La grève pour les droits des femmes #8Mars15h40, c’est partout en France !

Par  |  | 1 Commentaire

Parce que les fleurs, c'est sympa, mais l'égalité des droits et des salaires, c'est quand même vachement mieux ! Retrouve toutes les initiatives organisées en France pour l'occasion.

La grève pour les droits des femmes #8Mars15h40, c’est partout en France !

Mise à jour du 8 mars 2017 — Relayée sur la page Facebook de Paye Ta Shnek, la journée s’organise et une manifestation aura lieu place de la République, à Paris, dès 15h40 — une goutte d’eau dans la mer des rassemblements prévus.

La carte nationale des actions est disponible sur le site du 8mars15h40.

Article initialement publié le 27 février 2017 — Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. À ne pas confondre avec « la fête des gonzesses », qui est un peu tous les jours (et ce serait bien que ça cesse, d’ailleurs !)

Ce n’est donc pas le jour où l’on offre des fleurs aux femmes, mais plutôt celui à l’occasion duquel il est bon de rappeler que l’égalité, dans les faits n’est toujours pas une réalité.

Le 8 mars est avant tout une journée pour pointer du doigt les inégalités et si possible faire progresser les droits des femmes dans le monde.

Cette information n’a pas échappé à l’association américaine de la Women’s March, qui organise donc une grève générale des femmes pour ce fameux 8 mars, sous l’intitulé A Day Without A Woman.

En France, la grève s’organise aussi !

C’est dans cette lignée qu’une union de différents organismes a lancé un appel à la grève pour le 8 mars, comme l’explique le site 8mars15h40.

On y retrouve presque 40 associations, syndicats et ONG, parmi lesquels Paye Ta Shnek, Osez Le Féminisme, la CGT, Les Effronté-e-s, le collectif Georgette Sand qui avait attiré l’attention sur la Woman Tax, mais aussi Les Glorieuses.

Les Glorieuses, c’est ce collectif qui avait appelé à une grève nationale en France pour les femmes, à l’image du Women’s Day Off des Islandaises, le 7 novembre dernier à 16h34. Heure à laquelle les femmes arrêtaient d’être payées en 2016 si l’on se base sur les inégalités de salaire qui persistent entre femmes et hommes, en France.

big-inegalites-salaires-hommes-femmes

Faire grève pour dire son ras-le-bol des inégalités de salaire !

Attention, c’est l’heure des chiffres qui piquent les yeux et l’âme :

« En 2012, la rémunération annuelle nette d’un poste de travail occupé par une femme était inférieure de 25,7 % à celle d’un poste occupé par un homme. »

Cette moyenne provient d’un rapport de la Dares (Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques) datant de 2015.

C’est sur ce chiffre que se base l’union du 8mars15h40 pour calculer l’heure à laquelle les femmes ne sont plus payées chaque jour. En arrondissant à 26%, il s’agit de 15h40.

Puisque les femmes ne sont plus rémunérées le restant de leur journée, l’union de ces organisations invite chacun et chacune à faire grève à 15h40 le 8 mars. Car au cas où tu te le demanderais, les hommes sont les bienvenus dans cette initiative !

Et si 26% ça te paraît beaucoup, le site propose une vidéo pédagogique d’une minute qui revient sur les raisons pour lesquelles cette différence est aussi énorme :

L’appel à la grève n’y va donc pas avec le dos de la cuillère, et en filigrane, c’est aussi d’une égalité globale dont il est question (car après tout les droits des femmes, ce n’est pas que le droit à un salaire égal). Faire entendre la voix de la moitié de la population, c’est l’objectif du collectif, comme on peut le lire sur leur site Internet :

« Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, où nous offrir des fleurs ou des produits de beauté, c’est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. […]

Nous refusons de continuer à travailler gratuitement, d’être enfermées dans les temps partiels, de ne pas avoir de perspective de carrière ou d’être confrontées à des violences sexistes et sexuelles.

À la veille de l’élection présidentielle, faisons entendre les exigences des femmes qui représentent 52% de la population. Le 8 mars 15h40, toutes et tous en grève ! »

Si tu souhaites te tenir au courant de l’évolution de l’appel à la grève, tu peux suivre l’actualité du 8mars15h40 sur sa page Facebook ou t’inscrire directement sur le site !

À lire aussi : Être une Wonder Woman menant de front carrière & famille, c’est dangereux pour la santé


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Gwenaelle haf
    Gwenaelle haf, Le 28 février 2017 à 10h42

    8 mars : 15h40, c'est noté :top:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!