est mal vu de prendre beaucoup de jours de congés d’un coup, de s’absenter du bureau fréquemment, de sembler trop heureux de voir le vendredi arriver… Bien des salariés abandonnent à leur patron leur solde de jours de vacances ou de récupération. D’autant qu’en leur absence, ce sont les collègues qui se répartissent la surcharge de boulot – de quoi faire culpabiliser un tantinet !

En revanche, il y a un avantage à laquelle la population tient comme un cégétiste aux acquis sociaux : les jours fériés. Petites respirations offertes par le pays à ses salariés, ils sont obligatoires et en profiter ne fait pas de soi un tire-au-flanc. Ils sont donc accueillis avec plaisir, et constituent l’occasion de nombreux voyages intérieurs ou à l’étranger.

Le concept des fériés imperdables

Quand Noël et le jour de l’An tombent un dimanche (idem pour le 1er et le 8 mai), chaque Français se sent personnellement persécuté. On perd le férié et on n’a personne à qui s’en plaindre (à part le voisin, le collègue, la boulangère et le caissier) car personne n’est responsable : c’est le calendrier, ma bonne dame ! Tristesse et frustration, va falloir trimer deux jours de plus.

Au Japon, ce genre de situation n’arrive pas. Si le jour férié est un dimanche, le lundi devient automatiquement et systématiquement férié. Une autre règle stipule qu’un férié ne peut pas isoler un jour de travail ; autrement dit, lorsque dans la même semaine, le mercredi et le vendredi sont chômés, on reste aussi chez soi le jeudi. Simple et brillant, non ? Pont pour tout le monde, sans attaquer son stock de congés payés !

C’est ce système de fériés à rattraper et de jours chômés consécutifs qui est à l’origine de la Golden Week, fin avril/début mai. Lorsque le calendrier est avec eux, les Japonais disposent d’une semaine complète – qui coïncide souvent avec la floraison des cerisiers. Une aubaine pour le tourisme (les hôtels doublent leurs tarifs, peut-être pour se venger de ne pas être en congés) et une vraie coupure pour les salariés.

Du Jour du passage à l’âge adulte au Jour du sport

Les fêtes nationales japonaises mettent plus souvent à l’honneur des valeurs que des victoires ou des accords suite à des conflits militaires, dont l’histoire du Japon ne manque pourtant pas.

Le calendrier des fériés évolue avec les empereurs, dont on célèbre le jour de naissance, et non celui de l’accès au pouvoir. L’anniversaire de l’empereur actuel, Akihito, rend le 23 décembre chômé. Cette date n’est pas vouée à perdurer, et s’effacera après son décès. Cependant, l’attachement du peuple à l’empereur Shôwa, qui précédait (et peut-être le fait qu’il n’y avait pas encore de férié en avril) a conduit à conserver également le jour férié lié à son anniversaire.

Un peu de la même manière, le Japon s’arrête de travailler le deuxième lundi du mois d’octobre, pour commémorer l’ouverture des Jeux Olympiques de 1964, organisés à Tokyo. Cette date est devenue le Jour des sports.

La nature a également une place importante au sein des célébrations nationales : on fête l’équinoxe d’hiver comme celui de printemps, il y a un Jour vert consacré à la nature et un Jour de la mer.

C’est aussi bien que l’histoire du pays, portée par quatre jours fériés : l’anniversaire des deux derniers empereurs donc, auxquels s’ajoutent le Jour de la fondation du pays (accès au trône du tout premier dirigeant) et la Commémoration de l’introduction de la constitution japonaise.

Avec le Jour des enfants, le jour de l’hommage aux personnes âgées, le jour de la culture (anciennement, l’anniversaire de l’empereur Meiji), le jour du travail, le Nouvel An, et l’étonnant Jour du passage à l’âge adulte (qui concerne ceux qui auront 20 ans dans l’année), cela monte le total à 14 jours fériés. Le Japon est plutôt généreux en la matière – sachant qu’ils ne disparaissent pas dans les plis du week-end et qu’avec un peu de chance, ils se multiplient. Le jour devenu férié le plus récemment est le Jour de la mer, désigné comme tel en 1996.

En attendant l’éventuel numéro 15, les Japonais sillonnent le pays à toute berzingue (80km/h sur l’autoroute) dès que le week-end se rallonge. Toutefois ils évitent de prendre un jour supplémentaire pour disposer de plus de temps… ça donnerait l’impression qu’ils préfèrent les vacances au travail !

Et toi, es-tu prête à déposer une pétition pour que les fériés français puissent se reporter du dimanche au lundi ?

Tous les articles Actu dans le Monde , Culture , Je Veux Comprendre , Société
Les autres papiers parlant de Carte postale , Carte postale du Japon , Conditions de travail , Découverte , Ecologie , Histoire , Japon
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Mymy
    Mymy, Le dimanche 9 juin 2013 à 20h32

    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    J'ai cherché « Golden Week » sur une banque d'images libres de droits, rien n'indiquait où la photo a été prise. Qu'est-ce qui te rend si sûre que ces jeunes gens ne sont pas japonais ? :shifty:

    EDIT : dans le même album qui comportait cette photo, il y a celle-ci, les cartes d'étudiants des personnes sur le cliché, et ce sont des facs japonaises.

  • Fab
    Fab, Le dimanche 9 juin 2013 à 20h36

    myriam-h;4173402
    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    J'ai cherché « Golden Week » sur une banque d'images libres de droits, rien n'indiquait où la photo a été prise. Qu'est-ce qui te rend si sûre que ces jeunes gens ne sont pas japonais ? :shifty:

  • Anna0421
    Anna0421, Le dimanche 9 juin 2013 à 21h15

    myriam-h;4173402
    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    J'ai cherché « Golden Week » sur une banque d'images libres de droits, rien n'indiquait où la photo a été prise. Qu'est-ce qui te rend si sûre que ces jeunes gens ne sont pas japonais ? :shifty:

    EDIT : dans le même album qui comportait cette photo, il y a celle-ci, les cartes d'étudiants des personnes sur le cliché, et ce sont des facs japonaises.
    Je le sais sans doute parce que je suis asiatique...
    Et ta seconde photo ne fait que confirmer ce que je disais, aucun de ces étudiants n'est japonais.
    Chinois, coréens, malaisiens... (leurs noms et pays d'origine sont indiqués).

    Mais je me dis après coup que mon message était trop sec, très peu sympathique (même si ce n'était pas mon but), j'aurais pu dire les choses autrement, je m'en excuse.
    Cela dit, je persiste à souhaiter qu'un jour on comprenne que l'Asie n'est pas un pays, que même si de loin ils se ressemblent tous, en réalité ils sont différents, et si les articles des sites tels que celui-ci y portaient un peu plus d'attention, peut-être qu'un jour, qui sait... :)

  • ChessyChaf
    ChessyChaf, Le dimanche 9 juin 2013 à 21h19

    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    Je ne comprend pas pourquoi tu es aussi sure que ces gens ne sont pas japonais? :shifty:
    Moi la plupart du temps, à moins de l'entendre parler, si je croise une personne asiatique dans la rue je suis souvent incapable de donner son origine ou sa nationalité. De même, il n'y a pas marqué "française" sur mon front, et je suppose que les occidentaux au japon se ressemble tous aussi ;)

  • Anna0421
    Anna0421, Le dimanche 9 juin 2013 à 21h25

    princessechaf;4173512
    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    Je ne comprend pas pourquoi tu es aussi sure que ces gens ne sont pas japonais? :shifty:
    Moi la plupart du temps, à moins de l'entendre parler, si je croise une personne asiatique dans la rue je suis souvent incapable de donner son origine ou sa nationalité. De même, il n'y a pas marqué "française" sur mon front, et je suppose que les occidentaux au japon se ressemble tous aussi ;)
    Vous m'embarrassez tous là, comment expliquer que JE vois des différences et pas vous..? J'ai presque envie de vous poser la même question, comment vous faites pour ne pas voir la différence??? x)

    Plus sérieusement, ce que j'ai dit a été confirmé par un autre message au dessus avec un lien sur les cartes d'étudiants de ces personnes, où il est clairement indiqué qu'ils ne sont pas japonais.
    Oui il a des étudiants étrangers dans les facs japonaises! ;)

    Oui tous les blancs sont pareils pour les asiatiques, si je généralise un peu, mais je ne pense pas qu'il soit mal de leur expliquer qu'entre un espagnol et un norvégien il peut y avoir des différences physiques...

    J'espère que vous me comprenez, mon but n'est pas de critiquer ceux qui n'y voient pas de différences (c'est tout à fait normal), juste de demander à ceux qui publient des articles de porter un peu d'attention sur le choix de leurs photos.... x(

  • Ethy
    Ethy, Le dimanche 9 juin 2013 à 23h53

    anna0421;4173526
    princessechaf;4173512
    anna0421;4173390
    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
    Je ne comprend pas pourquoi tu es aussi sure que ces gens ne sont pas japonais? :shifty:
    Moi la plupart du temps, à moins de l'entendre parler, si je croise une personne asiatique dans la rue je suis souvent incapable de donner son origine ou sa nationalité. De même, il n'y a pas marqué "française" sur mon front, et je suppose que les occidentaux au japon se ressemble tous aussi ;)
    Vous m'embarrassez tous là, comment expliquer que JE vois des différences et pas vous..? J'ai presque envie de vous poser la même question, comment vous faites pour ne pas voir la différence??? x)

    Plus sérieusement, ce que j'ai dit a été confirmé par un autre message au dessus avec un lien sur les cartes d'étudiants de ces personnes, où il est clairement indiqué qu'ils ne sont pas japonais.
    Oui il a des étudiants étrangers dans les facs japonaises! ;)

    Oui tous les blancs sont pareils pour les asiatiques, si je généralise un peu, mais je ne pense pas qu'il soit mal de leur expliquer qu'entre un espagnol et un norvégien il peut y avoir des différences physiques...

    J'espère que vous me comprenez, mon but n'est pas de critiquer ceux qui n'y voient pas de différences (c'est tout à fait normal), juste de demander à ceux qui publient des articles de porter un peu d'attention sur le choix de leurs photos.... x(
    Je te plussoie. Même si sur la première image, ce n'est pas vraiment évident (elle est tellement petite !), sur la seconde on voit très bien qu'ils ne sont pas tous Japonais. Après, n'étant pas une grande spécialiste, j'ai un doute pour une femme.
    (bon après on va pas dériver le débat hein ^^)

  • Erinnern
    Erinnern, Le lundi 10 juin 2013 à 18h53

    @Myriam H. @Fab

    C'est peut-être une question bête mais je ne comprends pas pourquoi ne pas laisser l'auteur de l'article choisir elle-même les illustrations..? Je m'étais déja posée cette question pour l'article sur les Gaijin, où je m'interrogeais sur la cohérence entre le texte et les images. Ou alors si ce n'est pas possible des légendes aideraient à mieux comprendre le choix effectué et à renforcer la cohérence texte/images.

    et sinon article hyper intéressant comme toujours ! @Laetitia H mon copain m'a raconté qu'il y avait au Japon des classements qui comparaient entreprises "noires" et "blanches" selon qu'elles donnent beaucoup d'heures sup' à leurs employés.. pas sûre d'avoir tout compris, est-ce que tu connais ??

  • Mymy
    Mymy, Le lundi 10 juin 2013 à 18h54

    @Erinnern : Ah bah moi je veux bien hein :yawn: quand @Laetitia H m'envoie des photos, je les mets. Mais là il n'y en avait aucune, et je suis obligée d'en trouver au moins une pour illustrer sur la home :)

  • Hoolahop
    Hoolahop, Le lundi 10 juin 2013 à 19h19

    anna0421;4173502
    Je persiste à souhaiter qu'un jour on comprenne que l'Asie n'est pas un pays, que même si de loin ils se ressemblent tous, en réalité ils sont différents, et si les articles des sites tels que celui-ci y portaient un peu plus d'attention, peut-être qu'un jour, qui sait... :)
    Carrément d'accord avec toi.
    Perso je ne suis pas assez habituée aux physiques asiatiques, mais en tant qu'africaine (qui plus est éthiopienne) je plussoie :
    J'ai déjà halluciné devant un film où ils ont pris une actrice juste noire, peu importe d'où elle venait, pour jouer le rôle d'une éthiopienne (alors qu'on a quand même des traits assez reconnaissables dans toute l'Afrique).

    Et j'ai entendu à la radio une rédactrice de Gazelle ("le magazine de la femme maghrébine") se plaindre que non seulement elle ne trouvait pas assez de mannequins type arabe, mais qu'en plus les agences de mannequins ne savaient même pas ce que c'est et lui envoient des mannequins antillais, métisses, etc...

    Bref, c'est assez frustrant tout ça.

  • Cheese-Addict
    Cheese-Addict, Le dimanche 20 octobre 2013 à 14h14

    Je voudrais quand même notifier qu'il y a une différence entre nationalité et origine.
    Tu peux être japonais mais d'origine chinoise, non?
    Après, ayant des amis adoptés d'origine du Vietnam, et des amis Chinois, ils me disent qu'il y a des différences et je sais qu'il y en a.
    Mais je me répète : ce n'est pas parce que mon amie par exemple, est originaire du Vietnam et qu'elle a un physique typique de là-bas, que c'est un vietnamienne. Et j'imagine que ça va dans les deux sens?


    :fleur:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !