Hugo Décrypte… le revenu de base (et les candidats à la présidentielle qui y pensent)

Par  |  | 3 Commentaires

Le revenu universel, ou revenu de base, est sur de plus en plus de bouches... y compris sur celles de candidat•es aux élections présidentielles. HugoDécrypte fait le point sur cette allocation.

hugo-decrypte-revenu-universel

Aux commandes de la chaîne YouTube HugoDécrypte, se trouve Hugo Travers, 19 ans et étudiant en sciences politiques. Le principe de sa chaîne est d’expliquer en 5 minutes des évènements politiques et/ou des sujets de société.

Il a ainsi décortiqué le programme du président Trump, les conséquences du Brexit, ou encore le 49.3, avec beaucoup de pédagogie pour les moins expert•es d’entre nous.

Cette fois-ci, il fait le point sur le revenu universel, aussi appelé revenu de base, dont on avait déjà pu parler dans notre article Libérons-nous du sacro-saint CDI et passons au revenu de base et que Nepsie avait également présenté dans sa BD.

La nouveauté, c’est qu’il y a quelques années encore, le revenu universel était considéré comme une utopie, très nettement orientée à gauche du point de vue politique.

Or, Hugo revient sur ses origines en nous démontrant que des grands penseurs y avaient déjà pensé il y a longtemps… et qu’ils n’étaient pas nécessairement tous de gauche.

La vidéo rappelle aussi que revenu universel et salaire à vie sont deux idées distinctes, et si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à (re)voir la vidéo d’Usul.

Enfin, Hugo en profite pour passer en revue les quelques candidat•es à la présidentielle (de gauche ET de droite) qui pensent à appliquer un revenu de base, universel ou pas… Ce qui est une fort bonne nouvelle : le monde avance !

Ce qui ne semblait être qu’un projet un peu fou il y a quelques années est aujourd’hui envisagé comme une vrai solution, et moi ça me fait bien plaisir. Et toi qu’est-ce que tu en penses ?

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Selinde
    Selinde, Le 5 mars 2017 à 14h58

    Le revenu de base est un sujet complexe. Il y a différents points de vue à son propos ; une vision plus à gauche, et à l'opposé à droite et donc plus libérale qui ne serait pas en faveur des personnes dans les besoins et irait dans le sens de la politique actuelle.
    Il y a beaucoup d'articles et c'est bien de faire la différence entre les différentes visions.
    Un article parmi tant d'autres : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/revenu-de-base-la-fausse-bonne-176402

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!