Hijab style : faith or fashion, le documentaire de deux madmoiZelles

Pondu par Annelise le 3 mai 2013     

Quand deux madmoiZelles se penchent sur le « hijab style », ça donne un chouette documentaire ! L’occasion d’en savoir un peu plus sur une tendance quasiment inconnue chez nous.

Héloïse nous a contactées pour nous parler de son reportage, réalisé avec une amie australienne. Actuellement en Indonésie, elle a pu constater que « l’hijab style » était très présent dans ce pays… tandis que chez nous, c’est inexistant. Il s’agit d’une façon de se réapproprier le voile pour en faire non seulement un signe de foi, mais aussi un accessoire de mode. Il existe même des stylistes réputées dans ce domaine, qui créent des tenues complètes, des pieds jusqu’au voile. En France, on a souvent l’habitude d’associer le voile à des couleurs très sobres, tandis que les Indonésiennes n’hésitent pas à y mettre beaucoup de fantaisie. Un reportage très intéressant, qui je l’espère donnera peut-être des idées à certaines en matière de look ! Il nous montre également que le voile n’est pas forcément subi : en le transformant en accessoire de mode, ces filles font le choix d’exprimer à la fois leur conviction et leur style. Et ça fait plaisir !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ça vous a plu ? Partagez !

101 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles

Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Dans la vie, elle aime manger des burritos, tester des produits de beauté et se croire dans un épisode de Gossip Girl.

Plus de Annelise sur le web :

Tous les articles Actu dans le Monde, Culture, Je Veux Comprendre, Magazine Mode et aussi Médias
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. EärithraliaEärithralia

    Le 04 mai 2013 à 10:35

    Posté par octopouce
    Aaah enfin de jolis voiles comme j'en croisaient au Maroc, et comme je n'en croise aucun en Savoie ! (J'ai vu que des voiles tristes et noirs ici..)
    Bref.
    Je me pose juste une question : Le voile est-il mentionné/obligatoire dans le Coran ? Parce qu'il me semble que non, alors pourquoi en faire un témoin de foi, au lieu d'une main de Fatma, ou d'un misbaha ?


    Je vais te reprendre juste sur ta dernière phrase, parce que tu as un peu tout confondu, hein? :)


    La main de Fatma est vu comme un Talisman en Islam, ce qui est contraire au fondement principal de l'Islam puisqu'on associe un objet à Dieu (et donc c'est Harram);


    Le Misbaha (ou Tasbih); à 99 perles ou 33. Ce n'est pas un hasard, Dieu en arabe se dit de 99 façon. C'est une façon de ne pas se perdre dans l'invocation d'Allah.


    Le voile, par contre je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance. Beaucoup de personnes de mon entourage m'ont dit que c'était obligatoire. Pour ma part, j'ai un avis très mitigé. Je n'en portes pas, pour la bonne raison qu'à mon avis, il y a des choses mentionnés dans le coran qui méritent d'être fait en premier. J'ai lu que le voile n'était mentionné dans le coran que 5 fois, et le port du voile est mentionné indirectement, contrairement à la prière 5 fois par jour, le jeune au mois de Ramadan, la Zakat (l'aumone) qui eux sont mentionnés directement et par conséquent sont obligatoire.


    J'espère avoir répondu à tes questions, mais je ne suis pas du tout experte, il se peut que je me trompe aussi.
  2. MadnessMadness

    Le 05 mai 2013 à 01:57

    Je viens de finir ce reportage-documentaire, que j'ai beaucoup aimé. J'étais complètement ignorante sur le sujet et sur les convictions profondes des femmes, bien que j'aie déjà remarqué que dans d'autres pays le port du voile semble moins connoté (par exemple, à Londres).

    J'aime beaucoup la vision du terme "sexy" d'une des femmes, lorsqu'elle dit que ce n'est pas seulement physique mais aussi une manière de penser, c'est exactement ma vision des choses :jv:.
    Je trouve cela rassurant qu'elles s'approprient le voile et que ce soit un reflet de leur foi, malgré le détournement modesque !

    En revanche, j'avoue que ça me rend triste qu'elles portent le voile d'abord pour se protéger du regard un peu intrusif des hommes, mais cela me rend tout aussi triste d'entendre une femme refuser de porter une jupe. Je ne peux qu'espérer que les mentalités changent… C'est également dommage que les hommes n'aient pas voulu exprimer clairement leur position.

    Bravo et merci à Elise et Héloise !
  3. LimonadeLimonade

    Le 05 mai 2013 à 09:34

    Très sympa ce reportage !

    Après, en France c'est vrai que ça m'a pas souvent marqué, mais je vis à Bruxelles et ça m'arrive souvent d'être dans le métro, de voir une nana qui porte le hijab et de me dire : "Wah, elle est stylée ! "

    J'adore la vision générale de l'étudiante dans le reportage, elle est très juste et très pertinente !

    Après je rejoins Schottky, sur le principe ça m'enquiquine que ce soit toujours aux femmes de se protéger, et pas aux hommes d'être éduqués… mais bon 9___9
  4. _Fadette_Fadette

    Le 05 mai 2013 à 10:54

    Très intéressant comme reportage!

    Après, je me pose quand même des questions : est-ce que c'est parce qu'il est "fashion" que le hijab cesse d'être un instrument d'oppression de la femme? Est-ce vraiment incompatible? Ou est-ce que c'est une oppression qui nous parait plus acceptable, à nous, femmes occidentales, parce qu'elle ressemble à la nôtre?
    La mode, le maquillage, la consommation de produits de beauté en général, l'épilation etc etc… Ce ne sont pas franchement des marqueurs d'émancipation. Mais bon, comme c'est ce qu'on connait au quotidien, ça parait plus inoffensif.

    Sinon toute la partie sur le côté "haute couture" du hijab, le fait qu'il soit carrément considéré comme un objet d'art parfois, ou customisable, en tout cas un bel objet que l'on a envie de porter… Ca me fait fortement penser au corset. On est d'accord que c'étaient des objets sublimes, que l'on collectionne encore aujourd'hui tellement c'est beau. Ca n'empêche pas qu'il s'agissait de contenir, de brider le corps de la femme, et que ça n'était pas que "physique" mais ça avait aussi une connotation morale : je lis sur wikipedia "droiture physique supposant une droiture morale, celui du maintien de la femme dans les bonnes mœurs et dans la soumission sociale".

    Une remarque aussi sur ce genre de reportage où les femmes ont l'air indépendantes, épanouies, parlant librement : c'est le cas de toutes les femmes, même opprimées, lorsqu'elles sont entre elles, et qu'il n'y a pas d'homme à proximité. Si on regarde le comportement des femmes dans les sociétés extrêmement sexistes, il change du tout au tout selon qu'on est "entre femmes", ou en présence d'hommes. Bon c'est juste une remarque, peut-être qu'elles sont aussi à l'aise en présence d'hommes ces nanas, je n'en sais rien, mais bon ce qu'on voit ici ne veut rien dire.

    Bref, je m'interroge. J'ai plus l'impression de découvrir un aspect plus moderne et "occidentalisé" de l'oppression des femmes musulmanes.
  5. MiawouMiawou

    Le 05 mai 2013 à 16:17

    Posté par ckizo
    On a l'impression que la religion musulmane est plus décomplexée en Indonésie que dans d'autres pays.


    La charia est appliquée dans certaines parties du pays…. donc décomplexée je suis pas bien sûre.

    Sinon je suis plutôt d'accord avec @_Fadette
    Et le principe de cacher une ou plusieurs parties de son corps par obligation, pour se protéger du regard des hommes m'a toujours gênée.

    Mais après je suis aussi une grande athée profondément laïque qui a un problème avec les signes religieux :cretin:
    (Le motif croix qui a débarqué in peu partout sur les vêtement me fait aussi bizarre)
  6. oggyetsescafardsoggyetsescafards

    Le 05 mai 2013 à 20:39

    là où je ne comprends pas, c'est lorsque j'ai demandé à une amie musulmane pourquoi certaines femmes se couvraient de façon si austère (et même carrément moche, de mon point de vue) alors qu'il existait 1001 façons de porter le voile de manière plus jolie, elle m'a répondu que le but du voile n'était absolument pas esthétique.
    Mais de détourner le regard de désir sur la femme, de la rendre moins désirable auprès des autres hommes que le sien…


    donc finalement rendre son port de voile joli, euh c'est pas cohérent,non?
  7. LaminaLamina

    Le 06 mai 2013 à 11:00

    Vraiment bravo pour ce reportage sur le hijab ^^, il est temps que l'on commence a se rendre compte que le hidjab n'est pas que le hidjab noire/le niqab ou autre adopté dans les pays du Golfe. Il y a milles manières de le porter, mais cela dépend essentiellement du lieu ou l'on vit et de la "coutume" du pays. J'en avais parlé avec une "styliste " du hidjab en France (oui oui ça existe). Pour elle, les français en général ne font pas preuve d'excentricité dans leur façon de s'habiller, les couleurs sont plutôt passe partout, noire, gris, marron. Du coup il lui semblait plus logique de porter ces couleurs la en France, mais d'avoir des voiles plus colorés ailleurs. Je crois qu'en Indonésie on se permet plus de fantaisie au niveau vestimentaire. Un hijab qui nous parait excentrique est peut être tout a fait passe partout la bas et n'attire pas tant le regard que ça.

    Ce que je trouve intéressant et qui ressort assez bien dans ce reportage c'est le côté mode de la chose. A la base, le hijab c'est une expression de la foi. Mais c'est marrant de voir comment le fait d'exprimer sa foi peut paraitre fashion :cretin:. Sans rien connaitre a la situation de l'Indonésie, je crois qu'on voit bien les effets de l'interdiction du port de voile, il s'est toujours suivie, une fois cette interdiction levée, d'un "revoilement" par les femmes. Un peu comme un acte de rébellion (contre qui ? contre quoi ?).

    Pour ce qui est de l'obligation du voile, il est certes mentionné indirectement (enfin ça dépend de ce qu'on appelle indirect), mais les courants de pensés majoritaires suniites (qu'on regroupe dans 4 grandes écoles) sont toute d'accord sur ce point la, c'est une obligation. En fait, plus généralement les hommes et les femmes ont un devoir de pudeur (au niveau du comportement, du caractère, mais aussi au niveau vestimentaire). Et le voile renvoi a cette idée de la pudeur. C'est aussi ces 4 écoles qui dissertent sur la façon de porter le voile, pour certains il ne doit pas être une parure, d'autres rétorquerons que Dieu aime ce qui est beau on doit donc se faire beau, pour d'autre l'obligation s'arrête au fait de porter le voile. Bref, il y'a beaucoup de questions d'interprétation et le fait de ne pas avoir de clergé fais que l'on peut chacun ou chacune l'interpréter un peu comme l'on veut (mais généralement on "suit" un des quatre courant de pensé).

    Fadette: Je pense que ton parralléle avec l'épilation, le maquillage, la mise en beauté est le hijab sont tout a fait approprié. Ce sont toute des choses que l'on attribue aux femmes. Il est aussi naturelle pour certaines femmes dans certains pays de porter le hijab tout comme il nous parait naturelle de nous épiler (et encore plus quand l'été va arriver). Je ne parlerai pas d’oppression dans ces deux cas la (qui va t'assassiner pour le non port du hijab_quoi que tu trouvera toujours un pays ou deux ou tu aura une grosse amende_ ou la non épilation ?), c'est plus un conditionnement. On est habitué a vivre parmis le voile tout comme on est habitué a se maquiller, s'épiler etc. C'est quelque chose que l'on connait au quotidien . Je dirais aussi que si ce voile est plus accepté c'est parce que c'est un voile qui peux correspondre a certain code occidentaux, on se rassure en se disant, bon au final elles font un choix, mettent des pantalons moulant comme nous, des talons aiguilles comme nous, elles sont comme nous. Comme si le fait de porter un hijab non fashion excluait de fait cette femme du monde occidental.

    Enfin je m'égare et je dois surement dire des trucs contradictoires.

    Pour en revenir au reportage, il me rappelle un peu une émission sur Arte qui s'appelle Tout les Habits du Monde et que je trouve génial. C'est un peu une façon d'explorer le monde à travers la question du vêtement et on apprend vraiment beaucoup de choses (en tout cas je suis fan ).
  8. MialyMialy

    Le 06 mai 2013 à 16:53

    Je suis ravie qu'on parle de ce sujet sur Madz :top:
    Je suis moi même musulmane et sans prétention aucune je pense pouvoir répondre aux madz qui se posent des questions bien que j'ai encore énormément de choses à apprendre, je suis toute ouïe les filles!
    Je n'ai pas pu regarder la vidéo car je suis au boulot mais j'ai lu quelques commentaires et viens donc vous transmettre mes connaissances.
    Tout d'abord le voile est obligatoire en Islam. Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu'il rabaisse la femme. Or en Islam la femme est considérée comme un bijou, et le voile comme une sorte d'écrin protecteur. On ne veut pas que nos sœurs dévoilent leur corps aux yeux de tous, voir le visage et les mains suffit amplement. La femme est 3 fois plus valorisée dans le Coran que l'homme. La musulmane doit se préserver pour son mari, il est le favori, l'être aimé donc c'est à lui qu'elle offre la vision de son corps, les autres n'ont pas besoin d'en profiter. Et l'homme a également le devoir d'être pudique, il ne doit pas porter de pantalons trop serrés où on pourrait par exemple deviner la forme de ses fesses ou ses cuisses, de t-shirt trop moulants qui laisseraient entrevoir ses muscles. L'homme doit garder la partie entre le nombril et les genoux exclusivement pour sa femme. Et la femme doit garder la partie entre sa poitrine et ses genoux exclusivement pour son mari. La pudeur est vraiment la base en Islam. Les époux se préservent l'un pour l'autre.
    Pour en revenir au sujet principal, le hijab est fait pour être discret, ça n'est donc pas cohérent de mettre des hijab aux couleurs flashy puisque ça attire le regard. Personnellement je rends mon hijab un peu plus agréable en jouant sur les matières ou les plis, je joue avec les volumes etc…
    Je reste à l'écoute si vous avez des questions je serai ravie de vous éclairer sur cette magnifique religion qu'est l'Islam et de débattre avec vous tout en ayant l'esprit ouvert, loin de moi l'idée d'être très stricte.
    Je suis sûre d'avoir oublié plein de choses je repasserai peut-être :hello:
  9. LolidelaLolidela

    Le 07 mai 2013 à 22:28

    Je vois que beaucoup d'entre vous ce demande pourquoi elles mettent des vêtements autant colorés alors que c'est en contradiction avec la pudeur et tout ça,
    mais je pense que quand tout le monde s'habille d'une manière coloré, elles passent finalement inaperçue parmi les autres :lalala:
    C'est la façon dont je vois les choses du moins :)

    Spoiler!
  10. romantic girlromantic girl

    Le 08 mai 2013 à 23:15

    Pour celles qui portent le hijab, que pensez-vous des filles qui le porte uniquement parce qu'elle trouve ça beau sans "lien" avec la religion ? Vous trouvez ça "déplacé" envers la connotation que cela a avec la religion ou pas du tout ?
    Et je me demandais (pardon pour ma question un peu stupide et futile

    ) mais le fait de porter le hijab ça ne rend pas les cheveux gras du coup vu qu'ils ne sont jamais à l'air libre ?

    En tout cas, super reportage ! Je ne savais pas du tout que le port du voile était devenue une "mode" mais en tout cas ça apporte un nouveau regard sans préjugés !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !