Live now
Live now
Masquer
lecture braille aveugle mart production pexels
Actualités France

Les aveugles vont (enfin) avoir accès aux livres en braille au prix unique librairie

Lors de la Journée mondiale du braille, le Centre de transcription et d’édition en Braille a annoncé la baisse de coût conséquente de 2000 livres en braille, désormais accessible au prix des librairies. Une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes à la vision déficiente.

C’est une excellente nouvelle qui met fin à plusieurs décennies d’accès inégal à la lecture. Ce mercredi 4 janvier, 2000 livres en braille ont été mis en vente au tarif d’une impression classique.

2000 livres en braille accessibles entre 11 et 30 euros

Cela faisait plus de 40 ans que les personnes aveugles et malvoyantes étaient victimes de discrimination en matière de lecture. Le 10 août 1981 était instaurée la loi sur le prix unique du livre, selon laquelle le prix d’un livre doit être compris entre 11 et 30 euros. Une loi essentielle pour garantir un accès égalitaire à la lecture, mais qui excluait les personnes à la vision déficiente, car elle ne concernait pas les livres en braille.

Du moins, jusqu’à ce que le Centre de transcription et d’édition en Braille (CTEB), librairie toulousaine, maison d’édition et principale imprimerie de braille en France annonce l’inclusion dans cette loi des livres destinés aux aveugles.

braille aveugle eren li pexels
© Eren Li / Pexels

Fabriquer un livre en braille coûterait 700 €

Avant cette annonce, les personnes lisant le braille devaient débourser des sommes parfois colossales pour s’offrir un livre. Leur prix peut être compris entre 60… et 120 euros. En effet, le coût de fabrication d’un livre en braille est beaucoup plus élevé que les autres – le CTEB avance la somme de 700 euros, répartie entre la rémunération de spécialistes chargés de la transcription ainsi que les tarifs de machines spécialisées et d’un papier spécial, plus épais.

Vendre les ouvrages en braille au prix des librairie représente « un pari audacieux », a confié Adeline Coursant, la directrice du CTEB à l’AFP, en précisant toutefois que ce pari valait la peine car baisser le prix de ces livres, « c’est enfin rendre justice aux aveugles ». Le centre ne se fait pas d’illusion : il devra compter sur des aides car l’heure actuelle, il ne peut financer cette mesure que pendant un ou deux ans.

lecture braille aveugle mart production pexels
© Mart Production / Pexels

Le 4 janvier, une date symbolique

Les personnes aveugles et malvoyantes seraient 1,7 et 2 millions en France. Parmi elles, 255 000 et 300 000 liraient le braille selon le président de la Fédération des aveugles de France Bruno Gendron. Contacté par l’AFP, ce dernier s’est réjoui :

« C’est une excellente initiative puisque l’accès à la lecture en braille permet aux aveugles et malvoyants qui le pratiquent d’avoir un accès direct (au livre) contrairement à de la lecture audio où on a le prisme de quelqu’un qui lit un ouvrage. »

L’annonce de cette baisse de prix un 4 janvier n’est pas un hasard puisque cette date marque la Journée mondiale du braille. Cette dernière a été instituée en 2001 par l’Union mondiale des Aveugles, en hommage à Louis Braille, le Français né le 4 janvier 1809 à qui l’on doit l’invention de ce système d’écriture en points saillants.

À lire aussi : J’ai perdu la vue à 19 ans

Crédit de l’image à la Une : © Mart Production / Pexels


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Neyane
9 janvier 2023 à 16h01
Neyane
On a eu un cours à la fac où on a vu l'évolution des termes de invalide/infirme (au siècle dernier) jusqu'à handicapé, puis personne handicapée, puis personne en situation de handicap (terme qu'il nous incitait donc à utiliser, parce que ça individualise la personne et montre que le soucis c'est l'environnement pas adapté), mais je sais que le débat reste très ouvert parmi les personnes concernées, et que ça varie d'une personne à l'autre (comme pour d'autres communautés en effet).
J'imagine que l'idéal reste un terme "génériquement accepté" quand on fais des généralités, style "personne en situation de handicap", et si tu parles à des personnes concernées de leur demander ce qu'elles préfèrent.
3
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin