L’Institut Lumière fête les 120 ans de la « Sortie de l’usine Lumière »

L'Institut Lumière a décidé de fêter les 120 ans du tout premier film, « Sortie de l'usine Lumière à Lyon », en recréant cette scène mythique.

Le 19 mars 1895, face à leur usine, Louis et Auguste Lumière ont posé pour la première fois leur Cinématographe et ont capté un moment de vie. Cette simple sortie d’usine est ainsi devenue l’emblème du cinéma ! Les premières pellicules impriment les images de plusieurs dizaines de personnes, qui sortent du travail sans savoir qu’elles rentrent du même pas dans l’Histoire.

Ce premier film a été présenté le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, accompagné de dix autres « vues », dont les fameux Entrée d’un train en gare de la Ciotat et Le jardinier (plus connu sous le nom de L’arroseur arrosé).

Pour l’occasion, l’Institut Lumière a proposé aux cinéphiles et autres passionné•e•s de recréer cette scène mythique. De 12h à 20h, toute la journée du 19 mars 2015, à l’entrée de l’Institut, qui se trouve à l’endroit même de l’usine des frères Lumière, une webcam est installée pour filmer des personnes réaliser leur propre sortie d’usine. L’Institut propose ensuite une projection du film original et du remake que les gens présents auront tourné. Enfin, un certificat d’honneur sera remis à chaque participant, signé par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, les présidents et directeurs de l’Institut Lumière.

tweet-fremaux-lumiere

Heureusement, pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer ce jour-là, plusieurs expositions et événements vont être présentées tout au long de l’année 2015 pour fêter les 120 ans du premier film.

  • Le Grand Palais propose du 27 mars au 14 juin 2015 l’exposition Lumière ! Le cinéma inventé, qui réunira les nombreuses inventions des frères Lumière, du Cinématographe au projections de vues à 360°. Ils diffuseront également près de 1 500 films et présenteront les travaux de pionniers du cinéma comme Edison, Muybridge ou Demenÿ.
  • En juin 2015, 150 films Lumière restaurés en 4K par les Archives Françaises du Film du CNC vont être présentés au public ; une sortie en DVD et Blu-Ray est prévue par la suite.
  • Enfin, le 28 décembre 2015, dans ce qui était autrefois le Salon Indien du Grand Café au 44 boulevard des Capucines et qui est devenu l’hôtel Scribe, le public sera convié à diverses manifestations de célébration autour du Cinématographe Lumière mais aussi des images contemporaines qui sont celles de notre siècle.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire