Gotham, ça donne quoi ? — L’avis des madmoiZelles

Gotham est une nouvelle série qui se focalise sur les débuts de Gordon dans la police de Gotham, et sur la jeunesse de Bruce Wayne. Les madmoiZelles ont regardé les premiers épisodes et vous donnent leurs avis !

Gotham, ça donne quoi ? — L’avis des madmoiZelles

On vous avait parlé de Gotham, la série de la rentrée que tout le monde attendait au tournant : Batman, c’est sacré. La FOX n’avait pas intérêt à foirer son coup, les madmoiZelles étaient au taquet devant leur écran, pop-corn et carnets à spirales en main. Elles vous disent tout de leurs premières impressions !

Les Experts à Gotham City

Première impression : la déception. Inutile d’attendre une fable philosophique qui révolutionne les liens inextricables du bien et du mal en s’appuyant sur une réalisation complexe : la construction repose sur un schéma « un épisode, une intrigue », un peu comme n’importe quelle série policière. Et ça ne convainc pas totalement notre équipe des testeuses…

  • Lady Stardust 
    « Le côté « vu et revu » qui me gêne un peu, c’est le classique vieux flic ripou mais un peu gentil dans le fond VS le jeune, nouveau, intègre, qui fait de graaaaaaaands discours un poil trop écrits. Ce côté de la personnalité de Gordon m’a un peu plongé dans l’ennui dès qu’il commençait à parler de cette manière. »
  • Leinea 
    « Je trouve le schéma trop classique : bon flic/mauvais flic, la mafia, etc. C’est du déjà vu, et au final on a juste l’impression d’avoir collé l’étiquette Batman dessus. »
  • Gunnm 
    « Au-delà de ça c’est un polar assez classique, le vieux flic corrompu et le jeune plein d’idéaux qui espère tout renverser, rien de bien original mais c’est plutôt bien traité. »
  • Shah
    « La reprise des codes des séries policières classiques est une approche que je trouve bien choisie par rapport au personnage de Gordon, qui incarne justement le flic « à l’ancienne ». »

Gotham_Gordon

 

Côté profondeur du traitement et intrigues, le réalisation prend le parti du divertissement et ne propose pas à ses spectateurs de se creuser la tête : on est pris par la main dès le début.

  • Epopée 
    « J’ai surtout vu cet épisode non pas comme un prequel de Batman, mais plutôt comme le feuilleton du dimanche soir gentillet et simpliste. »
  • Paulineasy 
    « J’aurais souhaité un peu plus de suspense, ne pas en savoir ni voir trop dès le début. »
  • deadpool 
    « En fait, c’est surtout ça que je reproche à la série : ça manque de finesse et de subtilité. On nous montre tout pour prouver qu’on a tous les éléments […] sans se soucier de faire quelque chose de plus progressif. »

Shigurette résume bien la situation :

  • Shigurette
    « Certes elle ne fait pas preuve de grande originalité mais elle divertit bien. De ce côté-là, je la comparerais à NCIS ou Les Experts — pas à Game of Thrones, et encore moins aux films de Nolan. »

Rien de foufou donc côté traitement : de l’enquête classique pas trop compliquée, des allusions compréhensibles par tous… Du grand spectacle où on ne cherche pas à vraiment faire réfléchir le public. Un mauvais point pour ce côté « déjà vu » — avec toutes les séries retournage de tête actuelles et tout ce qui a déjà été fait autour de Batman, un peu de nouveauté aurait été bienvenue.

Un univers visuel accrocheur

Les plans sur la ville sont très chouettes

Même si niveau construction, c’est pas la joie, la qualité visuelle de la série met tout le monde d’accord :

  • 3l5a
    « Comparée aux Smallville, Arrow, Marvel Agents of SHIELD, The Flash, on a une esthétique plus travaillée et originale. Un côté Sin City meets the 80s avec un Gotham très sombre et pluvieux, très sérieux, mais aussi beaucoup de lumières fluo. »
  • deadpool 
    « Pour les points positifs, je dois dire que j’adore Gotham. Je pensais que la ville allait certes être plus sale, mais j’aime beaucoup comment elle est dépeinte, plein de noir, de gris, de cendres et à la fois de couleurs agressives. Ça convient tout à fait à la ville. La scène où le cimetière se confond avec les buildings de la ville est superbe. »
  • Rovarandom 
    « J’adore la ville de Gotham, aussi : très sombre, pluvieuse, comme on se l’imagine, mais aussi un beau foutoir en tout genre. »

Les personnages : abus de fanservice

Une jeune fille aux cheveux sauvages qui aime la nature ?! Qui ça peut bien être ?!

  • Eriador 
    « On voit quasiment tous les méchants de l’univers Batman en 15 minutes, on se demande quel en est l’intérêt, à part pour faire plaisir aux fans. »
  • Lady Stardust 
    « Paradoxalement, c’est l’ancrage dans l’univers Batman qui m’a agacée : qu’on voie Bruce Wayne et Jim Gordon, rien de plus normal. Mais avoir en plus, rien que pour la première demi-heure, ce que j’ai reconnu être Catwoman + le Pingouin + Poison Ivy, euh… trop c’est trop ? Et pas très subtil ? […] J’ai l’impression que pour l’instant, ce sont des apparences qui campent un peu leur personnage, certes, mais sont surtout de gros clins d’oeil pour les fans, histoire qu’ils ne lâchent pas la série devant ses abords « classiques » de série policière. »

Passée cette impression de se faire poser des jouets qui couinent sous le nez (pour nous faire nous-mêmes couiner), on se penche sur le casting et les personnages : ça passe ou pas ?

  • Gunnm 
    « De plus je suis pas encore convaincue par les acteurs, j’ai envie de claquer Bruce, Alfred ne correspond pas du tout à l’image du type calme et effacé que j’en avais, Gordon a le charisme d’un poulpe et Fish Mooney en fait des caisses. »
  • Maitsuya 
    « Pour ce qui est de Bruce, je le trouve assez agaçant et pas très très bon acteur, il joue et ça se voit »

Alfred n'a pas vraiment la tête attendue.

Le personnage d’Alfred (joué par Sean Pertwee, le fils de Jon Pertwee qui jouait le troisième Docteur) est revisité niveau caractère, et ça ne passe pas :

  • Paulineasy 
    « J’ai toujours vu par exemple Alfred comme quelqu’un de gentil, et la je le trouve très froid et antipathique. Donc ça me déçoit un peu je dois dire. »
  • deadpool 
    « J’aurais aussi donné un autre casting à Alfred – un homme plus grand et plus mince, peut-être ? Moins… agressif, aussi. »

…ou ça convainc complètement :

  • Maitsuya 
    « À côté de Bruce, Alfred est SI COOL, c’est merveilleux. »
  • Rovarandom 
    « OH OUAIS ALFRED. J’en attendais beaucoup car je suis dingue de son papa, mais il lui fait honneur à la PERFECTION. Je l’aime tellement, ça c’est un vrai Alfred Pennyworth ! »

Hinhinhin.

Le bon point du casting, c’est le Pingouin : il est voté à l’unanimité comme le personnage le plus réussi et charismatique.

  • Maitsuya 
    « On parle du Pingouin ou pas ? L’acteur est parfait ! »
  • Rovarandom 
    « Le Pingouin a une de ces CLASSES. La voix, la démarche (le pif !), la folie, le costume, LE PARAPLUIE PARCE QUE SES PARAPLUIES C’EST IMPORTANT. »
  • Epopée 
    « Les acteurs ne me plaisent pas plus que ça, je les trouve pas convaincants, à part le Pingouin. Mais on peut pas faire une série avec une diversité de personnages plus clichés les uns que les autres et un seul qui tient vraiment la route. »

L’adaptation, cet exercice casse-gueule

Batman n’avait plus été adapté à la télévision (hors dessins animés) depuis les années 60. Autant dire que le public attendait cette série au tournant. En dehors de toute critique émise sur la série en tant que telle, il reste bien évidemment la question fatale : celle de la qualité de l’adaptation.

  • Shah 
    « Mais sincèrement en grande fan de Batman je suis partagée : d’un coté j’ai envie de voir une nouvelle interprétation des personnages et de leur biographie. Je suis assez fascinée par le background des personnages (dans les comics et les films) et la promesse de voir « l’avant », les bases de l’évolution de super-vilains de Batman m’a vraiment donné envie de regarder la série.
    D’un autre côté, traiter ce background, surtout pour un univers comme celui de Batman, est un véritable challenge, ne serait ce que pour un seul personnage. Alors relier autant d’histoires nécessite un scénario vraiment élaboré. »
  • Maitsuya 
    « […] la politique de DC sur ses adaptations : prendre le minimum de risque. On fait des trucs osés mais toujours très calculés, hors de question de se foirer. C’est ce qui fait que Marvel a fait plus de bouses mais plus de trucs cools aussi, ils osent davantage, au risque de se planter parfois. »

L’adaptation n’est clairement pas la plus aventureuse de toutes, mais finalement, est-ce qu’on regarde ou pas ?

Hé madmoiZelle, tu continues à regarder ou pas ?

Une scène culte qu'on VEUT voir quand même

  • Shah 
    « En conclusion, je dirais que pas mal d’éléments sont réunis pour avoir une bonne série, mais que le scénario va devoir se montrer à la hauteur, d’autant que le public visé par cette série risque d’être assez exigeant ! »
  • Gunnm 
    « Je regarde énormément de séries et celle-ci ne fait pas partie de celles sur lesquelles j’ai envie de me jeter dès que je rentre chez moi. Du coup je pense que je continuerai à suivre mais je n’en fait pas une priorité, je rattraperai Gotham les soirs où je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent. »
  • 3l5a 
    « Ça se regarde, c’est pas une grande série, mais pour les fans de la licence ça passe. Les autres, passez votre chemin. »

Ça se confirme avec les fans qui ont continué après deux épisodes : une fois qu’on est dedans et si on arrive à passer outre les défauts de rythme, ça se regarde !

  • Maitsuya 
    « Les amateurs de comics, et particulièrement de Gotham Central, auront l’impression à certains moments d’avoir un don de prescience pas désagréable, surtout qu’il n’est pas toujours confirmé. Bref après trois épisodes j’ai l’impression de me jeter dans une chouette série, sans doute pas la série du siècle qui me fera faire des « woow » et des « waaah » sur mon canapé mais qui se contentera de « you go Jim ! » enjoués. »
  • Gaeguri 
    « Je viens de finir le troisième, et j’ai été agréablement surprise. J’ai l’impression que la série prend ses marques et que ça passe mieux. Il y a en plus une réflexion assez intéressante sur la justice. Du coup j’ai hyper hâte de voir la suite. »

Alors, je regarde Gotham ?

La série nous laisse de petits indices quant à la suite...

Moui : Si tes attentes ne sont pas trop hautes, si tu aimes Batman et as envie de revoir les personnages. Ou si tu cherches une série sympatoche du dimanche soir.

Nope : Si tu attendais une adaptation révolutionnaire et subtile et que tu es allergique aux séries policières.

Tu as regardé Gotham ? Que tu aies aimé ou détesté, inscris-toi sur le forum pour nous donner ton avis dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Falaï
    Falaï, Le 30 octobre 2014 à 22h29

    Pour être honnête, j'ai trouvé les critiques assez dures. Je ne suis pas bon public en général et j'adore l'univers Batman, pourtant je n'ai pas été déçue de la série. Je trouve que c'est une bonne série, voir très bonne, qui a été bien travaillée, même si effectivement elle n'est pas parfaite.

    Et en ce qui concerne le personnage d'Alfred, je ne suis pas d'accord avec les critiques.Au début le changement de caractère m'a fait bizarre aussi, mais après y avoir réfléchi, j'ai trouvé cela cohérent. Dans la série, Bruce est encore un enfant, il est donc normal et logique qu'Alfred ait un comportement plus strict (plus nerveux?) que l'Alfred qu'on a connu auparavant.Et il garde une certaine classe je trouve.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)