Je vais bien ne t’en fais pas

Pondu par Luce le 29 juin 2009  

Embrace the word

En rentrant de vacances, Claire une jeune fille fragile, apprend que son frère jumeau Loïc a disparu. Il aurait quitté la maison après une dispute familiale. Très vite, l’itinéraire d’une sœur perdue et éperdu de retrouver un frère disparu nous entraîne dans une course lente où mensonges et vérité s’affrontent.

Up to criticism

Je vais bien ne t’en fais pas est un livre où une violence subliminale et parfois pas que est nonchalamment déployée durant le temps que dure ce livre de seulement 156 pages. Petit livre certes, mais dont l’impact n’est pas des moindres : le poids de l’absence est si lourd qu’on en perdrait presque le sourire.

Un roman arborant le vide, le silence et l’entêtement. Mais plus que ça : des liens inconditionnels qui peuvent lier une sœur à son frère. En chapitres courts et incisifs, l’auteur écorche son héroïne avec un usage simpliste des mots mais d’une force incontestable, si bien qu’on en devient aussi écorchés vifs que Claire. Entre quotidien misérable, fragilité et vie plate, la froideur de ce roman nous enserre si vite qu’il est déjà terminé. Injustice totale et désespoir, Je vais bien ne t’en fais pas est pourtant un roman terriblement positif.

Il y a une soif de vivre derrière ses lignes, une marque d’âme sensible qui percutera la notre, le temps d’une réflexion sur l’indifférence, l’anonymat et la perte. Ou tout bonnement la construction de soi. Alors, si tu n’as pas peur du gris qui s’amoncelle durant tout le récit, cette lecture sera votre. Un livre à lire, ni très bon ni très mauvais, qui interpelle et c’est bien l’unique chose qu’on lui demande.

Ça vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Revues de livres
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Luce / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Sélection de livres pour avoir la patate  

Sélection de livres pour avoir la patate

Envie de décompresser après tes partiels en lisant des romans parfois drôles,...

Nedjma, de Kateb Yacine – À lire ou jamais !  

Nedjma, de Kateb Yacine – À lire ou jamais !

Nouveauté sur madmoiZelle : chaque semaine, on vous propose un livre qui mériterait une...

Pas ce soir, je dîne avec mon père, de Marion Ruggieri  

Pas ce soir, je dîne avec mon père, de Marion Ruggieri

Le problème avec les parents, aujourd’hui, c’est qu’ils ne meurent jamais. Ou qu’on...

Les 6 dernières réactions à cet article

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Ballon Ballon

    Le 29/06/2009 à 21h01

    Oh ben moi j'ai bien aimé, tout autant que le film :]
  2. bloutch bloutch

    Le 30/06/2009 à 16h00

    Personnelement j'ai pas trop aimé le livre, mais ça doit être parce que j'ai vu le film en premier, et que le film, je l'ai juste trouvé fantastiquement émouvant. :icon_3nodding:
  3. Avril Avril

    Le 30/06/2009 à 16h50

    Je l'ai lu trés vite. J'aime autant le livre que le film même si je trouve qu'ils sont différents.
  4. 44-m0nunivers 44-m0nunivers

    Le 30/06/2009 à 19h18

    Je l'ai lu y a quelques mois et j'ai été déçu parce qu' il est vraiment différent du fim qui compte parmis mes préférés, mais si on en fait abstraction, c'est vrai qu'il est très émouvant et qu'on se met facilement dans la peau du personnage =)
  5. Maarineo6 Maarineo6

    Le 02/07/2009 à 23h10

    J'ai vue le Film mais pas encore lue le livre, en tout cas sa me donne envie de le lire ! Voilà, j'ai trouver ma lecture du début de vacance ^^ Lol .
  6. Winter River Winter River

    Le 04/07/2009 à 11h54

    J'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé, les images sont belles et le tout est bien monté.
    Par contre le livre, j'en ai feuilleté quelques pages à la Fnac et j'ai été un peu horrifiée par le style d'écriture, ça ne m'a pas du tout plu. J'espère que ce n'était qu'une mauvaise première impression et que le contenu est plus riche que ce que l'extrait ne le laissait imaginer... Mais ça m'a coupé l'envie de lire le bouquin, c'est clair.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !