« Souris ! », une injonction sexiste bien relou moquée dans une vidéo

Pourquoi faudrait-il sourire en toute circonstance pour le plaisir des autres ? Il n'y a aucune justification à cela et une scénariste a décidé de porter ce message avec humour dans une vidéo.

« Souris ! », une injonction sexiste bien relou moquée dans une vidéo

Mesdames : si vous en avez marre que l’on vous demande d’arrêter de faire la tête, une publicité vous apporte LA solution ! Smyle est un produit qui répond à cette injonction d’être constamment radieu•x•se : il provoque un sourire automatique.

Ne vous affolez pas, cette vidéo postée par la chaîne Nightpantz et relayée par Buzzfeed est bien heureusement un sketch qui dénonce plus qu’il encourage.

Des sous-titres sont disponibles en anglais et je vous ai traduit une partie de la vidéo juste en dessous.

— Qu’est ce qui se passe, Beth ? Tu ne semblais vraiment pas bien à la réunion…
— Nous sommes tou•tes passé•es par là, vrai ? Jusqu’à qu’un autre collègue vous dise de sourire davantage. Faire du bon travail n’est simplement pas suffisant. Non, il faut le faire avec le sourire. C’est pour ça que j’ai décidé de faire la différence et de prendre Smyle, pour les femmes. Le sourire a changé ma vie.

(…)

— Smyle rend les choses comme marcher dans la rue plus simples.
— Hey chérie… Souris…
— Très bonne idée, monsieur !
— Montre-moi tes nichons
— Non, merci !

(…)

— Souriez ! Parce qu’ils le demandent. »

Jen McCartney, scénariste engagée

Jen McCartney, scénariste et co-productrice de la vidéo, s’est exprimée auprès de Buzzfeed sur ses intentions.

« De nombreux hommes ne comprennent pas pourquoi des femmes sont agacées quand on leur dit de sourire. Pour moi, cela conduit à l’idée qu’il y a une certaine manière dont les femmes devraient se comporter dans ce monde.

Quand les femmes ne se conforment pas à ces manières d’être, de nombreuses personnes pensent inconsciemment que quelque chose ne va pas et veulent alors réparer la situation. »

Après tout, le sourire peut devenir politique.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • JAK-STAT
    JAK-STAT, Le 12 novembre 2016 à 13h00

    Je remonte les commentaires :taquin:
    Au collège, en 3ème (mais pas que), des garçons nous harcelaient, une amie et moi. Ils nous insultaient de moche, de grosse, de bizarre, enfin de choses plaisantes à l'oreille, et nous lançaient des trucs, nous tiraient les cheveux...même pendant les cours. Spoiler de ouf: ça donne pas trop envie de faire un sourire radieux au monde et de danser. Et il y avait ce prof, ce prof mon dieu, qu'est ce qu'il nous a sorti (pendant son cours) ? "hey les filles, vous devriez sourire plus, je veux dire c'est bien vous avez des bonnes notes mais vous souriez jamais, c'est pas très agréable pour les autres". Alors même qu'on passait des journées horribles à cause des crétins du collège, lui nous demandait de sourire pour faire plaisir aux autres ? :mur: j'sais pas, il n'avait qu'à prêter attention 5 min à ce qu'il se passait dans sa putain de classe pour voir pourquoi on ne souriait jamais.

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)