Pour la Journée des Donneurs de Sang 2017, madmoiZelle devient m_dm_iZelle !

Par  |  | 19 Commentaires

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2017 encourage les Français•es à donner avant l'été ! Et l'opération #MissingType a enlevé quelques lettres à m_dm_iZelle...

Pour la Journée des Donneurs de Sang 2017, madmoiZelle devient m_dm_iZelle !

Le 14 juin 2017, c’est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang ! L’idée est de renflouer les stocks, car en été, avec notamment les départs en vacances, le nombre de personnes donnant leur sang baisse.

À lire aussi : Donnez votre sang, l’EFS a besoin de vous !

Pour l’occasion, l’Établissement Français du Sang (EFS) a lancé la campagne #MissingType, qui a mobilisé des médias (dont madmoiZelle) et des marques pour sensibiliser.

La campagne #MissingType pour le Don du Sang

Pendant une journée, madmoiZelle devient donc m_dm_iZelle sur Twitter, se séparant de son A et de son O, deux lettres correspondant à des groupes sanguins.

Vous aussi, vous pouvez jouer le jeu en encourageant vos proches à donner ! Partagez cet article, et faites tourner le hashtag #MissingType pour la #JMDS.

Comment donner son sang ?

Le don du sang permet d’aider un million de malades chaque année. Été ou pas, si vous êtes en possibilité de donner, pensez-y ! (Même si vous avez peur des piqûres comme moi, eh oui…)

De très nombreux points de collecte permettent de donner son sang : vous les retrouverez sur le site de l’EFS. Vous y trouverez aussi un rapide questionnaire permettant de commencer à déterminer si vous êtes apte à donner ou non.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous pencher sur le don de plaquettes et de plasma ainsi que sur le don de moelle osseuse. Merci pour votre solidarité !

À lire aussi : « Point de vue social » décrypte le don du sang

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Letes Nuv
    Letes Nuv, Le 16 juin 2017 à 12h52

    Letes Nuv
    il m'a été déconseillée de continuer de donner mon sang, je ne suis que tristesse :sad:
    lola_lola
    Pourquoi ?
    Parce que j'ai qu'une veine où on peut piquer sur les deux bras, et qu'à mes deux derniers dons, ça a été difficile de piquer dedans.
    Avant dernier don : les infirmières se sont mises à deux pour me piquer et au final, j'ai presque rien donner (par contre, j'ai eu un big bleu dans le bras youhou).
    Dernier don : La première infirmière a eu un mal fou à me piquer. Elle m'a tout d'abord conseillé de ne donner qu'en été (comme il fait plus chaud, les veines sont plus dilatées j'imagine) et que si c'est toujours aussi difficile pour insérer l'aiguille dans la veine, de ne plus donner du tout, car il y a un risque d'abimer la veine. Hors, si la veine est abimée, ça pose problème si jamais je vais à l'hôpital et qu'on doit me faire une perfusion. Et vu que j'en ai qu'une où on peut piquer, bah, si c'est trop galère pour piquer dedans, vu mieux que je ne donne plus pour éviter de l'abimer :/ Après, cette infirmière a laissé tomber et c'est une autre qui m'a piqué et qui a réussi. Quand la première est passée me voir pour voir si tout allait bien, elle m'a sorti en regardant l'aiguille "Ah oui, elle l'a enfoncé profondément quand même". Et étrangement, son discours a changé ensuite en disant qu'il y a des gens qui donnent mais qui ne devraient pas donner (en insistant biiien là dessus, et bizarrement, elle ne parlait plus de don en été). Ok, je crois que j'ai pigé le message. ^^"

    (En plus, j'ai fait un malaise après le don. Chute de tension. Et j'ai eu un appel du médecin le lendemain pour vérifier que tout allait bien suite à ça, et m'a conseillé de ne pas donner pendant 2 - 3 ans, jusqu'à la fin de mes études en gros).

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement