Live now
Live now
Masquer
front-national-egalite-hommes-femmes
Actualités France

Le Front National contre les droits des femmes, S94E27

En Île-de-France, le Front National a déposé un amendement pour la suppression des subventions au Centre Hubertine Auclert, et par extension, aux associations féministes qui y sont rattachées.

Souvenez-vous : en novembre 2015, en pleine campagne pour les élections régionales, Marion Maréchal-Le Pen annonçait vouloir supprimer les subventions allouées au Planning familial, entre autres associations jugées « trop politisées » pour être considérées d’utilité publique.

Marine Le Pen avait été interrogée à ce sujet par Bruce Toussaint sur iTélé, et la présidente du Front National avait démenti cette ligne, arguant que le parti avait d’autres priorités.

Mais en écoutant toutes les interviews de tous les candidats FN tête de liste en régions, force était de constater que cette intention revenait souvent dans le discours. Revoyez donc notre compilation de ces interventions, ci-dessous.

Osez le féminisme voit ses subventions menacées

Le Front National n’a emporté aucune présidence de région à l’issue des élections de décembre 2015, mais il a obtenu suffisamment de suffrages pour être représenter dans les conseils régionaux.

En Île-de-France, c’est Wallerand de Saint-Just, tête de liste Front National, qui mène l’opposition au sein du conseil régional. Il a déposé un amendement au budget de la région, pour supprimer les subventions allouées au Centre Hubertine Auclert, qu’il accuse d’être « composé d’associations hautement politisées », citant Osez le féminisme en exemple.

budget-idf-feminisme-front-national-olf

Le Centre Hubertine Auclert, ce repaire d’associations « hautement politisées »

Le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité hommes-femmes. Il centralise les associations et les actions menées en faveur de l’égalité sur tout le territoire de l’Île-de-France.

Il rassemble plus de 120 associations, dont Osez le féminisme, l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception, l’Association de soutien pour la Fondation des Femmes, pour ne citer que celles-ci.

L’argument avancé par Wallerand de Saint-Just pour la suppression des subventions régionales est le suivant :

« Ces associations s’attaquent à certaines de nos valeurs fondamentales, comme la liberté sexuelle, la liberté d’expression et la non-discrimination. »

Osez le féminisme, dans un communiqué de presse, plaide fièrement coupable de cette accusation :

« M. de Saint-Just a raison. Nous nous attaquons aux valeurs fondamentales de l’extrême-droite : misogynie, racisme, LGBTphobie, intolérance. Car la « liberté sexuelle » dont parle l’émérite trésorier du FN n’est certainement pas celle du droit fondamental pour une femme à disposer de son corps.

Osez le féminisme ! salue, ironiquement, l’honnêteté dont fait preuve M. de Saint-Just en conclusion : la priorité est « l’indispensable réelle lutte CONTRE l’égalité femmes-hommes ».

Nous « remercions » donc l’élu régional frontiste d’avoir, en 5 lignes, démontré que non, la ligne du FN sur l’égalité femmes-hommes n’a pas changé, et que le FN est et reste un parti opposé aux droits des femmes. »

On tâchera de s’en souvenir la prochaine fois qu’un•e élu•e du Front National surfera sur un fait-divers pour instrumentaliser les questions d’égalité hommes-femmes.

À lire aussi : Marine Le Pen, une femme politique qui fait mauvais genre


Les Commentaires

5
Avatar de Mymy Haegel
30 janvier 2017 à 11h01
Mymy Haegel
Maintenant j'ai envie que @Mymy nous fasse un récap rigolo de la campagne du FN
@Mymy
@lafillelabas te propose un challenge de staïle
Je suis à peu près sûre que c'est comme ça qu'on se prend un procès au cul, mes chères.
5
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin