Game of Thrones : cinq couronnes pour un seul trône

La diffusion de la saison 2 de Game of Thrones débutera le 1er avril sur HBO (et le 2 avril sur Orange ciné séries), l'occasion idéale de faire le point sur les cinq prétendants au trône de fer.

Game of Thrones : cinq couronnes pour un seul trône

Avant d’aller plus loin, sachez que cet article est blindé de spoilers sur la saison 1, alors si vous ne l’avez pas encore vue, fuyez loin et ne revenez que quand vous serez à jour dans vos épisodes.

Plus que quelques jours nous séparent de la saison 2 de Games of Thrones, cette série labyrinthique principalement connue pour ses coups de pieds aux tabous télévisuels et son nombre indécent de personnages. Au milieu des intrigues, des meurtres et des larmes, un trône en fer, objet de toutes les convoitises.

Au moment même où le roi Robert Baratheon a rendu l’âme, la tension a monté d’un cran à Westeros. Plusieurs protagonistes contestent à présent la souveraineté de Joffrey Baratheon. Coup de projecteur sur les participants à ce remake hystérique de « Tout le monde veut prendre sa place ».

JOFFREY BARATHEON : LE ROI SUR LE TRÔNE DE FER

Le fils incestueux de Cersei et Jaime Lannister est monté sur le trône à la mort de Robert. Sous prétexte d’asseoir son autorité, Joffrey multiplie les actes de cruauté les plus divers et variés. Après avoir cloué à son tableau de chasse un chien, un rouquin puis Sean Bean en personne (enfin, Ned Stark quoi), Joffrey devrait poursuivre tranquillement son petit bout de chemin pour devenir le personnage le plus détesté des téléspectateurs. Bien décidé à faire tomber les têtes en même temps que les traîtres, celui qu’on surnomme « King Bieber » sur le net fera également la démonstration de ses talents créatifs pour persécuter sa promise, Sansa Stark.

Nul doute que la saison 2 signera l’envol du tyran.

Quelles sont ses chances de rester sur le trône ?

Joffrey est sur le fil du rasoir. Résolu à l’évincer, Stannis Baratheon est sur le point de révéler que le jeune roi n’est pas le fils de Robert Baratheon. Renly Baratheon et Daenerys Targaryen ont eux aussi de sérieuses vues sur son trône, et Robb Stark veut sa peau. Sa propre impétuosité joue également contre lui. À force de pousser inlassablement mémé dans les orties, Joffrey risque de déraper pour de bon.

STANNIS BARATHEON : LE ROI DU DÉTROIT

Le fils cadet des Baratheon est le véritable héritier de Robert. Il suffit cependant de se rappeler que ce dernier a tracé son chemin jusqu’au trône à grands coups de masse pour comprendre que la légitime succession est un concept relativement abstrait à Westeros. On ignore quasiment tout de Stannis, grand absent de la saison 1. Tous reconnaissent sa valeur sur le champ de bataille, mais l’homme est également réputé pour son cruel manque de fun.

Quelles sont ses chances de monter sur le trône ?

Le trône de fer lui revient de droit. Stannis est cependant le moins flamboyant des prétendants au pouvoir, un défaut qui pourrait lui coûter cher.

RENLY BARATHEON : LE ROI À HAUTJARDIN

À première vue plus ému par l’épilation de son torse que par la cause du royaume, Renly a pourtant fait connaître ses ambitions politiques après la disparition de son frère Robert. Poussé par son amant Loras Tyrell, il revendique lui aussi le trône de fer et bafoue ainsi l’autorité de Stannis. À la différence de Robert, Stannis ou Robb, Renly n’est pas un homme d’armes, mais ses autres qualités pourraient faire de lui un souverain d’un nouveau genre.

Quelles sont ses chances de monter sur le trône ?

Si Renly n’est pas le premier dans la ligne de succession, il est bien plus aimé que Stannis. Il bénéficie d’un autre atout de taille : l’appui des Tyrell, unique famille de Westeros dont la fortune peut prétendre rivaliser avec l’or des Lannister.

DAENERYS TARGARYEN : LA REINE AU-DELÀ DE LA MER

Daenerys a tout perdu après que son séjour linguistique chez les Dothrakis a viré au cauchemar. La jeune femme ne renonce pas pour autant à conquérir les 7 royaumes pour restaurer l’honneur perdu des Targaryen. Elle a pour seuls alliés son maigre Khalasar, le dévoué Sir Jorah et 3 dragons dont le pouvoir d’intimidation avoisine pour le moment celui d’un teckel en crise d’adolescence. Méfiance pourtant : la Khaleesi a prouvé qu’elle n’hésiterait pas à passer ses ennemis au barbecue pour parvenir à ses fins !

Quelles sont ses chances de monter sur le trône ?

Il sera difficile pour Daenerys de s’imposer au cœur de la tempête de testostérone qui agite Westeros. Elle reste toutefois le personnage ayant connu l’évolution la plus fulgurante au cours de la saison 1, et cette nouvelle saison lui réserve peut-être une avancée tout aussi spectaculaire.

ROBB STARK : LE ROI DU NORD

Contrairement à Stannis, Renly et Daenerys, Robb ne veut pas du trône de fer. Si l’aîné des Stark montre les crocs, c’est d’abord pour survivre aux griffes des lions. Robb s’est en effet attiré la foudre des Lannister en refusant de prêter allégeance à Joffrey. Il a juré de sauver ses sœurs retenues otages à King Landing et de venger la mort de son père. Plébiscité par ses hommes, Robb doit en outre s’acquitter d’une lourde tâche : faire renaître le Royaume du Nord de ses cendres. Il lui faudra avant tout s’affirmer en tant qu’homme, face à une mère parfois si intrusive qu’on s’attendrait presque à la voir débarquer au beau milieu d’un conseil avec tartine de Nutella et verre de lait à la main.

Quelles sont ses chances de défendre son royaume ?

Les armées du Nord sont a priori en nombre insuffisant pour faire face aux troupes des Lannister. Tout comme Daenerys, Robb se révèle cependant dans l’épreuve et sa première victoire militaire laisse présager de vraies qualités de stratège. On espère surtout qu’il ne montrera pas cette aptitude naturelle qu’ont les Stark à faire les mauvais choix.

Alors, quels sont vos pronostics ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 31 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mlledanaee
    Mlledanaee, Le 19 septembre 2012 à 20h57

    Dans le livre cette guerre s'appelle La Guerre des Cinq Rois..mais ne compte pas Daenerys dedans ! Car quelqu'un d'autre combat contre tout ces gentils monsieurs : Balon Greyjoy !

    Par contre j'ai lu les autres commentaires et je trouve ça pas très malin que les personnes connaissant les bouquins précisent que " La liste va se raccourcir. " Cimer les spoilers....

    ( Mais j'encourage vivement les gens à acheter les livres et à profiter des petits détails que la série TV ne peut retranscrire )

Lire l'intégralité des 31 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)